Titre : Impardonnable
Auteur : Mathieu Menegaux
Date de parution : 8 janvier 2025
Editions Grasset
***
Il suffit de quelques instants pour que tout bascule.
Pour Anna, il a suffit d’une nuit pour que sa vie parte en morceaux. Lorsque sa fille de seize ans, Lucie, s’est faite renversée par un chauffard qui a pris la fuite. Elle doit désormais vivre avec cette douleur insurmontable pour une mère. Et il y a cette colère, cette rage qui ne la quitte plus. Car, elle n’accepte pas le jugement rendu par le tribunal, une peine qui n’est pas à la hauteur de sa souffrance.
Paul, quant à lui, est un homme ordinaire, qui en rentrant chez lui un soir renverse un adolescent en scooter. Pris de panique, il prend la fuite. Jugé à son tour pour avoir brisé une vie, anéanti une famille, Paul est rongé par les remords et il devra affronter le milieu carcéral.
Tout oppose ces deux êtres. Et pourtant, ils vont se rencontrer dans le cadre de la justice restaurative. Pour essayer d’apaiser la douleur, la culpabilité. Le pardon est-il encore possible ?
Mathieu Menegaux revient en force avec ce nouveau roman à la hauteur de ses précédents. Dans ce récit, il ausculte le système judiciaire français, en dévoile ses failles sans porter de jugement.
Par le biais de ces deux regards que l’on découvre à tour de rôle, le lecteur se glisse dans la peau de la victime et de l’assassin et découvre les terribles conséquences de ces deux accidents de la route. L’auteur, avec une profonde justesse, nous livre les ressentis de ces deux protagonistes entre honte, colère et déchirure.
Un récit coup de poing.