Titre : Aussi noire que d'encre
Auteur : Corinne Jaquet
Éditeur : Le chien jaune
Parution : 15/06/2023 (réédition de 2013)
Format : poche
Nombre de pages : 347
De retour à Genève après treize ans d'absence, un ancienne championne de la Course de l'Escalade voit plonger dans le drame une vie jusqu'ici limpide. Il y a d'abord son père, un fondateur de la Course, qui décède dans des circonstances étranges. Le malheur frappe ensuite tous ceux à qui elle essaye de se raccrocher. Et l'étau se resserre... Qui peut bien lui en vouloir à ce point ? Un mari délaissé, un amant éconduit, une ancienne rivale dans la compétition ? Habituée à être adulée, la belle Américaine ne sait pas où chercher les raisons de ce qui lui arrive. Et si la réponse était cachée dans son passé ? Au rythme des semelles qui claquent dans les ruelles sombres de la Cité de Calvin, Corinne Jaquet met une fois de plus en scène sa ville natale. Elle le fait ici au cœur d'une des dix plus grandes courses pédestres européennes, un événement incontournable qui réunit chaque année à Genève des dizaines de milliers de personnes.
Catherine revient au pays, à Genève, après la mort de son père, ou plutôt après l'enterrement de son père. Ici, tout le monde la regarde de travers, personne ne comprend pourquoi elle arrive si tard. Mais Catherine a ses raisons.
Très vite, elle comprend que son père n'est pas parti de mort naturelle, il aurait préféré le suicide. Mais elle n'y croit pas du tout. Elle va donc chercher à comprendre ce qui a bien pu se passer. Et elle sera soutenue par sa cousine Verena et son amie d'enfance Aurélie qui, elle, a perdu son père il y a quelques mois et qui veut aussi comprendre pourquoi. Et si les deux décès étaient liés ?
Catherine va retrouver tous ses anciens camarades d'enfance, elle ne sera pas forcément bien accueillie, et les souvenirs vont être difficiles à revivre. Il s'est passé quelque chose il y a quelques années, quelque chose de grave, mais personne n'en parle et ça ronge tout le monde. Est-ce que la mort des deux papas est liée à cet évènement ? C'est ce que les filles vont tenter de découvrir...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce polar, c'est un coup de cœur ! Une lecture en 2 soirées, j'étais tellement happée par ces mystères et ces secrets que les pages tournaient toutes seules ! Le passé, les mensonges, l'horreur, la trahison, la jalousie, la folie, la peur... tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman un parfait polar ! Bravo à l'auteure, c'est superbement construit !
J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteure, qui en a déjà écrit un très grand nombre. Venez trouver la vérité sur ce passé et sur les morts d'aujourd'hui, en suivant l'enquêtes de Catherine.