La quête de Salamandre : c’est le titre du deuxième tome de la saga : Les Chroniques du Nouveau-Monde de Joffrey Lebourg. Dans la digne lignée des 7 Reliques, l’auteur affirme son statut d’écrivain, grand aventurier et fan de légendes. Après les événements du premier opus, Salamandre poursuit son voyage initiatique dans un monde post-apocalyptique où magie et mythologie se mêlent l’un à l’autre… Quel sera son destin ? Comment prédire l’évolution de ce personnage rebelle et intelligent, puissant et déterminé ? Quoiqu’il en soit, on adore le choix d’une représentation forte pour un personnage féminin, qui bouscule les codes et s’impose naturellement.
De quoi parle ce nouveau tome ?
Ce tome nous permet de mieux connaître Salamandre, mais aussi ce monde étrange qui l’entoure. Là où « L'odyssée de Salamandre » présentait le cadre et les personnages, « La quête » se concentre davantage sur l’intrigue et l’approfondissement des thèmes, ce qui rend l’histoire encore plus intéressante à découvrir.
Dans ce deuxième tome, Salamandre découvre la vérité sur ses origines : elle est une Sang-Mêlé, fille d’un Gardien immortel, Joffrey, et d’une humaine. Ce mélange qui aurait pu faire d’elle une élue, une véritable Mary-Sue en puissance, prête à tout casser se révèle être une malédiction autant qu’une bénédiction…
Comment doser ? Comment trouver l’équilibre, alors que la position est relativement délicate ?
Joffrey Lebourg parvient à décrire précisément les émotions et les sentiments de son personnage, ce qui lui confère un rôle très important dans l’évolution de l’intrigue. Par la force des choses, Salamandre doit affronter la vérité sur son ascendance divine, et avec elle, la responsabilité qui accompagne ce statut. Ce n’est plus seulement une aventure sans conséquence, c’est une quête pour comprendre sa place dans le monde et accepter le poids de son héritage. Comme elle doit apprendre à maîtriser des pouvoirs qu’elle ne comprend pas entièrement, Salamandre s’isole malgré elle. Personne ne peut vraiment comprendre ce qu’elle ressent… Mais n’allez pas croire qu’elle pleurera sur son sort, car c’est une personne forte, prête à lutter contre des divinités.
D’ailleurs, pendant sa confrontation avec la déesse des eaux Mami Wata, elle montre à quel point elle a évolué depuis le premier tome. Face à une mort imminente, elle libère un pouvoir qu’elle ne savait pas qu’elle possédait pour sauver son frère Léo. Une scène surprenante, écrite dans un style simple mais efficace :
« Ad quos eieci te ! Evanescet deam aquae ! », récita Salamandre en latin. Et dans un éclat de lumière, Mami Wata disparut, laissant Léo, abasourdi, mais vivant. »
Dans ce Nouveau-Monde, les Gardiens ont reconstruit une dimension où la nature domine les vestiges de la civilisation humaine. Pourtant, cette nature n’est pas bienveillante. Elle est sauvage et dangereuse. Régénérée par « le Plan S », elle est terrifiante mais aussi magnifique.
Salamandre et ses compagnons sont constamment confrontés à cette nature imprévisible, qui agit selon sa propre volonté. Les forêts, les montagnes et les mers sont tous habités par une certaine forme de magie. On retrouve là une certaine inspiration, consciente ou non du maître Hayao Miyazaki qui a un véritable don pour faire parler la nature et la transformer en personnage vivant.
Les Gardiens, qui ont soi-disant sauvé la planète de la destruction, sont à la fois admirés et redoutés. Certes, ils ont restauré l’équilibre, mais en même temps, ils contrôlent les humains. Ce pouvoir est de plus en plus questionné, est-il vraiment légitime ? Sont-ils les protecteurs bienveillants qu’ils prétendent être, ou utilisent-ils leur pouvoir pour maintenir leur propre domination ?
Pour le savoir, il faudra suivre de très près l’auteur de cette saga ! Joffrey Lebourg est également l’auteur d’autres aventures épiques, dont la saga des 7 Reliques, publié aux éditions Des Auteurs Des Livres. On ressent chez lui un potentiel de création inspiré par la pop-culture. C’est un écrivain qui s’adonne à fond dans ses projets, qui se dépasse pour poser les mots justes sur ce qu’il imagine. Conscient d’être un grand rêveur, il est l’auteur de plusieurs histoires où les personnages principaux sont des jeunes femmes fortes, souvent tiraillées entre le devoir et le destin, parfois guidées par ce dernier… Mais l’objectif reste la liberté. Nous parions donc que l’émancipation de Salamandre poursuivra son chemin, mais nous nous demandons donc quelle forme prendra ce souffle d’indépendance. Sera-t-il destructeur ? Et si les « Gardiens » étaient remplacés par un pouvoir plus tyrannique encore ? Voilà qui serait une finalité des plus terribles… Mais plutôt osée.