Titre : Mauvais genre
Auteur : Claire Sibille
Éditeur : Hello Éditions
Date de parution : 06/09/2024
Format : semi-poche
Nombre de pages : 250
Quel lien peut-il exister entre la mort de Léa, deux ans, retrouvée dans une poubelle, et la disparition de Théo, cinq ans, quelques mois plus tard ? La commissaire Isabelle Rivière doit résoudre cette énigme. Elle a une fille du même âge et des comptes à régler avec la maternité. À la tête d'une brigade éclectique, composée d'hommes et de femmes attachants à la vie complexe, elle s'est adjointe une indic de choc, la vieille Mathilde, ancienne assistante maternelle aujourd'hui SDF, qui campe toute la journée devant l'immeuble où habite la famille du petit garçon. Entre fausses pistes et boucs émissaires, c'est une affaire complexe que devra résoudre la jeune commissaire, tout en faisant face à ses propres démons, aux problématiques de son équipe et à la difficulté d'être femme au sein de la police.
Alors qu'il joue au parc avec ses frères et sœurs, Théo disparaît. Malgré les recherches, personne ne le retrouve. La commissaire Isabelle Rivière est chargée de l'enquête, avec son équipe de choc. Elle se rapproche également de Mathilde, une SDF qui passe ses journées sur le banc en face de l'immeuble où habite la famille du petit Théo. Et elle fait une bonne indic, car elle connait tout le monde...
Isabelle devra interroger à tour de rôle les différents habitants de cet immeuble, et elle va découvrir des histoires bien difficiles chez chacun d'entre eux. Une enquête compliquée pour la jeune femme, d'autant plus avec sa position de mère. Il faut également chercher à savoir si la mort d'une petite fille de 2 ans cinq mois plus tôt est liée, Isabelle a tellement peur de retrouver le petit Théo trop tard !
Un polar vraiment bien mené, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête poignante. Le lecteur ne peut que s'interroger sur les différents mobiles qui pourraient prouver que tel ou tel est coupable. Et surtout, on se demande dans quel état on va découvrir le petit Théo auquel on s'attache grâce aux petits chapitres disséminés çà et là au fil de l'histoire, où il nous raconte ce qu'il vit loin de sa famille.
Dans ce polar, l'auteure en profite pour dénoncer quelques thèmes d'actualité comme la pauvreté, l'homosexualité, les secrets du passé, l'enfance brisée, la solitude, la vengeance, l'écologie ou encore la cause des femmes. Les personnages sont parfaitement travaillés, on s'y attache ou on les déteste, ce qui prouve que leur psychologie est parfaitement maitrisée et que l'auteure n'a rien oublié.
Un grand bravo à l'auteure pour ce nouveau roman qui est encore un coup de cœur pour moi !