Mes « résolutions » littéraires pour 2025

Comme le veut la tradition (oui deux trois ans de suite, c’est désormais une tradition), après notre bilan lecture de 2024, nous revenons aujourd’hui pour vous parler de nos résolutions littéraires pour 2025 ! Rien de bien fou, on essaye de viser la cohérence et de persévérer.

Pour celles et ceux qui seraient curieux.ses, nous nous étions déjà fixé quelques résolutions l’an dernier que vous pouvez retrouver en cliquant directement sur ce lien.

Et comme se lancer dans de nouvelles résolutions sans passer en revue celles de l’an passé, ça n’a pas grand sens, on vous résume tout ça, vite fait bien fait.

C’était comment 2024 ?

Donc en 2024, on avait été soft avec 6 petits objectifs. Easy peasy devez-vous vous dire, douillettement logé dans votre onesie en moumoute tout confort… Eh beeeeeh, malgré tout, c’est pas un sans faute, loin de là !

résolutions littéraires pour 2025
  1. « Finir notre PAL » – La vaste blague. Évidemment, c’est (ENCORE) un échec ! (Celles et ceux qui auront (re)jeté un coup d’œil à notre article résolution de l’an dernier noteront qu’on se fait même plus chier à faire de nouvelles phrases à ce stade et qu’on se contente d’ajouter un « ENCORE » en majuscule histoire de bien souligner notre niveau d’exaspération envers nous-même !) ❌
    27 livres dans ma PAL à l’heure actuelle, ça reste tout de même une semi-victoire quand on repense à la PAL de début 2024 qui s’élevait tout de même à 55 livres. Notre PAL a réduit environ de moitié, donc well done nous, on s’accorde une vaguelette de mi-figue mi-raisin pour la peine ! 〰️
  2. Interdiction d’acheter de nouveaux livres – Franchement, j’ai envie de me l’accorder celui-ci ! Parce que si on regarde bien, le seul livre que je me suis acheté cette année sans l’avoir lu au préalable c’est le tome 1 de Bonne nuit Punpun que j’ai lu immédiatement en plus donc bonne élève la meuf, la rigueur chevillée au corps, toussa toussa U.U
    Pour touuuus les autres livres qui se sont ajoutés à ma PAL subrepticement sur la fin d’année ce sont soit :
    – des livres que mon mec m’a récupérés dans une boîte à livres (naïf petit agneau qui avait sans doute oublié mes bonnes intentions de faire fi de ces douces tentations de boîte à livres… + 2 livres, merci m’sieur Alberte… En vrai merci parce qu’un Calvino et un Steinbeck, CA N’SE REFUSE PAS M’sieur dame!!)
    – des cadeaux de proches qui m’aiment très forts mais que ma PAL déteste (+ 5 livres que je chéri malgré les apparences… J’aime qu’on m’offre des livres, j’avoue !!!)
    – et enfin quelques Service presse sauvés au travail (+7 livres… Okay, là j’avoue j’ai totalement déconné… D’autant que je ne les « sauve » de rien du tout dans la mesure où ils font l’objet d’un don à une association). Booooon, en tout cas j’en ai pas acheté, techniquement. Mais ma PAL est remontée légèrement sur la fin d’année alors que j’avais bien tapé dedans jusque-là ! 〰️
  3. Lire moins de 300 livres sur l’année – Alors là, banco mais à trois poils de fiaque ! Et je vous jure que j’ai pas veillé au grain mais j’ai lus très exactement 299 livres cette année… C’est limite frustrant ce chiffre pas rond là ! 🥹✔️
  4. 24 essais pour 2024 + le tag d’Ada – Yeeeeees, une chose de réussie dans cette année. Finalement je commence à me dire que je m’en sors pas si mal en termes de résolutions, vous trouvez pas ?! 😎✔️
    Vous pouvez retrouver le Tag en l’honneur des essais juste ici, en bonne élève, j’ai tenu ma promesse !
  5. Finir mes sagas mangas en cours et dont tous les tomes sont publiés – On est sur un petit 50/50 et honnêtement, on s’en contentera ! C’était pas FORCMENT, le truc le plus urgent (n’est-ce pas PAL infinie, c’est toi qu’on regarde, oui oui, c’est toi le but numéro 1 depuis 4 ans –« ) 〰️
  6. Né dans une BAL tu reviendras dans une BAL – YATA ! (en même temps, dur à rater celui-là!) Sur les 12 livres mentionnés, j’en ai lus 9, 2 sont allés en boîte à livres en milieu d’année parce que je me suis rendu compte que, finalement, j’avais pas tant envie de les lire que ça et un dernier est (malheureusement) retourné en BAL tout simplement parce qu’il se dépiautait et perdait toutes ses pages, rendant sa lecture insupp’ ✔️
résolutions littéraires pour 2025

1 croix de la honte ❌+ 3 vaguelettes mi-figue mi-raisin mi-cochon d’inde derrière 〰️ + 3 check de la satisfaction ultime ✔️ ça nous donne une année 2024 en demi-teinte mais qui nous laisse un petit fond de bouche de pas si mal. Vous noterez la nette amélioration face à l’année précédente, sabrons le champagne !

Et du coup, pour 2025, qu’est-ce que vous pouvez nous souhaiter en termes de lectures ?

D’années en années, nos résolutions ne bougent pas des masses… Peut-être parce qu’on approche du but, à savoir FINIR NOTRE PILE A LIRE (oui oui, vous aviez deviné, je sais !) !! Mais tout de même, LA TROISIÈME VA VOUS SURPRENDRE comme dirait l’autre. Non en vrai, quelques nouvelles résolutions ont fait leur apparition dans mon esprit après avoir fini de rédiger mon Bilan lecture 2024. On vous laisse les découvrir ↓

Mais tout de même, quelques souhaits pour 2025 et direction générale que nous aimerions donner à nos lectures :

« Finir » notre (fucking) PAL

résolutions littéraires pour 2025La Servante Écarlate de Margaret Atwood à chaque fois qu’elle me voit revenir de la bibliothèque avec 5 livres qui seront lus avant elle.

Oui donc du coup, objectif numéro 1 (pour la 4ème année consécutive mais cette fois-ci, c’est la bonne!), finir notre PAL. Ou tout du moins réussir à avoir une PAL de 10 livres ou moins et surtout, réussir à la maintenir à ce niveau. Pour cela on maintient les mêmes idées que l’an dernier, 6 mois sans le moindre achat et pas de tournées des boîtes à livres (franchement on s’est un peu « sevrées » des boîtes à livres en 2024 donc ça devrait pas être trop trop dur)

On reste aussi sur l’idée de l’an dernier, diminuer notre PAL pour pouvoir s’autoriser enfin la spontanéité parce qu’on a plus 40.000 livres présents dans nos étagères depuis 4 ans qui nous jugent du haut de leurs bibliothèques…

On repart également sur les mêmes objectifs de quantités, à savoir :

Moins de 300 livres sur l’année

résolutions littéraires pour 2025

Parce que mine de rien, on s’est efforcées de réduire notre rythme de lecture cette année (on vous renvoie encore une fois à notre article résolution de l’an dernier pour mieux comprendre notre rapport aux livres et la raison pour laquelle on essaye de lire moins) et que ça nous a été mentalement bénéfique. On a beaucoup moins ressenti le trop-plein qu’on avait pu ressentir les années précédentes et ça fait du bien donc, on continue sur cette voie !

24 essais ou plus

résolutions littéraires pour 2025La big brain energy qu’on veut pour 2025

Parce que cette année a été un succès et que c’est une catégorie de livres qui compte pour nous, personnellement, politiquement, et que ce sont des livres qui nous aident à nous sentir moins idiotes et plus légitimes à affirmer nos opinions.

Donc 24 essais, ça en fait 2 par mois, c’est pas le Pérou et visiblement j’ai tendance à en lire même un peu plus sans me forcer donc pourquoi se priver de réaffirmer une résolution dont on sait qu’elle nous fera plaisir ?! Sentir ses connaissances grandir, ça n’a pas de prix, ça nous rend heureuses d’apprendre (même si certaines certaines de ces lectures donnent envie de se cogner la tête contre les murs à en crever), c’est même peut-être un des rares sens que l’on trouve à la vie et ce sont les essais qui suscitent le plus ce sentiment chez nous ! Les essais comme outil de lutte contre les crises existentielles ? A méditer franchement !

Prioriser ma liste de 30 livres pour mes 30 ans

Alors ça c’est une de nos petites fantaisies de 2024. Un matin on s’est réveillées et on en a eu plein le uc’ de constater qu’il y avait des livres qu’on se disait qu’on voulait lire depuis des années en pensant fort qu’on les aimerait et que, devant eux, on faisait passer des livres dont on doutait de la qualité avant même de les commencer pour, au final, être évidemment déçues. Alors qu’eux étaient là à nous attendre et parmi eux, probablement des livres qui deviendront de gros coups de cœur !

résolutions littéraires pour 2025

Alors on s’est fait une petite liste d’une partie de ces livres qu’on veut lire depuis des lustres mais qu’on prend pas le temps de lire. Soit parce qu’ils sont énormes, soit parce que ce sont des classiques et que notre travail nous encourage à lire de la nouveauté en permanence ou pour toute autre raison (on en a peur, etc.)

Donc en 2025 nous aurons 29 ans, ce qui nous laisse un peu plus d’un an au 1er janvier pour lire ces fameux 30 livres. Au moment où on s’adresse à vous, à savoir début janvier 2025, nous n’avons lu que 5 livres sur 30. Ce qui est pas si mal et honnêtement si on lit 300 livres par an, on devrait pouvoir en lire 25 rien que pour nous non ?! Donc on y croit encore pour notre part… Le plus compliqué restera encore de vous les chroniquer au fur et à mesure 😬

N’hésitez pas à nous envoyer nos encouragements et à nous proposer des lectures communes basées sur notre liste, on est CHAUDS PATATES !!!

Les sagas que je souhaite finir en 2025

2024 ça a été une année où nous avons été très raisonnables sur les mangas (ce qui explique peut-être qu’on a réussi à lire moins de 300 livres aussi…) : on n’a pas trop commencé de nouvelles sagas donc en 2025 on continue de lire nos sagas en cours ! Notre objectif de l’an dernier n’ayant été que partiellement atteint, on repart avec une partie de notre liste de l’an dernier (les trois premières sagas) et on s’en rajoute deux ou trois pour la route en guise de mémo à nous-mêmes !

résolutions littéraires pour 2025 résolutions littéraires pour 2025 résolutions littéraires pour 2025 résolutions littéraires pour 2025 résolutions littéraires pour 2025 résolutions littéraires pour 2025

Commencer un grand classique du manga

résolutions littéraires pour 2025 Moi pleurant devant les 42 tomes dans notre bibli.

Alors cette résolution précise, c’est une spéciale cace-dédi (ptn mais j’ai quel âge ?! Ça nous rajeunit pas c’t’expression dis donc) à mon mec. Des années que tu me dis de lire Berserk. 2025, c’est la bonne, j’commence Berserk ! (vous noterez que je ne dis pas que je vais LIRE Berserk, je vais COMMENCER… Les mots ont leur importance.) Là les personnes qui sont pas particulièrement intéressées par les mangas ne réalisent pas le bourbier dans lequel je suis en train d’me foutre. Berserk c’est 42 tomes d’une histoire sans une once d’espoir, pas un poil de lumière, que du sang de la crasse et du désespoir. Dans notre bilan 2024 on vous disait que 2024 c’était l’année du sombre. Objectif 2025 année de l’ultra-sombre ? Zépartiiii !

Plus de diversité dans mes lectures

Deux ans (ou plus) que je fais mon petit bilan camembert de fin d’année et deux ans que je constate que je lis très peu de livres écrits par des personnes issues de minorités de genre. Je sais pertinemment que je ne suis pas à moi seule responsable des problèmes du monde de l’édition, on sait que les personnes issues de minorités (de genre, raciales, etc.) ont moins de chance d’être publiées MAIS, malgré tout, j’aimerais inclure plus de diversité dans mes lectures. Lire sur des vies et des vécus qui ne sont pas les nôtres, n’est-ce pas là la beauté de la littérature ?

Face à ce constat, j’ai décidé que cette année j’allais lire plus de livres écrits par des personnes trans. C’est un sujet de société qui m’intéresse et avec la publication d’un certain essai merdique en 2024 (si vous savez vous savez, sinon je vais pas leur faire de la pub!) je me suis rendu compte que j’étais finalement assez démunie face à la transphobie. Que je ne maîtrisais pas assez le sujet et la première chose à faire pour le comprendre, le sujet, ça me semble d’écouter les personnes trans. Alors voici déjà quelques auteur.ices que j’ai soit déjà lus par le passé, soit que je veux lire depuis longtemps ! Si jamais comme moi vous manquiez d’idées comme ça à brûle-pourpoint, voici les titres qui m’intéressent (témoignages, essais et fiction confondus) à titre personnel et auxquels je donnerai la priorité en 2025 :

résolutions littéraires pour 2025 résolutions littéraires pour 2025 résolutions littéraires pour 2025 résolutions littéraires pour 2025 résolutions littéraires pour 2025 résolutions littéraires pour 2025

Je précise, je n’ai pas l’espoir de bouleverser totalement mes stats de fin d’année. Même en y mettant toute la bonne volonté du monde c’est impossible au vu du peu de livres écrits par des personnes trans qui font l’objet d’une publication aujourd’hui. Mais si déjà je peux soutenir leur travail et être mieux armée et informée sur la question des transitions de genre, ça me va !

Lus en 2025 ou conséquences

Le titre dit tout, soit on lit ces livres en 2025, soit on se force à les dégager de notre PAL soit en les donnant soit en les vendant ou bien en les mettant dans une boîte à livres. Voilà des livres qu’on avait hésité à mettre dans notre liste l’an dernier (le succès de cet essai nous a convaincu de refaire ça cette année) de peur justement de ne pas les lire et de devoir, par conséquent, les jarter. Mais cette année, pas de quartiers, je constate que certains n’ont toujours pas été lus en 2024 (justement parce que je me suis pas dit « c’est cette année ou jamais » je pense) et ça me FATIGUE !!! Je pense notamment aux trois livres les plus vieux de ma PAL à savoir :

résolutions littéraires pour 2025 résolutions littéraires pour 2025 résolutions littéraires pour 2025

Soit trois livres assez classiques de la Science-fiction dont je serais très triste de devoir me débarrasser sans les avoir lus. Donc sur ce coup là, je me mets le couteau sous la gorge pour les lire cette année sinon ciao pépito (et je tiendrai parole, sachez-le)


S’en est tout pour nos intentions lectures de 2025. On espère que cet article vous aura plu, peut-être donné envie d’en faire de même ou juste diverti ! C’est quoi votre/vos envie(s) en 2025 ? (révolution, démission de Macron et tutti quanti mis à part bien sûr) On est hyper curieuses de savoir tout ça en commentaires !!

A la prochaine les p’tits potes,
Tata Alberte

éé

wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance