[Bilan mensuel] • Décembre • 2024/12

Par Marine @blueM1991

Hello les koalas ! Et encore une année de passééée… Bon je garde mon speech pour le bilan annuel qui arrivera bientôt. Mais oui, 2024, c’est fini ! Clap de fin sur une très belle année lecture. En décembre, je suis amusée à faire un calendrier de l’avent au crochet. Si vous me suivez sur instagram ou si vous voulez voir le résultat, rdv dans mes stories à la Une. 

Sinon, et bien j’ai quand même lu pas mal. En audio, en papier, en BD, un chapitre par jour ou gros ‘dévorage’ livresque en 2 soirées. Il y a eu de tout. Du bon… et du moins bon. 

Côté achats/nouveautés, ma PAL était très sage jusqu’à la dernière semaine de l’année où j’ai combiné : une sortie inopinée chez Pêle-Mêle (occasion), Noël (thank you very much Santa) et une sortie chez Filigranes, une des plus grandes librairies de Bruxelles. Autant vous dire qu’en quelques jours, j’ai renfloué ma PAL pour le début d’année. 

Les petits moments trop chouettes :  

  • Allez à Walibi avec les filles (et découvrir le spectacle temporaire ‘on ice’ de Noël) 
  • Revoir mon amie d’enfance durant une matinée trop sympa
  • Fêter Noël – bien sûr – et offrir plein de cadeaux (notamment plusieurs au crochet fait de mes petites mains) 
  • Jouer à des jeux de sociétés avec des amis et mon chéri 
  • Envoyez nos cartes de voeux (que je trouve de façon très impartiale, trop canon :p) 
  • Faire du crochet pendant 24 jours pour suivre le rythme de mon calendrier de l’avent

Bilan du mois

J’ai écouté les livres suivants en audio

  • La mer sans étoiles (que j’ai annoté en même temps dans ma version papier)
  • La promesse cachée de Lucinda Riley 
  • L’oracle de l’oiseau noir – le tome 5 de la saga de Deborah Harkness
  • Le complexe d’Atlas (que j’avais quasi fini fin novembre en réalité)

Au final, ce bilan prouve que j’ai fait un mois de décembre bien cosy à la maison et que je n’ai quasi pas eu de sorties outre les fêtes de fin d’année. Vive l’hiver (la casanière que je suis ne se plaint pas du tout de ce programme). 

  • Livres10 romans (dont 4 en audio) et 4 BD/graphic
  • Pages2733 pages et 67 heures de livre audio (en vitesse 2 donc la moitié disons, sauf l’oracle de l’oiseau noir que j’ai écouté sur une autre app en vitesse 1x misèèèère c’était lent).

Et voici la dernière de 2024 !

#CLIC


Mes avis comme posté sur Goodreads suivent ci-dessous. Lorsque j’ai eu l’occasion d’écrire des chroniques complètes, le titre est cliquable, en couleurs. 


❤️ Mes chouchous du mois ❤️

Impénétrable (4,75⭐️)BD qui vaut le détour !

Lu d’une traite. Un album qui nous plonge dans le quotidien d’une jeune femme qui a perdu le plaisir, le désir. Mais pourquoi? Nous partons à la recherche d’elle-même et c’est brutalement authentique, honnête et vrai. Une histoire comme on devrait en lire plus. Un récit brillamment raconté, magnifiquement dessiné. Ces couleurs, ces pages, ce style : incroyable, je suis bluffée. À partager sans tarder !
Un énorme bravo à l’autrice. J’espère qu’elle inspirera d’autres personnes à prendre la plume ou le crayon pour conter ce type de récits de vie si importants. En tout cas, chacun de ses ouvrages me touchent et je compte bien continuer à suivre ses prochaines sorties.


La mer sans étoiles (4,5⭐️)  Audio & papier simultané

4,5 🌟 pour le côté un peu WTF et le fait qu’il faut accepter de ne pas avoir toutes les réponses. Mais au niveau des vibes et de l’atmosphère, l’ambiance et le concept littéraire simplement : waouw. Quelle œuvre. Un ovni littéraire qu’il sera très dur d’oublier. Probablement à relire une fois dans ma vie. 🐝🗡️🚪🔑


La promesse cachée (4,75 ⭐️) – En audio

Un des – si pas LE – récits les plus sombre de Lucinda Riley… Tellement de sujets et de péripéties tragiques et violentes ont lieu dans ce roman. Je ne m’y attendais pas. Mais je ressors une fois de plus conquise par le talent de conteuse, la plume, le rythme. Impossible de rester de marbre devant ces personnages plus vrais que nature, devant tous les événements qui leur arrive.

Le monde de la mode, de la célébrité, de l’art sont représentés dans ce livre. Mais Lucinda nous emmène aussi pendant la seconde guerre mondiale et ces moments-là, je peux vous dire qu’on ne les oublie pas.

Un livre qu’elle a écrit au début de sa carrière et que son fils a un peu remis au goût du jour avant de le publier. Un plaisir pour tous les fans de l’autrice qui nous a quitté bien trop tôt. Je l’ai écouté en audio et j’ai été terriblement investie par les personnages. Un gros kiff d’écoute !


Et puis les autres que j’ai bien apprécié…

Noël en péril à Santa-Les-Deux-Sapins (4 ⭐️) – Lecture papier

Du Carène, pour Noël : plutôt deux fois qu’une ! Je signe les yeux fermés. Et j’ai à nouveau adorééééé cet épisode dans ce village que, oui, moi aussi j’ai cherché sur Google s’il existait réellement lorsque je l’ai découvert dans un de ses titres précédents. Un concept super original – et si drôle – dans cet épisode. Toujours autant de convivialité, d’entraide, de solidarité, d’amour ! Les fans de Gilmore Girls adoreront l’esprit. J’ai passé un moment de qualité et cela m’a mise en joie pour Noël. Lecture hivernale parfaite pour se remonter le moral, se donner faim et s’amuser pendant quelques heures, perdue entre les pages d’un livre que je qualifie de valeur sûre. J’approuve !


Hasta la vista Baby (4 ⭐️) – SP Leduc

Hasta la Vista Baby n’est pas seulement un témoignage sur la maladie, mais une ode à la vie, au voyage et à la découverte des autres. Il nous rappelle que l’humilité et l’humour sont des outils puissants pour affronter l’inconnu, et que même en se sentant étranger quelque part, on peut toujours trouver des similitudes et des connexions profondes.

Un livre vibrant d’humanité qui, par ses réflexions, sa galerie de personnages hauts en couleur, et son regard unique sur le monde, laisse une empreinte durable dans le cœur de ses lecteurs. Une lecture à ne pas manquer pour tous les amateurs d’histoires authentiques et pleines d’optimisme.

Il sort le 13 janvier (mon avis est planifié au 6/1).


La douce magie de Noël (4⭐️) Box Gilbertine de Noël

Comme toujours la magie opère grâce au cadre enchanteur aux personnages attachants et à la plume fluide et chaleureuse de l’autrice. Nous voilà de retour dans ce village où flocons, chalets cosy, concours de vitrines et chocolat chaud se mêlent pour créer une ambiance digne d’un épisode de Gilmore Girls. Et si comme moi vous aimez retrouver les personnages des tomes précédents cette lecture vous fera l’effet d’un vrai chocolat chaud au coin du feu : réconfortante et familière.
Au final on referme ce livre avec le sourire aux lèvres du baume au cœur et une belle dose d’esprit de Noël. Et n’est-ce pas exactement ce qu’on attend d’une romance de saison ? 


Verity (4⭐️) Une antiquité de ma pal papier

L’histoire la plus troublante et sombre de CoHo. Et bien ce fut une belle montagne russe et je ne regrette pas de l’avoir lu même s’il me faisait un peu peur. Du spicy et du creepy. Un combiné d’étonnant et une plume toujours si addictive. Dévore à une vitesse 🏎️🏎️


Noël au cat café (4⭐️) SP Nami

Ma chronique – Une lecture 100% mignonne. J’approuve entièrement le café et l’atmosphère cosy qui s’y dégage. Si vous n’aimez pas les chats, je vous invite à faire demi-tour car ils ont une place prépondérante dans cette histoire. Ils sont littéralement partout… et surtout dans le cœur de nos héros, Emmy et Jared qui feront tout pour eux. Quitte à y laisser quelques poils. Une lecture doudou avec laquelle j’ai adoré terminer mon année !  


L’oracle de l’oiseau noir (4⭐️) SP Charleston

Ma chronique – Si vous aimez les héroïnes fortes, les secrets de famille bien gardés, et une pointe de science dans votre dose de fantastique, vous allez vous régaler. Ce nouvel opus nous rappelle pourquoi j’avais tant aimé la trilogie originelle, tout en offrant une histoire qui a son propre charme. Diana et Matthew font une entrée fracassante dans le catalogue Charleston 😊


La BD de l’avent (4⭐️) Cadeau de l’avent de moi à moi

Un concept super original. 24 petites histoires ‘bande dessinée’ , chacune portée par un ou des auteurs différents. Cela donne un cocktail explosif de planches, de couleurs, d’humour et de tons. L’éclectisme de cet ouvrage fait qu’il y en a littéralement pour tous les goûts. Certaines histoires et coups de crayon/pinceau m’ont évidemment plus davantage que certaines autres. Mais j’ai adoré pouvoir découvrir tous ces talents, ces moments de joie et de peine partagées à travers ces petites histoires. Un vrai plaisir de retrouver mes quelques planches tous les jours du 1 au 24 décembre. Parfaite réalisation de la part de l’éditeur. Un projet qui vaut définitivement le détour. Le seul problème : on reste parfois sur sa faim quand on accroche vraiment avec une patte/planche. L’occasion de découvrir le travail de plein d’artiste en un seul mois !


Un coeur pour Noël (3,75⭐️) – Roman de l’avent

Sophie Jomain prend la tête des classements YA… et des livres de Noël avec ce concept qui fait fureur depuis l’année dernière. J’approuve l’idée à 100%.
Mais au niveau du texte, je pense que j’ai passé l’âge des histoires jeunes adultes. J’ai pris du plaisir à découvrir mon chapitre quotidien. J’ai apprécié suivre les péripéties de cette jeune femme qui a un chemin de vie bien particulier suite à des soucis de santé. C’était attendrissant. C’était mignon. Mais est-ce que c’est LA romance de mon hiver ? Pas vraiment.
Je suis absolument pas déçue d’avoir eu ce titre comme compagnon de l’avent. Et je compte bien réitérer l’expérience avec son autre titre paru en 2024. Mais si le prochain pourrait être avec des personnages qui ont 10 ans de plus… et bien il est fort probable que mon avis passe de sympa à excellent. Car je sais que l’autrice a cela en elle. Il suffit de découvrir ses autres titres de Noël parus chez charleston. Je les ai tous absolument dévoré et adoré.
Un concept super original et une romance mignonne tout plein pour les jeunes ados en quête de flocons, de ski et d’émotions !


Le manuel des échecs (3,5⭐️)SP Masse critique Babelio

Ce livre est un excellent point de départ pour les novices qui souhaitent explorer le monde des échecs sans se perdre dans un jargon trop technique. Il est accessible, bien conçu et suffisamment ludique pour intéresser son public cible. Même si je n’ai pas développé une passion pour les échecs après cette lecture, j’ai appris énormément de choses qui me permettront de mieux comprendre ce jeu lorsque mon chéri voudra faire une partie.


Pour finir avec mes bof et flop…

Les Radley (2,75⭐️) – SP Nami

Mon avis complet – Une lecture en demi-teinte, où l’originalité du point de départ et l’efficacité des premières pages n’ont pas suffi à contrebalancer un milieu qui s’essouffle et une intrigue parfois dispersée. Je garde cependant une certaine tendresse pour l’univers singulier des Radley et le parti pris audacieux de l’auteur.


Le complexe d’Atlas (2,5⭐️) – Conclusion d’une trilogie écouté en audio

All vibes and conversations. No action. Boooooring.
Franchement je comprends les notes basses… et je rejoint la masse.
J’ai l’impression qu’il ne s’est absolument rien passé au niveau péripéties dans ce tome-ci. Heureusement que je l’ai écouté en audio car sinon je pense que j’aurais abandonné.
Je n’ai pas passé un mauvais moment mais je n’ai pas non plus sauté de joie en écoutant. Les petites pics, la cohésion si étrange entre les personnages et le ton de la narration ont réussi à me faire décrocher quelques (sou)rires. Thank god!
Ils s’aiment tous mais passent leur temps à réfléchir à qui va tuer qui. Anywayyy.
Un tome bien moins palpitant que les deux premiers – et long pour ce qu’il est au final – mais si vous êtes fans des personnages vous aimerez passer encore un peu de temps avec eux. Je pense quand même que le nombre de pages est exagéré comparé à l’intrigue qu’il (ne) se passe (pas). Une note bof bof pour moi. Mais quand même la satisfaction d’avoir fini une trilogie et ça c’est beau 🙃


📚📚📚 Il ont rejoint ma PAL 📚📚📚

10 livres dont 2 déjà lu. J’ai tenu le coup jusqu’à la semaine de Noël. Et là, on est allez dans une librairie d’occasion, j’ai reçu 3 SP dans la semaine et j’ai été chez Filigranes à Bruxelles où j’ai craqué pour 4 livres. Mamamiaaa. Voilà comment finir l’année en beauté. Et bien sûr, un beau collector m’attendait sous le sapin : Ewilaaaan !

Réceptions & Services de Presse : 

  • Charleston/Nami : La rose de minuit
  • Leduc : Hasta la vista baby
  • Babelio : Manuel des échecs

Mes achats neufs : 

  • Songlight
  • Ces maux que nous taisons (la fan de Grey’s anatomy en moi est terriblement excitée!)
  • Mon tout premier Brandon Sanderson
  • La parabole du semeur

Mes achats d’occasion :

  • Rulantica
  • A(ni)mal

2025 arrive et d’ici peu, le méga bilan de 2024.

D’ici là, je vous souhaite un merveilleux réveillon et une excellente année.

Fêtez ça bien !