Titre : Pour une fraction de seconde
Auteur : Guy Delisle
Date de parution : octobre 2024
Editions Delcourt
***
Avant de lire cette bande dessinée, le nom d’Eadweard Muybridge m’était inconnu. Et pourtant, c’est l’un des pionniers de la photographie et, de nos jours, on peut retrouver son travail dans des ouvrages de référence.
Guy Delisle retrace ici la vie pour le moins tumultueuse de cet anglais parti tenter sa chance aux Etats-Unis. Il découvre là-bas la photographie, une activité en pleine expansion au milieu du XIXème siècle.
Après un accident en diligence et une longue convalescence, Eadweard tente de percer le mystère du cheval au galop qui intrigue beaucoup de monde à cette époque. Après des années de tentatives infructueuses, ce travailleur acharné parvient enfin à capturer en photo le mouvement d’un cheval au galop.
En parallèle des succès et des échecs d’Eadweard Muybridge qui jalonnent son existence, on découvre les multiples avancées de la photographie dans cette seconde moitié du XIXème siècle, prémices du cinéma.
La lecture de ce roman graphique se révèle enrichissante et captivante. Et l’un des grands points forts de cette bande dessinée est la présence tout au long du récit de photographies d’Eadweard Muybridge mais aussi d’autres clichés qui ont marqué l’Histoire comme la première photographie prise par le français Nicéphore Niépce.
Un biopic vraiment passionnant.