Éditeur : Pocket Jeunesse
Pages : 240 pages
Parution : 3 octobre 2024
Genre: Young Adult, Contemporain
L’histoire:
Dans la famille Praline, Noël, c’est sacré !Mais cette année c’est la guerre des tranchées entre Barbara et Nathaline, les deux héritières Praline. Alors Mamie Chouquette se donne un an pour réconcilier ses filles et sauver sa famille ! Pour cela, elle va tout simplement… disparaître, en laissant une mission à chacune. Nina Lou et Brune sont donc sommées d’apprendre à se connaître. Un sacré défi pour les deux jeunes filles, qui auront bien du mal à se trouver des points communs !
Mon avis:
Mamie Chouquette est exaspérée de voir ses filles se disputer et ses petites filles ne pas s’adresser la parole. Les retrouvailles en famille pour les fêtes sont toujours gâchées. C’est décidé pour l’année prochaine, elle doit agir. C’est là qu’il lui vient une idée folle. Leur faire croire qu’elle a disparu afin qu’elles se réconcilient. Mamie Chouquette va très loin dans son projet, jusqu’à faire participer un avocat qui a pour mission d’adresser une lettre à chaque membre de la famille. Elles ont jusqu’au 25 décembre pour arranger les choses… Les jeunes filles, Nina Lou et Brune, prennent très à cœur les messages que leur a adressés leur grand-mère. Elles finissent par collaborer ensemble, échanger quelques mots, quelques idées… et se rendent compte qu’elles ne sont pas si différentes.
Agées toutes les deux de 15 ans, nos héroïnes ont un caractère distinct: l’une est solitaire et aime se plonger dans les livres, l’autre aime sortir et passer du temps avec ses amis, Sarah et Axel. Tout de même, elles partagent les mêmes préoccupations (comme leurs premiers amours). Une fois qu’elles ont pris conscience de leurs points communs, une aventure rocambolesque les attend pour notre plus grand plaisir.
Entre chocolats chauds et sablés de Noel, les valeurs familiales sont mises à l’honneur : l’amour, la simplicité, le partage, le bonheur… et également apprendre le pardon et la remise en question. L’écriture de Carène Ponte est un vrai délice et on se laisse porter par cette histoire à travers les yeux des deux adolescentes. On ne peut qu’être ému en découvrant cette famille déchirée qui essaye de se reconstruire. Dès les premières pages, j’ai été totalement sous le charme de cette intrigue si dynamique et prenante.
Pour une première lecture d’une comédie de Noel, je ne risque pas de l’oublier. Je tiens particulièrement à remercier les éditions Pocket Jeunesse pour ce cadeau. J’avoue que ce n’est pas un genre de lecture qui m’attire et finalement ça a été un coup de cœur !
PS: il existe une version adulte de ce roman avec la vision des parents: Un Noël mi-figue mi-Praline. J’aime beaucoup l’idée de deux comédies. C’est tellement original.
Le désastreux Noël de la famille Praline de Carène Ponte est un article de Les papiers de Mrs Turner.