Titre : La vie est belle et drôle à la fois
Auteur : Clarisse Sabard
Édition : Charleston (poche)
Genre : Romance de Noël
Pages : 305
Parution : 8 octobre 2019
« ll me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »
Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ?
La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…
Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez mon amour pour les livres de Clarisse Sabard. Mais, j’ai beaucoup de retard dans ses parutions, surtout sa saga de Noël, j’ai donc enfin posé mes valises à Vallenot et quel bonheur, c’est sans surprise un gros coup de cœur. Une valeur sûre, pour moi, qui commençait à me lasser des histoires de Noël.
Léna revient à Vallenot pour les fêtes, elle a été conviée ainsi que son frère et sa famille par sa mère dans un mail quelques semaines avant les fêtes. Une corvée pour Léna qui a les fêtes de fin d’année en horreur.
Une fois arrivé, elle retrouve son frère et sa fille ado à Vallenot mais ils vont tous déchanter en retrouvant leur maison familiale vide, leur mère n’est pas présente. Pire, aucune décoration de Noël alors que cette fête compte énormément pour elle. Ils vont finalement trouver un mot leur disant qu’elle est partie réaliser ses rêves.
Pendant son séjour, Léna va déterrer un secret de famille qui lui pèse depuis bien longtemps, elle va aussi vivre beaucoup d’aventures et faire de belles rencontres dans son village natal, tout en se demandant où peut bien être sa mère.
Ma grand-mère drague sur Meetic et regarde des séries sur les zombies. Avec mon oncle, curé de son état. Normal, quoi.
Sans surprise, c’est un coup de cœur, c’est exactement ce que j’avais envie de lire, ou plutôt besoin de lire pour éviter la panne de lecture.
Une véritable comédie de Noël qui m’a touché et m’a fait beaucoup rire, l’ambiance est bien là, mais elle n’a pas trop pesante, il y a tellement de choses à côté.
J’ai adoré tous les personnages de cette histoire, l’héroïne Léna, m’a touchée, elle a beaucoup de traumatismes liés à un choc du passé. Ella a peur de l’attachement et enchaîne les rendez-vous et les petites relations. Elle est très gentille, serviable et loyale, elle aime profondément sa famille, elle prend sur elle souvent, pour leur faire plaisir, surtout quand il est question d’activités de Noël. Elle est plutôt maladroite, que ce soit dans ses gestes et parfois dans ses paroles, ce qui m’a fait beaucoup rire et entraîne des situations cocasses.
Sa famille n’est pas en reste, surtout sa grand-mère, elle est incroyable, c’est une mamie moderne, inscrite sur Meetic et fan de la série The Walking dead, bref un sacré phénomène. Elle est en plus très proche de ses enfants, petits enfants et son arrière-petite-fille. Il y a aussi son oncle, prêtre qui a toujours la bonne parole pour apaiser les âmes, son frère, un peu pommé et sa nièce en pleine crise d’adolescente. J’ai clairement adoré passer du temps avec la famille Pichon, j’avais l’impression, même de faire partie de cette belle famille un peu foldingue.
Comme toujours dans les livres de Clarisse, il y a des secrets de famille, mais ici, nous sommes clairement sur un livre feel-good.
Autant dire qu’en ce matin du 26 décembre, l’ambiance chez les Pichon est aussi festive que dans un goulag sous Staline.
L’ambiance de Noël est bien là, sans en faire trop, pour les plus gourmands, ce livre vous donnera clairement faim, des bons plats de Noël au lait de poule, il y en a pour tous les goûts. De la neige, des guirlandes et surtout des moments en famille. Parce que pour moi, Noël, c’est avant tout la famille, j’ai adoré tous ces moments passés avec la famille Pichon, tout n’est pas toujours rose dans leur famille, mais ils s’aiment et se soutiennent, ils m’ont touché et m’ont embarqué avec eux dans ces bons moments de Noël.
Une petite romance se cache également dans cette histoire, sans qu’elle prenne trop de place, elle est discrète, mais très belle et touchante, la fleur bleue que je suis a eu des étoiles dans les yeux.
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde dans ce livre, il se passe toujours quelque chose dans ce livre, Léna et sa famille enchaînent les péripéties.
J’ai aimé les moments passés dans le café du village, ces anciens qui chantent en chœur (par contre j’ai toujours la chanson en tête, pas merci du coup haha), c’est très convivial, c’est exactement ce que j’aime retrouver dans un livre de Noël, j’ai été comblée.
Et puis ce que j’ai aimé, c’est cette douceur, cette légèreté et surtout cet humour qui est toujours présent au cours de l’histoire. Je suis toujours aussi fan de la plume de l’autrice, il me tarde de revenir à Vallenot…
Les conversations simultanées où tout le monde parle sans écouter personne, c’est la clé des dîners réussis. Du Facebook avec le volume en plus et les insultes en moins.
Gros coup de cœur pour cette histoire, j’ai absolument tout aimé dans ce livre, moi qui commençais à en avoir marre des lectures de Noël, en voici une qui m’a totalement convaincue. J’ai adoré poser mes valises à Vallenot, passé du temps avec cette incroyable famille Pichon aussi touchante qu’étrange. J’ai adoré tous les personnages de cette histoire, ils sont tous touchants et tous indispensables, il forme un tout, ils sont irrésistibles (j’avoue avoir une préférence pour la mamie de Léna même si je les ai tous aimé). L’ambiance de Noël est présente sans être étouffante, du lait de poule au sapin de Noël et au pull moche fait maison, tout y est. Il y a une petite romance qui ne prend pas beaucoup de place, l’histoire est surtout une histoire de famille, de secret et de pardon. Il y a beaucoup d’humour dans cette histoire, j’ai beaucoup rigolé pendant ma lecture, c’est frais, c’est léger, ça fait tellement de bien. Les belles valeurs de Noël sont mises en avant avec la famille qui est toujours au centre de l’histoire. C’est pour moi un sans-faute, je n’ai qu’une envie, repartir à Vallenot…