La mort en face – Antonio Lanzetta

Après avoir découvert la plume de l'auteur avec L'homme sans sommeil, un livre à l'ambiance gothique envoûtante, j'ai été tentée de renouer avec son univers sombre et fantastique et je n'ai pas été déçue.

Le corps d'Elena Perna, une jeune femme de 19 ans est retrouvée sur une plage de Salerne en Italie. Membre du club de volley-ball de la ville et petite amie du fils d'une famille influente, Elena n'avait pas d'ennemi. A t-elle fait une mauvaise rencontre en sortant de son travail tard le soir, un proche a t-il cherché à l'éliminer ? L'enquête confiée au commissaire Massimo Trotta et à Lidia Basso, une psychologue légiste, prend un étrange tournant lorsqu'ils reçoivent un appel alarmiste d'un établissement psychiatrique. Matteo, un jeune patient de 17 ans, passionné d'art, dessine la jeune fille assassinée alors que coupé du monde extérieur, il ne l'a jamais vue, pas même à la télévision ou sur les réseaux. Son cas intrigue Lidia Basso : interné depuis l'enfance, il a été accusé à l'âge de sept ans du meurtre atroce de deux personnes, dans ce qui a par la suite été appelé " La maison de l'horreur ". Quel lien existe-t-il entre ce jeune homme qui n'a jamais quitté l'hôpital psychiatrique et la jeune femme assassinée?

Récit fantastique et horrifique, La mort en face est un livre captivant, les chapitres s'enchainent et l'on a hâte de savoir ce que les policiers vont découvrir au cours de cette enquête hors du commun. Contrairement à L'homme sans sommeil dont j'avais trouvé le dénouement assez opaque, ce récit est fluide, facile à suivre et l'atmosphère assez envoûtante. Il m'a toutefois manqué quelques explications finales comme souvent dans les récits fantastiques et je maintiens que la comparaison avec Stephen King est exagérée mais j'ai passé un moment de lecture divertissante avec cette histoire sordide. Je remercie les Editions Mera pour cette lecture en libre accès sur Netgalley.