The Camorra Chronicles, Tome 3 : Twisted Pride de Cora Reilly

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé :Elle n'est pas qu'un simple pion : elle est la reine. 
Assoiffé de vengeance, Remo kidnappe Serafina, la nièce du chef de l'Outfit de Chicago, le jour de son mariage. Voler une mariée est un sacrilège mais, dans cette partie d'échecs machiavélique, elle devient la reine que le Capo de la Camorra veut faire tomber. Une reine fière, glaciale, refusant de se laisser manipuler. Serafina est même convaincue de pouvoir mettre cet homme impitoyable à genoux. Remo, habitué à obtenir tout ce qu'il souhaite, voit en elle le plus grand défi de sa vie et devra faire preuve de patience… d'autant plus qu'il brûle d'envie de la posséder. Le jeu devient dangereux, à plus d’un titre. Reste à savoir qui sera le premier à perdre le contrôle.
Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.

TW = Abus sur mineur ; Violences explicites (Violence armée, Torture, Détail des blessures) ; Feu / Blessures par le feu.

Encore un sans-faute pour moi ! L’autrice parvient à se renouveler et à me surprendre avec un personnage qu’on attendait impatiemment de découvrir plus en profondeur depuis quelques romans. Et elle lui rend parfaitement justice !

Ici, elle ne renie pas sa folie, ce qui représentait 99,9 % du défi à relever. Face à lui, elle offre une héroïne à la hauteur (j’ai adoré la représentation de sa famille soudée et fonctionnelle, mais pourtant moins "supportive" que celle de la Comora). Leur histoire est si solide qu’elle ose aborder un trope qui, habituellement, fait l’unanimité… dans l’échelle de l’horreur chez les lectrices de romance.

Il est question ici de choix cornélien : celui de la liberté, celui de la réalisation de soi, parfois au détriment du regard des autres, même de ceux qui comptent.


Au plaisir.
Aux survivant·e·s : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :
  • 119 : Allo Enfance en Danger : Numéro d'appel gratuit, anonyme et disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour signaler les situations de maltraitance ou de danger concernant les enfants. Ce numéro permet de signaler toute situation préoccupante en lien avec un enfant
  • Police ou Gendarmerie : En cas d'urgence, appelez le 17 (ou le 112 depuis un portable, appel gratuit) pour signaler des violences faites à un enfant.

Pour toute situation d'urgence ou de maltraitance, il est important d'agir rapidement et de ne pas hésiter à contacter les autorités compétentes pour protéger l'enfant.