✨ Mon Top 10 livres de 2024 ✨

En attendant le bilan de décembre et surtout le méga bilan annuel que j’adore faire en fin d’année… voici mon top 10-ish (je triche un peu) des livres qui m’ont le plus marqué en 2024. J’ai lu tellement de livres incroyables (total à découvrir juste après le 31 décembre) mais ceux-ci se sont vraiment démarqués. Et je refuse de les oublier. Je ne peux pas les oublier.

J’ai vraiment du mal à les classer par ordre de préférence car je les aime chacun pour une raison spécifique. Et il y a tellement de genres différents… Dans tous les cas, voici ma liste et les raisons pour lesquelles ces titres se retrouvent dans mes ‘awards de 2024’. Sachez que j’ai lu plus de 120 livres cette année. Donc vous avez ici la crème de la crème !

  1. La trilogie du Problème à trois corps (et surtout le premier) de Liu Cixin – pour l’incroyable intelligence du récit et le côté scientifique des concepts. Je ne comprends toujours pas comment un humain a pu écrire une oeuvre pareil. Chapeau !!!
  2. La guerre du pavot de RF Kuang – pour mon implication émotionnelle dans le récit, la cruauté des pers onnages et l’univers terrible que l’autrice nous dépeint.
  3. La guilde des ombres de Anna Triss – pour ses personnages incarnés et passionnés et le world-building qui me rend tellement impatiente de lire la suite en 2025.
  4. Toujours là pour toi de Kristin Hannah – tout simplement car c’est le livre qui m’a fait le plus pleurer depuis très, très longtemps. J’étais en PLS pendant les 70 dernières pages et même le reste de ma soirée le jour où je l’ai terminé.
  5. Babel de RF Kuang – pour les concepts de traduction et de magie, pour les thèmes abordés et l’oeuvre qui dans son ensemble mérite des distinctions.
  6. L’amie prodigieuse de Elena Ferrante – pour ses personnages et cette voix narratrice enchanteresse. Il me tarde également d’y replonger pour lire la suite.
  7. La mer sans étoiles de Erin Morgenstern – pour le côté unique de ce roman littéraire dans le sens le plus beau du terme. Un récit pour les amoureux des histoires et des livres dont les ‘vibes’ vont plongeront dans un état d’émerveillement particulier. Mon ovni littéraire de l’année.
  8. Mille baisers pour un garçon & mille morceaux de coeur brisé de Tillie Cole – du YA qui m’a fait monter les larmes aux yeux. Des livres sur le deuil poignants, déchirants et qui redonnent le goût à la vie et à l’amour.
  9. La trilogie ‘Caleb Traskman’ de Frank Thilliez – pour l’ingéniosité des histoires de la trilogie qui s’imbriquent et prennent leur sens à la fin. Un puzzle ‘thriller’ incroyablement intriqué et puissant !
  10. La belle italienne de Lucinda Riley – pour sa narration et ce personnage féminin envoûtant qui me reste encore en tête alors que j’ai lu le livre en début d’année. La voix de Lucinda restera à jamais celle de la meilleure des conteuses que l’on a connu ces dernières années.
livres 2024 livres 2024 livres 2024 livres 2024 livres 2024 livres 2024 livres 2024 livres 2024 livres 2024 livres 2024 livres 2024 livres 2024 livres 2024 livres 2024 livres 2024 livres 2024