Un Noël de glace - Laurie Antoine

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Noël glace Laurie Antoine

Auteur : Laurie Antoine
Editeur : City

Un noël sur glace m'a de suite interpellé. J'aime les histoires sur le patinage, alors si en plus on y ajoute du noël, je fonce.

Dans ce roman, nous allons suivre Sybille, alias Sissi, ancienne championne de patinage artistique qui a toujours fait passer sa carrière avant tout. Quitte à ne pas se faire d'ami et se montrer un peu trop nombriliste. Alors quand suite à une déception professionnelle : elle se voyait avoir un poste d'entraîneuse mais ne l'a pas obtenu à cause de son comportement, elle revient dans le village natal pour noël. Mais ses rêves de gloire et son ambition ont eu des conséquences sur les autres. Elle va se rendre compte qu'elle n'a pas que des gens heureux de la revoir au contraire. A vrai dire ils semblent tous assez en colère et peu ravis de la revoir. A l'exception de Matt, celui qu'elle a rencontré dans un bar et avec qui elle a passé la nuit sans l'intention de le recroiser.


Bon, concrètement si vous cherchez du full noël, passez votre chemin. On est sur une romance hivernale davantage centrée sur le patinage. Quelques brèves allusions mais c'est tout. Attention donc, il vaut mieux partir avec les bonnes attentes. Globalement, j'ai aimé mais avec des bémols.

D'abord, parlons points positifs. J'ai aimé l'univers proposé. Celui du patinage artistique. Je trouve qu'on a bien cette vision de l'aspect compétition, de l'entraînement, des choix de vie mis en avant avec ses avantages et ses inconvénients. Un univers rude, qui laisse peu de place aux moments de relâchement avec une hygiène de vie difficile et beaucoup de sacrifices. Pour le coup, on ressent bien ça au travers de Sissi, qui, pour arriver où elle en est, à sacrifier beaucoup.

Concrètement, j'ai compris les messages que voulaient transmettre l'autrice. Le fait de vouloir rebondir et changer. Le fait que l'héroïne soit infecte avec tout le monde et tellement centrée sur elle et sa carrière, se montrant égoïste et ne pas faire attention aux autres ou à ses paroles. Qui sont, souvent (tout le temps) blessantes. On est sur une heroine agaçante, et franchement on a envie de lui dire de se barrer et ne jamais revenir. MAIS, le but Ici c'est d'avoir une évolution. Évolution qui vient mais dans le dernier tiers du roman. Résultat, elle est horrible 70% du temps. Et je regrette vraiment ça.

Les 30% restants, ce sont ceux qu'elle passe avec Matt. Qui vous le découvrirez n'est pas n'importe qui. Il est adorable, un vrai gentil qui veut toujours bien fait et aider les autres. Sans doute un peu trop. J'ai trouvé le début de leur histoire super mignon et j'ai beaucoup aimé le démarrage de leur relation. Ensuite ça se complique et il a clairement le cul entre deux chaises dirons-nous. Car un autre personnage a son importance ici. Et je l'ai trouvé très agaçante elle aussi. Un personnage avec qui justement l'héroïne à un passif. Certes notre heroine est imbuvable et à ses tords mais je dirais que c'est partagé. Remettre toute la faute sur celle qui réussi c'est franchement limite. Et là encore cela évoluera ce qui est à nouveau un aspect intéressant de l'histoire mais une fois encore trop tardif.

Alors voilà. Je suis partagée sur cette lecture. J'ai aimé l'univers proposé. J'ai fais une croix sur le noël. J'ai aimé le fait qu'on soit sur une heroine qui doit changer, ouvrir les yeux sur son comportement. J'ai aimé le moment déclencheur de tout ça. J'ai aimé le côté mignon de la relation avec Matt. MAIS, ne pas apprécier l'héroïne 70% du temps, c'est compliqué. De bons messages derrière mais qui tardent trop à venir c'est dommage. C'était donc bien mais sans plus.

Noël glace Laurie Antoine

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :