Après un 1er tome enchanteur, Au chant des grenouilles revient avec un 2nd opus tout aussi réussi ! Pour mémoire, cette série jeunesse, créée par Barbara Canepa et Anaïs Halard, est illustrée à chaque tome par un dessinateur différent ! Après Florent Sacré, c'est au tour de Jérémie almanza (dont j'ai adoré Les royaumes muets) de nous en mettre plein les yeux !
Et si les illustrations sont incroyables, le scénario n'est pas en reste puisque l'histoire et les personnages gagnent en profondeur.
Résumé éditeur :
Dans l'espoir de gagner la prestigieuse coupe du gâteau d'or, le club du Samedi a décidé de participer au grand concours de pâtisserie organisé par le village. Leur gâteau devra être composé de légumes et d'un fruit issu d'un arbre. Le compte à rebours est lancé, ils ont 48 heures pour imaginer une recette et en réunir les ingrédients ! Leur principal concurrent : Moss, la grenouille fripouille... Vanille a alors un coup de génie et partage avec le reste du club du Samedi son idée de recette. Avec un tel gâteau, ils pourraient gagner !... mais la route vers la victoire s'annonce semée d'embûches...
Mon avis :
Ce 2nd tome confirme le talent des autrices qui mêlent habilement aventure, amitié, écologie et gourmandise - ainsi que des fiches de botanique très instructives pour les jeunes lecteurs.
Le scénario est bien rythmé, offrant suspense et rebondissement, tout en véhiculant des valeurs positives telles que la coopération et la créativité. Comme je le disais en introduction, les illustrations de Jérémie Almanza son sublimes, avec de belles couleurs et des détails soignés qui plongent le lecteur dans un univers anthropomorphe très poétique.
Cette série est pour moi une merveille à suivre sans hésiter !
Au chant des grenouilles - Tome 2 : Le Concours
Écrit par Barbara Canepa et Anaïs Halard
Illustré par Jérémie Almanza
Publié en novembre 2024 par les Éditions Oxymore
Âge minimum : 8 ans
Prix : 14,95 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur