Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Titre : Sous un ciel étoilé
Plusieurs années qu'on me recommande Clarisse Sabard, et plusieurs années que je me dis qu'il serait temps. Finalement, c'est en tombant sur l'audio de Sous un ciel étoile que je me suis lancée. Et clairement, ça ne sera pas le dernier.
A noter qu'on a plusieurs histoires sur un même village, dont les histoires s'entrecroisent. Pour ma part, n'ayant accès qu'à celui-ci (qui est le quatrième) je n'ai pas ressenti de manque, vous pouvez donc tout à fait vous lancer sans avoir lu les précédents.
Chloé a quitté la France pour New-York. Depuis, elle travaille dans l'édition avec Matthew, un auteur à succès qui n'est autre que son petit-ami. Mais à quelques jours de noël, voilà que ce dernier la quitte d'un coup. Elle décide donc de rentrer chez elle pour les fêtes dans ce petit village de son enfance.
Si vous aimez les histoires familiales, les petites villes, les rituels de noël, les nains de jardins qui disparaissent avec les clins d'œil à Amélie Poulain, les compétitions amicales de noël et les moments de partage et les secondes chances, ce roman est fait pour vous. Vraiment, l'ambiance de ce roman est typique des films de noël avec cette bonne humeur et ce sentiment de bien-être immédiat que l'on ressent avec le sourire bête.
Au premier plan de cette histoire, selon moi, les relations familiales. Car oui, Chloé fait partie d'une grande et belle famille. Des parents hilarants, une sœur ainée mais surtout une jumelle, Albane, avec laquelle elle est très proche. Vraiment, j'ai trouvé cette famille à la fois réconfortante, bienveillante et surtout qui communique. Les petites disputes arrivent, les quiproquos, mais ils ne restent pas fermés et c'est tout ce qu'on attend de ce genre d'ambiance.
Côté romance, ce que j'attendais le plus, j'ai beaucoup aimé cette histoire de seconde chance. Etant allée me spoiler (oui, oui, c'est une habitude quand j'ai un doute), je savais l'issue. Et heureusement car un petit détail a assombri ma lecture : un triangle amoureux avec Theo (héros du 5ème roman), ce journaliste qui drague Chloé. Clairement, je soufflais très fort et j'avais vraiment envie de l'enterrer sous la neige celui-ci. Comme un cheveu dans la soupe, tout ce que j'attendais moi, c'est le retour de Matthew et les moments romantiques à souhait. Et je n'ai pas été déçue de ce retour tant attendu.
Malgré tout, j'ai passé un super moment. Comme je vous le disais l'ambiance y est pour beaucoup avec cette magie de noël, ces petites catastrophes dans la neige, et même un petit mystère à la Amélie Poulain (que j'avais deviné) mais qui nous fait bien sourire tout du long.
Objectif réussi donc pour cette histoire de noël réconfortante et pleine de bons sentiments. Je me laisserais tenter par les autres romans de l'autrice, ayant beaucoup apprécié la plume.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :