Les enquêtes d’Hannah Swensen : Meurtres et charlotte aux fraises (T.2), Joanne Luke

Bonjour tout le monde !! 🤗

Continuons dans les bonnes habitudes avec la publication d’un article par semaine, et notamment une lecture dans le domaine du cosy mystery. En effet, j’ai lu pendant les vacances de Noël le tome 2 de la saga Les enquêtes d’Hannah Swensen : Meurtres et charlotte aux fraises, écrit par Joanne Fluke.

Résumé :

enquêtes d’Hannah Swensen Meurtres charlotte fraises (T.2), Joanne Luke

Auteur : Joanne Fluke

Genre : Policier, Cosy mystery

Édition : Le Cherche Midi

Année : 2021

Nombre de pages : 389 pages

Titre original : Strawberry Shortcake Murder (2001)

Fait partie de la saga Les enquêtes d’Hannah Swensen

Hannah est de retour ! Incapable de fonctionner sans café et toujours en proie à ses passions dévorantes pour son chat et pour le chocolat, la jeune femme s’apprête à participer au concours du meilleur pâtissier de la ville. C’est l’occasion, elle en est certaine, d’offrir une très bonne publicité à sa boutique de cookies.
Mais la fête est vite gâchée : Boyd Watson, entraîneur de l’équipe de basket du lycée, est retrouvé mort, le visage enfoncé dans la charlotte aux fraises de notre pauvre Hannah.
Les premiers soupçons se tournent vers Danielle, la femme de Boyd, victime de maltraitance. Bien décidée à prouver l’innocence de cette dernière, Hannah décide de s’en mêler, malgré les avertissements de son « prétendant », le policier Mike Kingston. Mais ce genre d’enquêtes, apparemment, Hannah y a pris goût !
Rebondissements incessants, personnages délicieux et recettes fatales… Les amateurs de surprises et de sucreries vont se régaler !

Mon avis :

Ayant lu le premier tome au printemps dernier il me tardait tant de continuer cette saga car j’avais beaucoup aimé le personnage d’Hannah Swensen, ses pâtisseries et sa manière d’enquêter.

Je vais être obligée de ne pas trop en dévoiler car même si chaque tome se compose d’une enquête résolue à la fin, certains éléments proviennent du tome précédent. J’ai apprécié qu’il y ait un fil rouge concernant les personnages, leurs vies et leurs drames. Par exemple, j’avais regretté dans le tome 1 que le sujet des violences conjugales soit si peu développé mais ici on a en quelque sorte la suite et la manière de l’aborder au sein d’un cosy mystery m’a plue car la place de la victime est remise en son centre.

L’histoire s’articule entre un concours de pâtisserie, une enquête sur le meurtre du coach Boyd Watson et la vie affective (ou non) d’Hannah. Cela permet d’autant plus de s’attacher aux différents personnages qui gravitent dans sa vie : que ce soit le dentiste ou bien l’inspecteur, voire même sa soeur qui va participer à l’enquête à ses côtés pour innocenter une de leur connaissance. Certains flirtent beaucoup avec le cliché comme par exemple la soeur de Hannah qui a l’air d’être la femme belle, puissante, avec un mari et une fille parfaits, et qui réussit toujours les missions dans son travail. À la rigueur tout ceci on peut passer au-dessus car dans un cosy mystery cela fait partie des critères. J’ai bien aimé le rôle que prend peu à peu Lisa, c’est-à-dire la jeune fille qui travaille avec Hannah au « Cookie Car ».

Concernant l’enquête, elle contient de nombreux rebondissements. C’est très dynamique et jusqu’à la fin rien ne semble évident de qui est le véritable coupable. Certes ce n’est pas du niveau d’un Agatha Christie mais honnêtement l’enquête a du suspense, du rythme et le lecteur patauge autant qu’Hannah et ses alliés dans la découverte de la vérité. Et puis comme le titre l’indique, pour les férus de grammaire parmi vous, vous remarquerez que le mot « meurtre » est au pluriel, sous-entendant qu’il n’y aura pas que le coach.

Tout comme le premier tome, des recettes de pâtisseries sont insérées entre certains chapitres. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en tester mais elles sont religieusement notées dans mon carnet de cuisine.

Meurtres et charlotte aux fraises est la suite parfaite du premier tome, l’enquête est très dynamique avec de nombreux rebondissements. Le lecteur ne s’ennuie jamais et j’ai d’autant plus aimé que le personnage d’Hannah est toujours aussi chouette !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Connaissiez-vous cette saga ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article 🍪

Laure


wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance