Mon année 2024

Par Bénédicte

2025 nous tend les bras. Que dire de l’année qui vient tout juste de s’achever… je garderai en tête de belles images. Les premiers mots et les premiers pas de mon deuxième petit garçon. Leurs premiers fous rires entre frères. Nos tentatives pour trouver des temps à deux, en amoureux. Une séance photo, tous les quatre. 2024 fut une année avec beaucoup de fatigue et quelques remises en question, mais ce n’est rien ou si peu par rapport à tout le reste.

Mon rythme de lecture a peu évolué. Je lis toujours trop peu à mon goût, mais je profite différemment (et cela me convient bien). Mes lectures sont plus ciblées. Je continue à me tourner vers des valeurs sûres, tout en voguant au gré de mes envies. Plutôt chouette comme programme, non ?

Mes lectures marquantes de 2024 :

Indiana, de Bouilhac et Catel. Car ce roman graphique aura été l’occasion de renouer avec les intrigues imaginées par George Sand (je ne connaissais jusqu’ici que La mare au diable). J’ai ici beaucoup aimé le personnage d’Indiana, en passant par les dessins, le choix des couleurs. Je suis ravie de conserver cet ouvrage dans ma bibliothèque.

Les petites filles modèles et Les vacances, de la comtesse de Ségur. J’ai pu cette année clôturer la trilogie de Fleurville. J’ai aimé retrouver Sophie de Réan, une héroïne attachante que l’on voit grandir et évoluer. Je me répète mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces romans peuvent tout à fait être lus à l’âge adulte. Ils offrent alors une véritable photographie de l’aristocratie du Second Empire mais également du monde paysan. Ce voyage dans le temps fut en tout cas passionnant.

• Miroir de nos peines, de Pierre Lemaitre. Ce roman vient clôturer la trilogie des Enfants du désastre. J’ai aimé retrouver la plume de cet auteur, à la fois forte et immersive.

• La vache orange et Le cheval bleu (deux albums de la collection Père Castor). Pour ce doux parfum propre à l’enfance. Ces deux petites histoires étaient mes favorites lorsque j’étais petite. Et, cerise sur le gâteau, l’édition actuelle a conservé le texte et les illustrations d’origine. Inutile de vous dire que ces lectures font donc partie de mes coups de cœur pour cette année 2024.

En 2024, j’ai également voyagé au pays des geishas, mis à contribution mes petites cellules en enquêtant auprès de ce cher Hercule Poirot (Les travaux d’Hercule ; Le flux et le reflux ; Mme McGinty est morte). J’ai enfin lu La guerre des boutons, même si ce ne fut pas le coup de cœur tant espéré. Et j’ai apprécié ouvrir un roman de Mary Elizabeth Braddon (Le secret de lady Audley) pour son atmosphère gothique ô combien délicieuse.

Pour 2025, je me souhaite de découvrir d’autres grands classiques (Le comte de Monte-Cristo ; Tess d’Uberville), de renouer avec Arsène Lupin, de retrouver Agatha Raisin mais aussi lady Georgiana de Rannoch (de la série Son espionne royale). Espérons que cette année à venir m’apportera de jolies surprises ainsi que quelques pépites !

Je vous souhaite une belle et douce année 2025 !