Manon Fantou – Prends garde à toi ***

Manon Fantou Prends garde

Mercure de France – janvier 2025 – 123 pages

*

« Les femmes de ma famille n’ont jamais su choisir leurs mecs. Elles se sont toujours débrouillées pour s’enterrer vivantes. »

Marie a vingt-deux ans, elle est étudiante en droit, à Assas. Elle vient de se faire quitter par Antoine, elle a du mal à s’en remettre. Elle sort, danse, boit un peu trop, elle est décidée à s’amuser. Profiter de sa jeunesse. Quand elle tombe sous le charme de Clément, le désir entre eux est irrépressible. Et puis elle tombe enceinte et le cauchemar commence pour elle : il est trop tard pour avorter. Elle doit le garder, elle doit prétendre être heureuse, prétendre que tout va bien, répondre aux injonctions. Mais toute cette mascarade lui est étrangère.

Prends garde à toi est un roman au ton incisif qui m’a plu dès les premiers mots. C’est un roman acerbe et ironique aussi, qui brosse le portrait d’une jeune femme qui n’est pas prête à être mère, qui fait l’expérience de la privation de liberté beaucoup trop tôt. Elle qui pensait avoir un destin différent des femmes de sa famille – elle n’est pas prête à être enterrée vivante. Une lecture percutante qui se lit d’une traite !


wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance