Petits meurtres à Endgame, Alexandra Benedict

Bonjour tout le monde ! 🤗

Ça y est on ne m’arrête plus, nous sommes le 12 janvier et je vous publie déjà un deuxième article ! Oui, oui vous ne rêvez pas ! Je ne sais pas si je vais pouvoir faire ça toute l’année mais je vous avoue qu’écrire sur ce blog me remplit de joie et me fait extrêmement plaisir.

Je ne regarde pas tout le temps mes statistiques mais j’ai constaté que malgré mon absence ou du moins mon apparition fantôme de temps à autre, le blog continuait à être régulièrement lu. J’en suis la première étonnée mais cela m’a fait quelque chose de savoir que certains d’entre vous continuait à venir par ici.

Ne souhaitant pas que ce blog tombe dans l’oubli et à l’abandon, je vous propose un retour sur ma lecture Petits meurtres à Endgame écrit par Alexandra Benedict.

Résumé :

Petits meurtres Endgame, Alexandra Benedict

Auteur : Alexandra Benedict

Genre : Cosy Mystery, Noël, Policier

Édition : Pocket

Année : 2023

Nombre de pages : 441 pages

Titre original : The Christmas Murder Game (2021)

« Lily chérie, J’ai bien conscience que tu n’as aucune envie de remettre les pieds à Endgame. Je sais qu’hériter du manoir ne t’intéresse pas mais je t’implore de participer. Il est grand temps que tu apprennes la vérité et elle te sera révélée par le jeu de piste de Noël. »
En recevant cette lettre de sa tante, Lily Armitage n’hésite pas longtemps. Depuis vingt ans que la mort de sa mère la hante, voilà l’occasion d’en connaître l’assassin. Direction Endgame – ses cousins cupides, son labyrinthe d’indices et son Cluedo de Noël, plus vrai que nature…

Mon avis :

C’est le deuxième roman que je lis de cette auteur, le premier étant Meurtres sur le Christmas Express (gros clin d’oeil à Agatha Christie dans le titre) et dont je vous parlerais ultérieurement. J’ai donc lu ce roman pendant mes vacances de Noël, la couverture y faisant penser et parce que j’avais bien aimé son autre roman.

Le résumé sous-entend que nous allons jouer à un Cluedo grandeur nature dans le simple but de découvrir la vérité. Sur le principe, cela m’a fait un peu penser aux deux films : À couteaux tirés ou encore à Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés. Dans le roman, le postulat de base est un peu tangible et forcément manque cruellement de crédibilité. Ce manque de crédibilité se retrouvera malheureusement tout le long du livre rendant la lecture de plus en plus complexe. En effet, la tante de Lily décide de tout lui révéler sur la mort de sa mère quelques années plus tôt mais au lieu de simplement lui dire par lettre elle préfère faire un jeu d’énigmes et d’enquêtes avec les autres membres de la famille qui sont ses cousins, une fois décédée. Un arbre généalogique était intégré au début du livre, et heureusement car j’ai souvent eu besoin d’y retourner pour faire les liens. Pour Lily le jeu consiste à connaître la vérité sur la mort de sa mère, et pour les autres ils ont été invité afin d’obtenir l’héritage et donc la maison à Endgame. Le gagnant au bout des 12 jours d’enquête remportera la maison, Lily fait genre au début que ça ne l’intéresse pas de gagner mais bon elle se dupe elle-même car personne n’y croit.

Forcément la course à l’héritage attire et tout le monde se bat, se fait des coups dans le dos, se trahit afin d’obtenir chaque jour la fameuse clé gagnante. Lily se fait des alliés auprès des cousins qu’elle aime bien. Sur le papier l’idée est super mais quand on le lit c’est vite redondant et long. Les énigmes sont impossible à résoudre pour le lecteur car nous n’avons pas d’éléments pour le faire. L’auteur met en place un autre jeu à destination des lecteurs au début du livre qui est de rechercher des anagrammes de romans policiers très connus (je n’ai pas tout trouvé). L’écriture est fluide donc les pages se tournent aisément mais l’histoire traine en longueur, le manque de crédibilité de l’ensemble et de la réaction des personnages devenant parfois grotesque. Le titre l’indique il ne va pas y avoir qu’un seul meurtre donc rapidement le livre bascule en huis-clos sur un potentiel meurtrier dans le lot.

Les meurtres sont pour certains ridicules et je n’ai pas apprécié le manque de sentiment qu’il y a envers les personnages issus de la même famille, voire frère et soeur. Je ne veux pas spoiler mais Lily cache certaines choses à certains membres de sa famille qui sont ridicules de chez ridicule. Personne de censé ne ferait ça car ça n’apporte rien à l’histoire. J’ai donc été déçue par ce roman qui s’annonçait prometteur. Il avait tout pour être un coup de coeur : un jeu géant, pleins de personnages dont certains névrosés et louches, une enquête et un concept intéressant avec des énigmes sur 12 jours. Cependant, bien que j’ai terminé ma lecture ce ne fut pas une franche partie de plaisir une fois le premier tiers passé.

L’auteur a écrit d’autres livres, dont un publié en 2024 Les quatre petits meurtres de Noël se déroulant à cette période des fêtes de fin d’année. Si la bibliothèque l’acquiert je le tenterais quand même afin de me faire une opinion sur ce roman.

Enfin, pour clôturer je vous partage la chronique sur ce livre de ma copinaute Melle Cup of Tea, nos avis se rejoignent mais j’adore le ton qu’elle prend pour écrire ses articles où elle n’aime pas.

Petits meurtres à Endgame avait à mon sens tout pour être un excellent roman de cosy mystery. Malheureusement, malgré un concept de Cluedo géant et de huis-clos, le manque de crédibilité a eu raison de moi sans compter l’absence de sentimentalisme familial et d’un dénouement me laissant perplexe.

Si vous avez lu ce roman je suis extrêmement preneuse de vos retours en la matière, ou même si vous avez lu d’autres romans de cette auteur. Ayant beaucoup apprécié Meurtres sur le Christmas Express, je vous partagerais mon avis en chronique prochainement car sur Instagram et Livraddict je n’ai pas vu que des avis très élogieux.

En attendant un prochain article, je vous souhaite à tous une excellente semaine à venir ! 🔍

Laure


wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance