Emmanuelle Pierrot – La version qui n’intéresse personne ***

Emmanuelle Pierrot version n’intéresse personne

Le Quartanier - 2024 - 358 pages

*

Ils sont jeunes et fougueux. Tom et Sacha sont meilleurs amis. Inséparables depuis l'enfance, ils ont pris l'habitude de trouver refuge l'un auprès de l'autre quand leurs parents les violentent. " C'est là qu'on avait compris que le monde n'était pas merveilleux, mais qu'on pourrait toujours en rire. " Ils ont dix-huit ans lorsqu'ils quittent ensemble Montréal pour Dawson City, dans la région du Yukon, ils y trouvent une communauté de punks et de vagabonds, à leur image. Comme eux, ils désirent vivre autrement, sans rien devoir à personne. Ils adoptent Luna, une chienne-louve intenable. Luna, pour laquelle Sacha va se prendre d'une immense affection. Ils vivent dans une cabane sans électricité ni eau courante, à la sauvage. L'immensité de la nature leur suffit. Les petits jobs, les amants et amantes. Les beuveries, les paradis artificiels, les folies et les nuits blanches. La liberté. Et puis, Sacha tombe amoureuse et le paradis se fissure, jour après jour. Le monde que Sacha croyait connaître bascule lentement dans l'enfer. Trahison, rejet et misogynie s'abattent sur elle. La haine collective fait rage.

" On a été heureux d'une manière qui me semble aujourd'hui impossible, avec une intensité que je ne sais plus retrouver en moi. "

Je dois avouer que mon plaisir de lecture a été sacrément gâché par la 4e de couverture qui est dix fois trop bavarde... Il n'en demeure que cette lecture m'a laissée sous le choc - j'ai été saisie d'effroi face au déchaînement de violences provoqué par la haine de la communauté dans laquelle Sacha s'est sentie si bien. Tout le monde la prend pour une folle, personne ne la croie. La tension monte crescendo jusqu'au drame. La version qui n'intéresse personne est un premier roman québécois intense, qui m'a secouée et révoltée. " Qu'est-ce qui arrive si on naît avant d'être prête? "