Maria Pourchet – Feu ***

Par Laure F. @LFolavril

Le Livre de Poche - 2023 - 264 pages

*

" C'est une femme avec des idées, je suis un homme avec un chien, je ne peux pas être partout. Je ne supporte que les fictions, elle a toujours la nostalgie de la vérité. Ses idées c'est vivre, les miennes c'est attendre, un chien devant moi. "

Laure a la quarantaine, elle est prof, mariée, mère de deux filles et propriétaire d'un pavillon en banlieue parisienne - elle a tout pour être heureuse. Elle a coché toutes les cases. Et elle se surprend à envier la rage et le militantisme de sa fille aînée, qui se fait convoquer chez la proviseure à tout bout de champ. " Tu aurais voulu être elle et pas toi, toujours quelque part entre la dépendance et la rage. " Laure, qui s'est toujours tu, qui n'a jamais explosé. Elle envie sa fille et le quotidien la lessive lentement. Un jour, elle rencontre Clément, qu'elle veut faire intervenir pour un colloque. Clément est banquier, il vit pour les chiffres, il vit seul avec son chien. Il a cinquante ans et il s'ennuie, il n'attend que la fin.

Feu, c'est l'histoire d'une passion entre deux êtres que tout oppose. Entre deux êtres qui se débattent avec la vie, le désir et ses démons. " Souviens-toi. Tu prenais déjà ta part d'ombre pour la lampe et ton désir pour toi-même. "

Feu est un roman incandescent, à deux voix - le Tu de Laure qui interpelle et le Je de Clément qui martèle. Entre eux, le désir. La langue de Maria Pourchet est tranchante, acérée, ironique, cynique surtout. Elle nous livre un roman tragique et désabusé. Les phrases claquent, sans concession. Si tout était réuni pour me séduire, il m'a cependant manqué un petit quelque chose pour que ce roman soit une vraie claque qui foute à terre.

" Avant, rentrer chez toi c'était normal. Désormais rentrer c'est comme vieillir, comme perdre. "