Titre : Poussière blonde
Auteur : Tatiana de Rosnay
Édition : Albin Michel
Genre : Contemporain
Pages : 306
Parution : 7 février 2024
« Pauline avait conscience qu’elle n’était qu’un être ordinaire aspiré dans l’orbite d’une femme qui, elle, n’avait rien d’ordinaire… Être femme de chambre, c’était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l’intimité d’autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu’un, dissimulée dans une chambre d’hôtel. »
Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu’elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d’un film à la légende noire, Les Désaxés.
Avec pour décor l’immensité aride du désert du Nevada et ses chevaux sauvages, les mustangs, Poussière blonde raconte le choc d’une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.
J’ai acheté ce livre avec l’autrice au salon du livre à Vannes en mai dernier. Je n’avais encore jamais lu Tatiana De Rosnay, c’est une totale découverte. J’ai pris ce livre surtout pour le sujet principal : Marilyn Monroe, une femme que j’admire depuis de nombreuses années. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce livre, mais je ne m’attendais clairement pas à cet immense coup de cœur…
Pauline est une jeune fille de 20 ans, maman solo, elle vit avec sa fille chez sa mère et son beau-père. Née en France, elle est arrivée aux États-Unis à l’âge de 7 ans quand sa mère s’est mariée avec un soldat américain après la Seconde Guerre mondiale. Pauline s’est très vite adaptée à la vie à l’américaine, elle s’est prise de passion pour les mustangs, ces chevaux sauvages que l’on voit beaucoup au Nevada. Un coup du destin et elle se retrouve à 20 ans femme de ménage dans un des plus prestigieux hôtels du Nevada, le Mapes. Elle est cantonnée à nettoyer les toilettes au rez-de-chaussée, jusqu’à un matin où elle est prestement envoyée remplacer sa collègue en arrêt. Elle est envoyée chambre 614, une suite luxueuse, dans laquelle elle va faire la rencontre d’une femme particulière, Mrs Miller. Pauline ne va pas la reconnaître tout de suite, mais il s’agit en réalité de Marilyn Monroe, elle va d’ailleurs demander que ce soit uniquement Pauline qui s’occupe du ménage de sa suite. Entre les deux femmes va naître une espèce d’amitié qui va changer la vie de Pauline…
Quoi qu’il advienne, la suite 614 resterait un lieu où Marilyn avait braqué une lumière particulière sur elle. Sur elle, Pauline. Et personne, personne sur terre ne pourrait lui enlever ça.
Ce livre est un énorme coup de cœur, il regroupe tout ce que j’aime, de multiples temporalités, des histoires de femmes et des faits réels. Je veux plus de livres comme ça, ce sont toujours des coups de cœur assurés pour moi.
Dans cette histoire, nous suivons Pauline de ses sept en 1946 quand elle rencontre Doug, son futur beau-père américain. Son départ de Paris pour le Nevada, le voyage et l’arrivée, j’ai trouvé ça vraiment génial, ce bon dans son histoire et clairement indispensable à l’histoire. C’est quelques années plus tard qu’elle découvre le ranch de Velda qu’elle ne quittera pas beaucoup dans les années suivantes, se prenant de passion pour ces incroyables Mustangs.
Le plus gros de l’histoire se déroule dans les années 1960, lors du tournage des Désaxés au Nevada, pendant le séjour de Marilyn, de son entourage et de tous les membres de l’équipe de tournage, dont l’acteur célèbre Clark Gable. On retrouve Pauline, alors pagée de vingt ans avec Lily, sa petite fille de trois ans. Elle travaille au Mapes, travail qu’elle a eu grâce au papa de Lily, qui est absent de leurs vies ou presque. C’est là qu’elle va rencontrer la célèbre Marilyn Monroe, une rencontre bouleversante. Une des actrices les plus célèbres et qui pourtant reste une femme simple, gentille et généreuse qui va vite s’attacher à Pauline et vouloir passer du temps avec elle. Pour Pauline, qui manquait cruellement de confiance en elle, cette rencontre va être plus que bénéfique et va l’aider à reprendre le dessus sur sa vie et ses rêves.
Mrs Miller chantait le temps qui passe, l’amour perdu, le poids de la solitude, les regrets, et les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle.
Pauline est une femme très touchante, une battante, qui élève sa fille seule, même si elle vit encore chez ses parents. Sa mère n’a jamais accepté sa nouvelle vie aux États-Unis, elle est malheureuse et le fait savoir avec des paroles parfois très acérées. Pauline, c’est une femme respectueuse, qui a du mal à se laisser aller, à la fois forte et fragile, très discrète, peut-être même trop, elle est plutôt une femme effacée. Elle voulait devenir vétérinaire, tout le monde l’y incitait, sauf sa mère bien sûr, elle est faite pour ça, pour s’occuper de ces cheveux sauvages. Dans les moments difficiles, Pauline s’inspire de Commander, un cheval qui a marqué sa vie et celle de sa meilleure amie Billy-Pearl.
J’ai adoré voir son évolution au fil de ses rencontres et échanges avec Marilyn et son équipe, elle va prendre confiance en elle, voir s’éloigner son bégaiement et retrouver l’envie de réaliser ses rêves. J’ai également beaucoup aimé sa relation avec son beau-père Doug, ils m’ont beaucoup touché tous les deux.
Ce livre est une véritable plongée dans les États-Unis des années soixante, tout ce que j’aime, j’ai parfaitement retrouvé l’ambiance d’ailleurs. L’autrice nous dépeint à merveille ces années-là, nous parle musique et cinéma. Elle nous parle aussi des événements qui ont eu lieu en 1960, que ce soit à Reno ou en Amérique, même un petit peu en France. En bonus, Tatiana de Rosnay nous laisse une belle playlist pour s’immerger encore un peu plus dans ces années qui me passionnent tant.
Une petite parenthèse également, au début de l’histoire, l’autrice nous parle des War Wife, ces femmes françaises, qui après la Seconde Guerre mondiale ont épousé des soldats américains. Elles se retrouvaient dans des camps au Havre avant d’embarquer sur des bateaux spécialement pour elles. Je n’ai jamais entendu parler de ça, alors que c’est une période de l’histoire qui me passionne beaucoup. Je suis ravie d’avoir découvert ça et je pense creuser un peu plus le sujet.
Dans ce livre, il est bien sur question de la célèbre Marilyn Monroe, une femme que j’admire depuis de nombreuses années. L’autrice nous parle d’elle avec beaucoup de réalité. À cette époque, Marilyn traversait une phase vraiment compliquée, son mariage prenait l’eau, elle était shootée au médicament et à l’alcool la plupart du temps. Parce que Marilyn ce n’est pas juste cette belle blonde que tout le monde admirait. C’était une femme qui souffrait beaucoup, qui manquait d’amour, de confiance en elle, qui était très anxieuse et qui avait encore d’autres problèmes de santé. D’ailleurs, elle est morte deux ans après le tournage des Désaxés. L’autrice nous parle également brièvement de sa relation avec Yves Montand. Bref, je connaissais déjà certains faits la concernant, mais pas tous, j’en ai découvert quelques-uns, ce qui a renforcé encore un peu plus mon affection pour cette incroyable femme.
L’histoire parle énormément du film Les Désaxés (que je vais regarder de ce pas), elle parle du tournage catastrophique, de la relation des acteurs, des producteurs et des autres. D’ailleurs, ce film est connu pour être un film maudit. J’ai adoré tous ces moments où l’on voit les dessous des tournages de l’époque, j’ai trouvé ça très intéressant.
J’ai également beaucoup aimé les parties sur les chevaux, les mustangs qui étaient sauvages à cette époque-là. Ça devait vraiment être incroyable dans ces paysages. L’autrice parle beaucoup de la protection des chevaux, des soins et des différentes associations qui les protègent. J’ai aussi découvert l’existence de Velma Bronn Johnston connu sous le nom de Wild Horse Annie.
Il avait l’habitude de dire à sa fille que les mustangs étaient nés de la vitesse du vent, et que leur dressage devait se faire sans cruauté ni précipitation.
Je commence l’année très fort avec cet immense coup de cœur. Il y a des livres qui nous marquent plus que d’autres, Poussière blonde en fait partie. C’est ce que j’aime lire par-dessus tout, ces livres mêlant fiction et réalité, et ici, c’est clairement le cas, en plus, il y a plusieurs temporalités dans cette histoire. Une héroïne forte et fragile, courageuse et attachante. Il y a aussi une grosse partie sur Marilyn Monroe, cette femme que j’admire tant depuis de nombreuses années. L’histoire se déroule pendant le tournage des désaxés, une période compliquée pour Marilyn, elle est touchante, sachant que tout ce qui la concerne est réel. J’ai été complètement plongée dans l’ambiance des sixties aux États-Unis. J’ai aimé la présence des Mustangs dans cette histoire, apprendre ce qui leur arrivait, apprendre qu’il y avait des gens comme Wild Horse Annie qui se battaient pour eux. J’ai aimé voir les dessous des tournages, la vie dans cet hôtel mythique de Reno, la pression et les médicaments pour Marilyn. J’ai trouvé cette histoire tout simplement incroyable, prenante et marquante, j’ai adoré voir ce qui se passait dans cette suite 614. L’histoire d’une icône glamour, d’une petite franchie qui vit aux États-Unis, d’un hôtel mythique et d’une rencontre inattendue qui m’a bouleversée…