Les Essaims

Essaims
Essaims
Quelque part dans les éternités du Vide... Une inoubliable utopie. Au sein du système Texi-221, l'existence des êtres vivants s'organise autour de la Rotation : une migration qui accorde cycliquement une sphère aux humains, une autre aux animaux, une dernière à la jachère. C'est là que la conductrice Tenyka et sa Reine, qui essaime la vie dans toute la galaxie, vont un instant se poser pour retrouver l'humanité essentielle à l'accomplissement de leur destinée.
Essaims
Pourquoi ce livre ? C’est avant tout mon libraire qui a évoqué ce bouquin en premier, le décrivant comme le meilleur roman de science-fiction de l’année. Rien que ça. Bref, ça avait déjà titillé la curiosité de Mister (la mienne un peu moins, comme je suis davantage portée sur la fantasy). Puis ce titre fut proposé et retenu pour faire l’objet d’une lecture commune pour le Book Club donc là, pas d’autre choix que de s’y coller sérieusement.
Les Essaims est en effet un très bon texte de science-fiction, à la fois poussif et accessible. Par le prisme du voyage dans l’espace et dans le temps, l’autrice va questionner notre rapport à l’unité de mesure et à notre vie en général. L’intrigue se déroule en douceur par le biais de trois parties distinctes. D’abord la découverte d’une civilisation alors que Tenyka, le protagoniste, désire engranger des données d’un point de vue neutre pour nourrir la matière pourpre. Très vite, les choses vont évoluer de manière inattendue avec l’apparition d’un second personnage dans son périple. De là, le voyage va prendre un tout autre virage.
La force et la faiblesse de ce récit reposent sur la densité de l’information. En un nombre de pages restreint (à peine une centaine), Chloé Chevalier développe un univers riche, façonné par ces milliers d’essaimage. Sans nous laisser le temps d’appréhender ce que sont ces vaisseaux et cet être qui guide chacun d’eux, le lecteur est projeté dans le principe d’une rotation et dans le regard de Tenyka, à la fois curieuse, avide de connaissances, et neutre. De fait, chaque ligne peut être porteuse d’une information essentielle à la compréhension et/ou à l’exploration de ce vaste espace.
Pourtant, la lecture reste aisée. Dans un style délicat et travaillé, on s’émerveille devant tant de richesses et on se laisse couler dans ce cycle de vie.
Sans être attachants, les personnages dégagent une puissance et une attirance qui collent parfaitement à l’univers. En même temps, ils ont été clairement conçus pour porter ce dernier et pour véhiculer les messages.
Essaims
Il m’est difficile de parler davantage de cette lecture, tant elle est dense et poétique. Ce fut une expérience inédite et rafraîchissante, portée par une féminité certaine. Les personnages dégagent quelque chose de mémorable. Pas de doute, c’est un univers riche qui mérite qu’on s’y intéresse.
Essaims
16/20