Première lecture de 2025 et me voilà déjà plongée au cœur d'un policier très bien ficelé. Entre les toiles d'araignées solides te un roc et les autres insectes, nous avons de quoi faire pour qu'il soit tenu correctement. Avant de démarrer sur ce tome, il faut savoir qu'il s'agit d'un tome 2 d'une trilogie et j'ai bien entendu sans le savoir démarré par lui. Je me dois d'être honnête, il n'y aucun problème, je n'ai pas ressenti de manque de ne pas savoir telle ou telle chose car il s'agit d'une enquête complète qui démarre de son début au final. Peut-être que les vies des personnages ont évolué entre le premier et le deuxième, mais cela n'est absolument pas dérageant. Et je dois bien admettre que j'ai maintenant envie de découvrir le premier et le dernier tome de cette trilogie. Bref, pour en revenir à cette enquête, il ne faut pas ressentir de papattes particulière sur le corps, même si en écrivant mon avis, j'ai l'impression d'avoir des démangeaisons.
Un auteur dont je n'avais jamais lu la plume et waouh, j'ai ADORE ! Merci à la Me pour cette lecture. Les scènes sont tout simplement réalistes et cela est impressionnant. Lorsque l'équipe de Darros (Michel de son prénom) découvre une vidéo avec un semblant de meurtres par insectes... Le dark web pourrait être à l'origine de ce canular, sauf qu'en cherchant, retournant etc, etc, il s'agit bien d'un vrai crime. Une deuxième vidéo débarque sur clé USB et lorsque la troisième se pose sur leur bureau, tout s'enchaîne. Des recherches sur ces satanes bestioles qui rampent, volent, sautent, grignotent, piquent, envoient leur poison, dévorent allégrement, bref nous avons un panel de tueurs en masse qui est très complexe à étudier, sauf pour des personnes expérimentées. L'équipe de Darros décide de faire appel à des experts en tout genre, des nouveaux, des anciens afin de délayer ce qui se passe. Visionner les vidéos, décrypter ce qui se passe réellement, découvrir de quel type d'insectes ou d'araignées ils ont affaire et le pourquoi tout ça ! Ce fameux pourquoi qui nous mets les méninges en tout sens, avec des codes à plusieurs chiffres sans comprendre d'où il viennent et ce qu'ils veulent bien leur dire.
L'enquête est menée tambour battant, des indices minimes vont les envoyer sur des lieux en dehors de la France, mais également sur des chemins périlleux qui datent de près de 40 ans. Je n'en dit pas plus, nous n'avons pas de parallèle immédiat entre 2018 et 1978, sachez juste qu'il y a un lien, mais lequel ? Rechercher des corps qui ne sont peut-être plus vérifiables surtout lorsque l'on apprend par exemple que ces fameuses fourmis dévorent tout jusqu'à la moelle, les identifications vont être difficiles, voire impossibles. Nous cherchons, encore et encore le pourquoi, le qui est derrière tout cela, est-ce que ces hommes (car il ne s'agit que d'hommes) ont un lien en commun ? Chaque membre de l'équipe à son rôle à jouer et j'ai adoré les voir débriefer, mais également se mettre au boulot dès le début. Il n'y a aucune limite, pas non plus trop de caricature, car plusieurs sont doués niveau informatique, les coups de fils pleuvent, les recherches également et ils n'hésitent pas à faire appel à l'extérieur. Bien entendu lorsque les codes sont décodés et que le dernier nom ressort, c'est pire que tout, car il s'agit d'une personne qu'ils connaissent. Pas que le sort des autres hommes soit à balayer, mais il y a une chance de le sauver, au vu du délai de disparition.
Les personnages m'ont énormément plu et je dois dire que Darros, au vu de ce qui lui arrive à la fin me donne très envie d'avoir la suite sous la main (mais elle n'existe pas encore en poche, donc j'attendrais). Major m'a fait à la fois rire et montré que les liens même après des années tiennent toujours. Linda est majestueuse et j'ai adoré Yoda. Si Malek ne montre qu'un masque, il n'en est pas moins bosseur, comme tous les membres de l'équipe. Je vous laisse les découvrir au fil de la lecture. Entre eux tous, c'est beaucoup de joutes verbales apportant chacun leur réflexion et si Darros les entraîne, il les mène presque à le remplacer un jour, cela se ressent dans son fonctionnement. Il veut le meilleur d'eux-même comme il donne le sien. C'est une lecture très visuelle dans le sens où les descriptions nous donnent très bien les scènes de crime que les réunions de travail. On se laisse emporter et je dois bien avouer que j'ai dévoré le livre. De plus la psychologie des personnages m'a beaucoup plu et surtout celui qui se trouve derrière tout cela.
Ce fameux criminel qui m'a laissé un gout de "ne pas y revenir". C'est un personnage qui mérite toute notre attention, qui a tout planifié jusque dans les moindres détails. Je n'ai rien vu venir de ce côté, bon sang, l'auteur est sacrément doué pour nous refourguer son tueur de cette façon tout en laissant ce personnage placer ses pions les uns après les autres sans que le lecteur ne s'en rende compte. Croix gammée, insectes, gouttelettes de sang, mise en scène macabre, code dans la croix, code de visionnage, secte des rampants en vue... Tout est là pour nous arracher les cheveux, ou faire cramer les poumons un peu trop vite à force de courir. La mort en direct ne va quitter aucun des personnages, qu'il soit enquêteur, meurtrier ou victimes, assistants ou experts, des images qui vont se refléter dans les tréfonds de leur âme et les torturer. Le pire dans tout cela ? Ne pas savoir le pourquoi et quand enfin nous l'apprenons, je ne savais plus quoi en penser. Pas dans le sens où c'est fou, mais c'est de la folie de comprendre ce qui a pu se passer, se produire pour que tout cela arrive, maintenant.
Les actes d'hier ne laissent pas indifférent et trainer des casseroles ? Ici, il s'agit d'insectes et d'araignées (d'ailleurs j'ai l'impression qu'une vient de me grignoter l'épaule, saleté de bestioles) et dire que certains les prennent pour des Dieux, ou y ressemblant. Cela m'a fait penser à un film d'animation, fourmiz, ou une fourmi ne peut rien faire, mais des centaines des milliers voire plus peuvent se battre pour garder leur territoire. C'est un récit qui nous fait beaucoup réfléchir, d'abord sur le fait de comprendre ce qui se passe, puis de revenir dans le passé et de se dire que des actes commis, comme durant certaines guerres par exemple, ne peuvent rester impunis. Alors pour ou contre ? C'est à chacun en son âme et conscience de choisir son propre destin et parfois l'ignorance ne fait pas tout, comme le souvenir qui n'existe plus. En parlant de chemin, nous suivons un peu la vie privée de certains d'entre eux et nous pouvons voir à quel point le boulot est prenant, obligeant parfois à mettre de côté ce début de vie privée pour un autre profil : celui de réussir à dénicher un criminel.
Je pense que je vais m'arrêter là, car je ne vais pas écrire un roman sur celui-ci. En conclusion ? Un récit prenant avec des personnages qui ont leur force et leur faiblesse. Un criminel plus que malin, une équipe qui devient folle de ne pas réussir à avancer comme elle le désire. Des scènes de crime plus vraies que nature et j'ai énormément appris sur les araignées et insectes (oui, je suis maudite, encore un livre avec ces petites bêtes) Si vous avez envie de plonger dans un polar digne de ce nom avec une enquête palpitante, n'hésitez plus, foncez !