Bonjour tout le monde !!
Avant de poursuivre sur la chronique du jour, je tenais à vous présenter tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Qu’elle soit riche de bonheur, de rire, de projets réalisés et à construire, et forcément de belles découvertes à tout niveau (littéraire, artistique, cinématographique, etc.). Que cette année vous fasse vibrer et que vous soyez heureux
En ce qui concerne le blog pour l’année 2025 j’espère réussir à être plus régulière ou du moins parvenir à vous poster les articles que je souhaite. Pour rester un peu dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, et la faire perdurer, je vais vous parler de la romance hivernale écrite par Juliette Bonte : Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi.
Résumé :

Auteur : Juliette Bonte
Genre : Romance, Noël, Comédie romantique
Édition : Harper Collins (Poche)
Année : 2020
Nombre de pages : 302 pages
Petits flocons et grosses boulettes !
Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.
Mon avis :
J’avais mis ce livre dans ma liste de livres à emprunter à la médiathèque (oui j’ai ce type de liste haha) suite à ma découverte du roman Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige écrit par Juliette Bonte. Ses autres romans sont aussi dans cette liste car tous me font envie : ce sont des romances sans prise de tête, assez douce et donc sacrément cliché.
J’ai lu de nombreux avis négatifs sur cette lecture, dont un de ma copinaute Melle Cup of Tea ou encore de ma copinaute Mathilde. Je vous invite à aller lire leurs articles car nos avis divergent et c’est intéressant de voir pourquoi. En effet, j’ai fortement apprécié ma lecture car elle contient tout ce que j’avais envie de lire en cette période. J’ai lu ce roman mi-décembre, dans un état bien malade, et il ne me fallait pas une lecture compliquée ou du moins qui demandait un effort de concentration conséquent. C’était donc parfait. Certes Chloé a certaines réactions un peu loufoque comme aller fouiller dans les affaires d’un inconnu pour échapper à son ex ou encore obtenir les clés d’autrui dans un hôtel de luxe, et ce sans aucun scrupule mais bon c’est fictif. Je n’ai pas spécialement été agacée par ses actions. Clairement le livre est tellement cliché sur la romance que personne ne peut y croire, je n’étais donc pas à quelques détails près sur ce qu’il se passe dans le scénario.
Chloé est Miss Catastrophe, elle fait que des boulettes, elle est maladroite tant physiquement que verbalement et elle va évidemment rencontrer un homme beau, avec un corps d’Apollon, gentil, attentionné et sacrément riche sinon ce n’est pas drôle ! Quand on lit une comédie romantique on ne peut que s’y attendre. Sachez cependant que ce n’est pas une romance de Noël mais plutôt une romance d’hiver donc elle peut se lire à n’importe quel moment de l’année si vous le souhaitez. Ici c’est l’hiver qui règne avec du ski, du froid, du verglas et en trame de fond des galères professionnelles dans l’agence de voyage de Chloé.
Certes ce n’est pas LE livre de l’année et je n’en aurais sûrement pas un souvenir indélébile, pourtant j’ai passé un super moment et c’est tout ce qui compte en réalité.
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi est une comédie romantique se déroulant à la période hivernale. L’histoire y est assez cliché notamment sur la rencontre des deux protagonistes principaux et la naissance de leur idylle, pourtant c’est ce que j’avais envie de lire et donc j’ai passé un très bon moment en compagnie de Chloé et Nick.
Si vous avez des recommandations sur ce genre de livres je suis preneuse car de temps en temps j’aime bien en lire, notamment entre deux lectures plus intenses/lourdes.
Je vous souhaite une excellente journée et on se retrouve bien vite par ici
Laure