The Sky Blues (Robbie Couch)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Sky Baker vit à Rock Ledge, chez sa meilleure amie Bree Brandstone et ses parents. La mère de Sky l'a foutu à la porte le soir-même où il a osé lui annoncer qu'il était gay... (No comment, on applaudit bien fort les parents de Bree qui sont bienveillants, eux !) Tous deux au lycée, et vivant sous le même toit, Bree connait tout de Sky et cela ne la choque pas le moins du monde. Un être humain a des émotion, des sentiments et de plus elle est sa complice pour trouver LA meilleure solution d'inviter Ali, le crush de Sky. Car oui, le bal sur la plage des terminales aura lieu à la fin de l'année et il reste 30 jours avant de trouver le courage pour Sky de lui demander s'il veut y aller avec lui. Le mur de sa chambre est coupé en deux, les "fonce" et les "à oublier" en quelque sorte. Bref, des moments intimes entre Bree et Sky qui auraient dû rester dans le sous-sol de la maison. Malheureusement ce n'est pas le cas : une photo du mur, ainsi qu'une photo de Sky et Ali à la même soirée dans le journal du lycée et les ragots vont bon train. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu pour ceux qui sont à l'origine de ce mauvais papier.

Des personnes malintentionnées, il y en a et il y en aura toujours, mais ici, même s'ils sont peu caché car nous nous doutons fortement de qui est derrière ses mesquineries (entre le regardez-moi celui-là il est gay et l'autre qui est un terroriste (super la mentalité qui vole très haut)) la petite ville qui n'est pas si apprécié que cela par les lycéens devient un peu plus forte. Des "alliances" existent doucement, des gentillesses se montrent et surtout du soutien pour l'un ou l'autre. Parce qu'entrer dans l'intimité des gens va jusqu'à un certain point. Déjà que Sky se sent mal du rejet de sa mère (et sa famille d'une manière générale, sauf son père qui n'est plus là), qu'il essaye de ne pas marcher comme un gay, de faire attention à ne pas être ce qu'il est, si en plus des peu intelligents (pour rester polie) ne comprennent pas que l'intimité doit rester intime... Bref, je m'emporte, je m'emballe et j'ai beaucoup apprécié ma lecture qui diffère de ce que je lis habituellement.

C'est un livre qui montre que malgré les obstacles et nos propres pensées, le regard des autres NE DOIT PAS être important. Les amis sont présents et même si parfois les questions paraissent étranges, tout revient inévitablement. Petit clin d'œil pour les roses jaunes entre autre. Alors nous avons Sky qui essaye de s'en remettre et qui va reprendre du poil de la bête grâce à ses amis, Bree et Marshall et même Dan et Ali. Une enquête se met en place car même s'ils savent sans source sûre qu'il s'agit de ce Cliff qui ouvre trop fort sa bouche sur tout ce qu'il aime pas (à part lui d'ailleurs, personne ne trouve grâce à ses yeux) il faut des preuves. Il faut qu'il paye, mais comment, ça c'est encore dans le récit. Une liste qui n'est pas grande, mais qui permettra de trouver qui avait accès au sous-sol, aux informations, au journal également. J'ai adoré les voir chercher, voir Sky comprendre ses sentiments, s'occuper de lui et de Mars et de le suivre dans ces petits mots laissés pour lui. La rencontre avec Charlie sera décisive pour son avenir et le souvenir de son père, mais aussi de comprendre pas mal de choses au sujet de sa famille (même si personnellement, vu la situation en plus avec son frère me donne envie de lui piquer ses pneus...)

Un récit à la fois doux et fort, poignant par le thème de l'homosexualité apporté, mais il n'y a pas que cela. Je laisse le soin de découvrir d'autres thèmes abordés qui sont justes effleurés par un ou deux personnages, mais qui sont importants. La famille est montré du doigt pour les uns et envahissante pour d'autres. La bienveillance, les liens du cœur sont plus puissants que ceux du sang nous en avons la preuve tous les jours même dans notre monde. Beaucoup d'amitié mis en avant, avec des adolescents qui sont tout de même plus matures que d'autres, de part leur passé et ce qu'ils vivent. Ils sont soudés et cela fait plaisir à voir, surtout dans les moments de doutes. Ce n'est pas l'histoire en elle-même qui est forte, il s'agit d'un problème qui pourrait arriver à n'importe quelle personne dans la vraie vie. Non, la force de ce récit sont les personnages avec leurs forces et leurs faiblesses, leur soutien, leur questionnement sans ambiguïté, leur amour et amitié qui même lorsque des murs se dressent, ils trouvent toujours une solution. LE contourner, passer par-dessus, rentrer dedans... J'ai adoré également leur prof Winter qui en a gros sur la patate, comme on dit par chez moi.

Les 30 jours passent avec leurs lots de bons et de mauvais jours et puis le jour J pour l'invitation. Oh il va bien y en avoir une, je ne dis pas qui, ni où ni comment ni bref, débrouillez-vous, il faut le lire mais si vous êtes comme moi vous avez découvert quelque chose qui fait sourire. L'écriture est fluide, les mots découlent librement et comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas du tout le type de livre que je lis habituellement, mais je vais m'y mettre. J'ai apprécié la plume certes, mais le sujet qui est fort. J'ai ressenti beaucoup d'émotions lors de ma lecture avec beaucoup de valeurs importantes. Peut-être parce que j'ai déjà connu cela avec certains de mes collégiens qui ont du mal à se défaire de ce qui se passe à la maison ou autre ? Probablement, toujours est-il que je suis heureuse d'avoir sorti ce livre qui trainait dans ma HAL depuis sa sortie. D'ailleurs il s'agit de la version relié qui a une belle qualité. Nous avons d'autres moments que le lycée bien entendu, avec des adultes qui ont connu le père de Sky et cela donne des moments d'émotions un peu plus fortes encore.

Ce n'est pas un livre à suspense, nous imaginons bien que cela finira bien pour Sky, le chemin périlleux semé d'embûches avec son fameux coming out et tout ce qui va avec, touche également les autres de près ou de loin. Les mentalités qui restent bloquées (n'est-ce pas monsieur le proviseur...) ou au contraire qui est très ouvert d'esprit (suivez mon regard), nous avons un panel qui touche un peu à tout. Ce soutien qui fait peur à ceux qui sont en tort, car pour le coup il n'y a pas d'autres mots. Il y a très peu de romance (pour moi c'est parfait, je ne pense pas que ce soit le sujet ici) plus de visualisations des adultes et de la petite ville qui se scinde en deux. J'ai adoré le père de Marshall pour le coup. C'est un livre qui donne de l'espoir à ceux qui en ont le plus besoin. Qu'ils n'oublient pas qu'ils ne sont jamais seuls et que parfois une main tendue peut être celle d'un inconnu, alors que sa propre famille les enfoncera. Seule la fin hyper ouverte donne vraiment envie d'avoir une suite, alors, verdict ?

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce titre et j'irai voir les autres livres de cette ME qui semble spécialisée dans plusieurs sujets s'en approchant.