"Le gros livre" de Delphine Perret commence. (c) Les fourmis
rouges.
Les libraires et les bibliothécaires ne les aiment pas beaucoup: trop difficile à retrouver dans un rayonnage. Les collectionneurs guère plus: ils prennent la place d'un livre "normal" sur une étagère et ils s'égarent dans les boîtes à livres. Et pourtant! Quel plaisir que les albums jeunesse de toute petite taille, qui tiennent bien dans la main. En voici deux, dans des genres diamétralement opposés, fiction et documentaire.
Le "bonjour" initial cligne discrètement de l’œil aux lecteurs portraiturés par Timothée de Fombelle et Benjamin Chaud (lire ici). Un sommaire présente alors le menu, soit dix-sept histoires de longueur variable dont les attachants héros sont soit des humains, soit des animaux, soit le mélange des deux, soit des formes humanisées. Autant de caractères qui apparaissent dans de fins dessins particulièrement expressifs. Ils sont récurrents comme Super-Content ou Gilbert & Jean-Sive. Ou pas quand arrivent Henri le canard, Christophe le cochon, Mi le poussin maladroit, Kaï le pêcheur et le poisson Flub et tous ceux qui n'ont pas de nom. Leurs aventures sont à hauteur d'enfant. Parfois absurdes, parfois philosophiques. Touchantes ou rigolotes. Surtout, terriblement addictives. Une fois qu'on commence "Le gros livre", on ne le lâche plus et on en sort content et séduit. Idéal pour les enfants qui débutent dans la lecture et pour le plaisir ensuite.
L'histoire d'Henri sans la finale où le canard explique qu'il "préfère
vivre simplement avec les siens".
(c) Les fourmis rouges.
Le sommaire a l'air "normal": public-cible, connais-toi toi-même, fais comme chez toi, à table!, but ultime, dangers et sous la loupe. La première phrase le fait totalement reconsidérer: "Ce livre s'adresse uniquement aux poux de tête humaine." Pour les identifier, un grand dessin. Le choix de l'interlocuteur rend la lecture extrêmement drôle même si elle est scientifiquement exacte. Un manuel permettant aux poux "d'infester le plus de têtes possibles" et de "mener une vie longue et heureuse", ce n'est pas commun. Et c'est totalement réussi, le texte étant porté par des illustrations jubilatoires.
Un interlocuteur original. (c) Helvetiq.
Des infos fiables. (c) Helvetiq.
Si on prend "Poux" à l'envers, du point de vue des humains, on en apprend beaucoup sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour les éviter ou les dissuader. Le manuel est clair à ce sujet: "Les humains sont des créatures hostiles. Ils n'aiment pas se faire envahir par des poux et essayeront par tous le smoyens de se débarrasser de toi, même si tu ne transmets aucune maladie! Des vrais paranos!"
Annonces classées et conseils multiples alternent dans ce documentaire aussi instructif que ludique et humoristique, illustré en pantone fluo avec pertinence et humour. De quoi dédramatiser une situation bien connue à chaque rentrée scolaire. On y apprend aussi pourquoi les enfants sont plus appréciés des poux que les adultes. Sa lecture n'occasionne aucun grattage physique et "aucun pou n'a été blessé durant la rédaction de ce livre".
Performances. (c) Helvetiq.
Déménagement. (c) Helvetiq.