2024, ralentir, ce n’est vraiment pas donné à tout le monde.
Après un plot twist auquel je ne m’attendais pas, j’ai perdu l’envie de poster pendant plusieurs semaines. La vie pro et perso étaient trop intenses, et -surprise- ça ne m’a pas manqué du tout ! J’ai même envisagé d’arrêter ce compte. Finalement, je l’ai mis en privé, et mon blog est désormais hors ligne.
Cela dit, un gros regret : sans compte pro sur Instagram, impossible d’utiliser Meta pour programmer mes posts… et mon côté psychorigide a un peu de mal à digérer ça. 😅
Cela dit, je continue tranquillement, à mettre à jour ma mémoire de lecture virtuelle. Ce rythme me convient pour le moment.
2025, ma résolution ?
Maintenir l'équilibre, ne rien forcer. et apprendre à apprécier les détox numérique !
Le choix a été cornélien !
Voici mes meilleures lectures de l'année 2024 :
Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 2 : Panthéa la clairvoyante de Liv Stone
Encore une fois, l’autrice réalise un sans-faute avec une histoire finement orchestrée, pleine d’intelligence et de brio. L’intrigue, la profondeur et la psychologie des personnages, l’univers… Tout est parfait ! Je suis allé de surprise en surprise et j’ai adoré me faire balader.
The Camorra Chronicles, Tome 2 : Twisted Emotions de Cora Reilly
Nouveau coup de cœur dans l'univers des romances mafieuses : activé !
L'univers est solidement installé dans les tomes précédents, l’autrice a les coudées franches dans celui-ci pour nous proposer une intrigue de haute volée. Désormais, elle peut nous offrir des ramifications complexes en termes de stratégies avec (ou contre) les autres familles. Pour les lecteurices de son univers, les choses sont limpides (et brillantes), pour celleux qui prennent le train en marche, c’est compréhensible, sans avoir les tenants et les aboutissants.
The Heart Beat d'Alice DesMerveilles
The Heart Beat, comme le tome précédent, est militant et engagé. L’autrice aborde des sujets épineux et prend le temps de le faire avec intelligence et subtilité. Elle nous parle du syndrome du sauveur ; des traumas en bandoulières résultants d’un syndrome de stress post-traumatique dû à une agression sexuelle dans le cadre d’une relation dysfonctionnelle et toxique (Mega Ola pour la manière dont elle présente la prédation en question) ; et surtout, elle illustre brillamment la dépression souriante à travers le personnage de Max dont je suis impatiente de lire l’histoire.
Hawthorne University, Tome 1 : The Fake Boyfriend Deal de Ilsa Madden-Mill
J’ai adoré, c’est exactement ce que j’attends d’une romance sportive et universitaire : de la tension autour de l’orientation et une soif de croquer la vie en mode YOLO.
Rise of a Queen de Elizabeth O'Roark
Haut les coeurs !Une histoire, résolument féministe sur le plafond de verre imposé aux femmes dans le monde professionnel et qui entrave leur carrière, avec deux personnages intenses et attachant, qui trimbale chacun dans leur bandoulière leur propre insécurité qui viennent interférer avec leur romance de manière subtile et intelligente.
Les Frères Byrne, Tome 2 : Une union dépravée de Jill Ramsower
Quelle histoire : Waouh !J’ai adoré et elle rejoint incontestablement mon top dans la mob mafia !
L’intrigue est ouf, les personnages sont canons et l’autrice ne perd pas le fil au fur et à mesure qu’on avance vers le climax du schéma narratif.
Elle nous propose deux personnes qui ont congelé leurs émotions et ce défi à force égale. Ils ont besoin l’un de l’autre, mais surtout une connexion peu ordinaire va les lier et tout ce qui se placera sur leur chemin sera balayé.
Alaska Wild de K. A. Tucker
L’autrice a pris le temps d’installer son histoire, elle nous gâte avec des descriptions de paysages qui donnent envie de réserver un voyage en Alaska et avec des personnages, tout en fêlures et en introspection continuellement.
Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara
C’est un roman à la fois d’une grande beauté et d’une grande cruauté. C’est un roman d’amitié. C’est un roman d’amour. C’est un roman de confiance. C’est un roman difficile à recommander tant il est redoutable par la brutalité de ce qu’il propose de vivre au lecteur. Malgré tout, je souhaite à toutes et à tous l’occasion de rencontrer le personnage de Jude, ce soleil noir qui touche tous ceux et celles qui le croisent.
Babel de R.F. Kuang
Une prouesse littéraire remarquable, une œuvre majeure ! Jamais la brutalité du système colonial ainsi que ses complices que sont le capitalisme et le patriarcat, n’a été aussi puissamment illustrée dans un récit ! Un récit épique.
Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh
Quelle histoire. L’autrice nous livre un témoignage sur la guerre qui a suivi la tentative de révolution syrienne. Un témoignage qui nous permet de mesurer la souffrance des populations, dont nous n’avions pas la mesure, tant les médias et les politiques ont concentré leurs efforts pour donner l’impression qu’il n’y avait qu’un unique récit à entendre.
Yellowface de Rebecca F. Kuang
C'est une histoire saisissante.L'autrice ne nous présente pas une héroïne, mais une créature maléfique, détestable, qu'elle a créée de toutes pièces avec un talent remarquable : quel génie !
J'ai un nom de Chanel Miller
Un récit saisissant et nécessaire, qui crie haut combien il faut absolument réformer la justice, tant ce qu’on fait subir aux survivantes de violences sexuelles dans le processus judiciaire est horrible.
This Place Is Still Beautiful de Xixi Tian
Quelle histoire !Celle d’un crime haineux dans une petite ville qui met en lumière le racisme sous-jacent de ceux et celles qui prétendent ne pas en être.Celle de deux héroïnes qui, chacune à leur manière, vont réagir au drame de façon diamétralement opposée.Vous lirez un roman qui fait preuve d’une maturité émotionnelle démentielle ; moi, j’ai lu un manifeste qui m’a fait énormément de bien, d’autant plus en sachant que ce titre s’adresse à un lectorat plus jeune que moi.
Les Coquillages ne s'ouvrent qu'en été de Clara Héraut
J'ai pleuré !La dernière fois que j'ai pleuré comme ça, c'était pour Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara. Alors, non, je ne compare pas les deux histoires, évidemment, mais ma réaction a été viscérale dans les deux romans. J'ai été complètement aspirée par le chagrin de Phoebe et les tourments de Léna.
Les Chroniques de Castellane, Tome 1 : Le Pare-Lame de Cassandra Clare
Une histoire complexe et intense construite à base de faux-semblants, de secrets et de trahisons. Dans cette histoire, l'auteur jette les dés et nous regarde nous débattre avec ! Les personnages, charismatiques et intrigants, sont construits tout en dualité, ce qui les rend profonds et particulièrement intéressants. Leur profondeur contribue à la richesse de l'univers et à l’atmosphère tout en suspense dans un cadre complexe et parfois opaque (jusqu’à ce que la lumière fût), mais remarquablement abouti.
Trop peu de lecture en 2024, et trop de Flops à déclarer.Franchement, ça me dépite de ouf !
Zodiac Academy, Tome 1 : L'Éveil de Caroline Peckham et Susanne Valenti
Franchement, les personnages sont immatures, l’humour est archi lourd, et le point de départ de l’intrigue manque de crédibilité. Et, une fois lancée, l’histoire est d’une redondance agaçante : le truc a à peine commencé et tourne déjà en rond.
Twisted Love d'Ana Huang
Une trame, somme toute, banale… avec une entrée en matière éculée : celle du grand frère qui, en prévision de son absence, confie la protection de sa petite sœur à son meilleur copain, qui n’est autre que le grand méchant loup. Je suis la première à apprécier les clichés et la manière dont les autrices s’en jouent. Mais là, d’un coup, tout dérape et le titre devient incroyablement grotesque. Ce n’est pas juste télénovelien, c’est burlesque à ce degré et au-delà de tout repos !
Plonge avec moi, Tome 1 : Souffle contre souffle de Oly TL
Une histoire peu vraisemblable, ça ne me rebute jamais… une succession de répétitions à n’en plus finir, ça m'agace, mais je comprends c'est une trace du processus d'écriture en épisode… mais une héroïne insupportable tant elle est immature avec une façade faite de sarcasmes, ça, ça ne passe pas.
Twisted, Tome 2 : Twisted Games de Ana Huang
À la manière du premier tome, celui-ci nous propose une trame somme toute banale... qui, d'un coup, se précipite en une succession de dramas télénovélesques gargantuesques. La surenchère, c'est une chose, mais les rebondissements capillotractés, c'est trop !
Le Chant des sans repos de Roseanne A Brown
J’aurais adoré, adorer cette histoire ! Sincèrement, l’arc narratif des deux personnages, dont l’intrigue est construite en miroir, est plutôt prometteur. On a envie de les suivre jusqu’à leur confrontation, et on se régale de leur tourment.Cela dit, la narration est particulièrement lourde. J’ai avancé avec beaucoup de difficulté, et c’est probablement à cause de la personnalité de l’héroïne, Karina, la princesse héritière de Ziran. Je l’ai trouvée extrêmement agaçante et, surtout, elle m’a semblé aux antipodes de toutes les caractéristiques qui résonnent dans le contexte de l’histoire. Sans déconner, elle m’a fait l’effet d’une verrue. Elle est fausse, impétueuse et son manque de maturité m’a presque donné envie d’arrêter ma lecture… mais pour Malik et sa petite sœur, j’ai persévéré… je n’irai pas la suite !
Windy City, Tome 1 : Mile High de Liz Tomforde
Franchement, je me suis ennuyée ! 774 pages d’une intrigue qui tourne en rond, se répète et dont les rouages ne sont pas crédibles. Parce qu’ils se fréquentent, d’un côté, il a peur que son contrat ne soit pas renouvelé et de l’autre, elle a peur de perdre son boulot. Sur le principe, OK, mais cette base-là, proche du néant, va générer, encore et encore, une quantité de répétitions absolument insupportable !
La Fiancée varéniane de Mara Rutherford
Mitigé.Il y a un petit air de « Grace and Fury » de Tracy Banghart, mais pas aussi franc.Je m’attendais à une histoire davantage féministe, mais on est plutôt sur des intrigues de conquêtes et d’expansion coloniale, d’exploitation et d’ingérence, de soif de pouvoir et d’enrichissement par la domination, et d’une certaine manière d’eugénisme et de génocide. Pour aller plus loin, on peut aussi dire que l’autrice nous propose une critique “par extension” d’un système patriarcal, qui, sous couvert d’une prophétie, éloigne les femmes du pouvoir. Globalement, j’ai trouvé cette lecture éprouvante, les arcs narratifs des personnages sont très alambiqués à base de mystères, de faux semblants et d’ambiguïtés. Ça m’a rapidement lassée, je ne vais pas lire la suite.
If We Were Villains de M. L. Rio
J’ai été happée par les deux premiers actes !J’ai trouvé l’écriture saisissante ! L’autrice réalise un travail remarquable en s’appropriant l’œuvre de Shakespeare, qu’elle réinvente avec intelligence et agilité pour nous plonger dans son univers théâtral.
L’histoire commence sur les chapeaux de roue, le propos est absolument entraînant et les personnages sont intrigants.Ensuite le soufflet retombe !
Et vous, quelles sont vos meilleures (moins bonnes) lectures de l'année ?
Au plaisir.