La duchesse de Buckingham de Shannen Malka

Me voici de retour avec un roman des éditions Hurlevent, un véritable bijou tant sur le plan esthétique que narratif. L'histoire se déroule en 1841, où la jeune Elena mène une existence confortable au château de son père, le comte de Winchester. Elle partage son temps entre des promenades à cheval dans le domaine et des moments passés avec ses frères. Elena n'a jamais connu la vie au-delà de la propriété familiale, jusqu'au jour où elle découvre Southampton et la violence qui règne dans ses rues. Ce choc bouleverse son quotidien, et elle ne pourra plus jamais fermer les yeux sur le sort des orphelins d'Angleterre. Son engagement la conduira, bien malgré elle, à se retrouver dans l'entourage de la reine Victoria, à Buckingham Palace.

duchesse Buckingham Shannen Malka

C'est une lecture passionnante qui nous plonge dans une époque où deux sociétés coexistent : d'une part, la bourgeoisie qui profite de tous les privilèges, et d'autre part, les pauvres, qui malgré un travail acharné, meurent de faim. La violence et la négligence infligées aux orphelins, produits de cette société fracturée, sont insupportables pour Elena. À sa manière directe, elle tente de réveiller les consciences, mais la haute société n'apprécie guère qu'on la dérange. La fille du comte de Winchester en fera douloureusement l'expérience.

L'auteure réussit à intégrer, dans ce récit d'injustice sociale totale, une romance qui, elle aussi, se voit soumise aux diktats de la bonne société. Je suis une nouvelle fois sous le charme de cette lecture si immersive, je me suis sans aucune retenue retrouvé plongé au 19ème siècle, au sein de la cour d'Angleterre et de toutes ses contradictions.

Un cadeau idéal pour ces fêtes de Noël qui approchent à grands pas.

Mag