Titre : Les perce-neige s’éveillent sous les flocons
Auteur : Sophie Jomain
Édition : Charleston
Genre : Romance de Noël
Pages : 290
Parution : 18 octobre 2022
« Bienvenue au Refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre bergerie, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. »
Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge où les rennes évoluent en totale liberté. Les fins de mois sont difficiles, mais pour rien au monde ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins sous la pression d’un chef étoilé que personne n’a jamais vu, qui voudrait les acheter pour leur viande. Qu’il aille voir ailleurs s’ils y sont, leurs animaux ne se mangent pas !
Mais à quelques semaines de Noël, le temps presse, et le cuisinier n’a pas dit son dernier mot. Il n’hésitera pas à s’infiltrer incognito au refuge pour en savoir plus et, qui sait, parvenir à convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous. La guerre semble bel et bien déclarée, mais l’arrivée inattendue du célèbre Nicolas Claus pourrait bien changer la donne entre ces deux-là…
Sophie Jomain est une autrice que j’aime beaucoup lire, malgré mon avis plutôt mitigé sur sa dernière romance de l’avent, j’avais celui-ci dans ma pal et j’avais très envie de le lire. J’ai beaucoup aimé ce livre, je retrouve la plume de Sophie Jomain que j’apprécie beaucoup. J’ai passé un très bon moment avec cette dernière lecture de Noël de 2024.
Dans ce livre, nous sommes complètement immergés dans l’ambiance de la montagne, l’autrice nous emmène près de Megève, dans une ferme-auberge qui élève des rennes. Cet endroit est tenu par Liia et son père Jack, Tim, le fils de Liia y vit également. Mais ils ont beaucoup de difficultés financières et risquent de perdre la ferme, l’auberge, leur maison… Ils vont devoir trouver des solutions, mais en attendant, l’hiver est là, et quelques clients aussi. Le principal client, débarque un peu comme un cheveu sur la soupe d’ailleurs, Nicolas Claus avec son traîneau, ses rennes et ses airs de père Noël, vient prendre un peu de vacances avant Noël sur la demande de ses rennes…
Il y a aussi Baron Vernier, qui lui vient là incognito, dans le but d’acheter des rennes pour les mètres à son menu de Noël dans son grand restaurant.
Entre ces deux clients particuliers, la recherche de solutions pour sauver l’exploitation et les problèmes de santé de Tim, la vie va être bien mouvementé au refuge des Perce-neige…
Noël au pied des montagnes restera toujours le meilleur endroit du monde.
J’ai passé un excellent moment avec cette histoire, c’est parfait pour vivre pleinement la magie de Noël.
Pourtant, comme toujours, Sophie Jomain à glisser quelques thèmes plutôt difficiles dans son histoire. Il y a les soucis financiers de l’exploitation, la pression du comptable, les fins de mois difficiles, tout n’est pas tout rose au refuge. Pourtant, Jack et Liia refusent de se laisser abattre, ils vont tout pour préserver cet endroit, que Jack et sa femme ont créé. La différence physique est aussi beaucoup abordée dans ce livre, déjà avec le petit Tim qui a une malformation au visage depuis sa naissance. C’est très prenant tout ce qui touche à ce petit bonhomme, mais c’est très bien tourné avec beaucoup de bienveillance. Le personnage de Baron est aussi très représentatif des différences, des origines maliennes et italiennes et une taille particulièrement élevée, il a, lui aussi, souffert de cette différence.
Il y a beaucoup de douceur dans cette histoire, c’est beau, c’est chaleureux, ça fait du bien. On retrouve l’ambiance feutrée des montagnes, la vie avec les aléas du temps, de la neige et du froid. Le dépaysement a été total pour moi. J’ai adoré cette ambiance, cet endroit, c’est vraiment ce que je recherche généralement dans une histoire de Noël.
Je crois que ce que j’ai le plus apprécié dans cette histoire, c’est tout ce qui tourne autour des rennes. J’ai appris quelques petites choses sur ces animaux que je trouve fascinants. L’autrice a choisi d’aborder les animaux avec beaucoup de respect. Ici, les rennes ne sont pas élevés pour finir à l’abattoir, bien au contraire, tout est fait pour leur bien-être, ils vivent d’ailleurs en semi-liberté. Et je ne parle même pas des incroyables rennes de M. Claus bien sûr, j’ai adoré.
J’ai beaucoup aimé les personnages, je les ai tous trouvés attachants, humains, vrais, ce sont des gens comme nous, il est facile de s’identifier à eux. J’ai eu beaucoup de peine pour Tim avec sa différence, sa souffrance est grande. Heureusement, il est très bien entouré, Liia est une mère incroyable et forte, grand respect à elle. Jack m’a aussi beaucoup touché, il est taciturne, mais toujours là pour sa fille et son petit-fils. J’ai eu un peu plus de mal avec Baron, même si c’est un personnage au grand cœur.
Il y a un brin de magie qui souffle sur cette histoire avec la présence de M. Claus, ça change vraiment tout. Sans ça, je suis certaine que j’aurai un peu moins apprécié cette histoire. M. Claus m’a mis des étoiles dans les yeux et m’a rappelé que tout était possible quand on y croit…
Il est bon de constater que les rêves se réalisent toujours pour ceux qui ne cessent d’y croire.
J’ai passé un excellent moment au Refuge du Perce-neige, une ambiance de montagne, chaleureuse et bienveillante comme je les aime dans les romans de Noël. J’ai beaucoup aimé les personnages, ils sont attachants, vrais et très réaliste, on peut facilement s’identifier à eux. L’autrice, comme à son habitude, aborde des thèmes difficiles, les problèmes financiers et surtout les différences, c’est abordé avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse. J’ai adoré tout ce qui touche aux rennes, j’ai appris quelques petites choses sur ces animaux qui m’ont toujours fasciné, le respect et le bien-être des animaux est au centre de l’histoire. L’ambiance de Noël est bien présente, surtout à la fin, mais M. Claus y contribue durant toute l’histoire. J’ai adoré la magie qu’amène ce personnage dans l’histoire, il m’a rappelé que tout est possible si on y croit… Une très bonne lecture de Noël, douce, belle, attendrissante et chaleureuse.