Bonjour tout le monde !!
Comme depuis début janvier j’arrive à me tenir à un article par semaine, je ne voulais pas manquer au rendez-vous aujourd’hui. Pourtant j’admets que j’ai hésité car j’avais envie de me lover dans mon canapé avec mon roman du moment.
Ne vous en faites pas, je suis bien là et enthousiaste à l’idée de vous donner mon avis sur le premier tome de la saga Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill écrit par Carine Pitocchi. J’ai lu ce roman avec mon amie Laetitia que vous pouvez retrouver sur son compte Instagram juste ici : le_coinlecture_delaplumelaetia. Nous enchaînons avec le tome 2 dès demain d’ailleurs, ensemble en lecture commune.
Résumé :

Auteur : Carine Pitocchi
Genre : Policier, Cosy mystery, Romance
Édition : Robert Laffont (La bête noire)
Année : 2023
Nombre de pages : 327 pages
Fait partie de la saga Cosy Christmas Mystery
Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l’Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant sur superconnard d’ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d’une jolie paire de cornes, elle se réfugie dan le cottage hérité de sa grande-tante Gladys. Les soeurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu’elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village… Mais Jo-Ann avait-elle besoin qui déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante ? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d’année virent au cauchemar. Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis longtemps à St Mary Hill.
Mon avis :
J’avais déjà vu passer sur Livraddict ce roman plusieurs fois mais c’est lors du Festival du livre de Mouans-Sartoux en automne dernier que j’ai fait la rencontre de l’auteur. Elle avait déjà vendu tous ses premiers tomes donc j’ai pris le 2 qu’elle m’a dédicacé. C’est grâce au style de la couverture que j’ai reconnu la saga et je ne suis pas déçue. J’ai pu échanger longuement avec elle, elle m’a raconté l’ambiance dans laquelle j’allais me plonger avec ce cosy mystery. Au mois de décembre, en discutant avec Laetitia, j’ai appris qu’elle s’était offert les 2 tomes pour son calendrier de l’Avent. Ni une ni deux nous avons organisé une lecture commune. Déjà que nous nous entendons très bien toutes les deux mais alors de discuter tous les jours de ce livre ce fut un pur régal !
Le livre est un cosy mystery comme je les aime, saupoudré d’une touche de romance. J’avoue que je ne savais pas que l’histoire allait venir sur ce terrain-là entre Jo-Ann et Lawrie (du moins du flirt). Ça ne m’a pas dérangé, au contraire cela donnait un côté assez doux au roman. Pour les aficionados du roman Les Quatre filles du Docteur March vous reconnaitrez (volontairement par l’auteur) les prénoms des personnages du roman : Jo et Laurie, également un couple.
Dans ce roman, nous suivons Jo-Ann, scénariste d’une série à succès, qui va s’exiler après la rupture médiatisée de son couple pour se ressourcer. Sauf que dans le village de St Mary Hill, où les ragots vont bon train, la mort d’une vieille dame devient rapidement suspecte tellement elle ressemble à la mort de quelqu’un d’autre survenue plus tôt. Jo-Ann accompagnée de Lawrie mais également de son neveu Axel va petit à petit mener l’enquête et découvrir la vérité tant sur certains proches que sur ce qu’il se trame dans ce village.
Pas d’inquiétude, il n’y a rien de glauque dans ce roman ! C’est assez léger, la présence d’Axel, un ado de 14 ans, permet de contrebalancer le côté sérieux du roman tout en ajoutant une touche de moderne car certes il est Youtubeur mais il est aussi un adolescent qui a des sentiments.
Le village de St Mary Hill ressemble un peu aux villages qui sont décrits dans les cosy mystery : beaucoup d’entraides mais en même temps les petites vieilles de la maison d’à côté espionnent et colportent tout ce qui se passe Ça m’a fait penser aux romans d’Agatha Raisin ou encore à la dernière saga dont je vous ai parlé : Les enquêtes d’Hannah Swensen. Le scénario en lui-même peut y faire penser avec ses personnages attachants qu’ils soient principaux ou secondaires, une intrigue bien ficelée et un dénouement qui y ressemble beaucoup notamment sur ce côté apothéose où le personnage principal est au coeur de l’action.
Si vous aimez les polars je ne vous recommande pas cette lecture car l’enquête n’a pas un suspense extrêmement intense. C’est assez subsidiaire par moment puisque l’on se concentre sur la vie de Jo-Ann et son retour aux sources dans ce village avec Lawrie. On est plus sur un aspect cosy que mystery. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas vous divulgâcher la lecture mais au moment du dénouement et donc de la révélation du coupable on se retrouve à voir débarquer un élément sorti de nulle part, c’est le seul point négatif pour moi.
Pour ceux qui aiment les petits détails glissés par l’auteur, sachez qu’à la fin du roman est présent un QR Code amenant à une playlist de Noël sur Spotify ou autres plateformes musicales. Je l’ai écouté et j’ai adoré les choix musicaux inscrits dedans ! J’ai même ajouté la playlist à ma bibliothèque. Le livre comporte le titre de Noël mais vous pouvez tout à faire lire ce livre en plein été car la saison est un petit détail sur l’histoire. Pour info, un tome 3 sortira pour la fin d’année.
J’ai tellement aimé l’ambiance de ce roman que j’ai super hâte mais alors vraiment super hâte de me plonger dans la suite dès demain avec Laetitia !
Retour à St Mary Hill est le premier tome d’une saga extrêmement prometteuse bien que l’histoire soit ici plus cosy que mystery. La couverture donne autant envie que le contenu du roman, et le duo Jo-Ann – Lawrie est extra !
Pour ceux qui ont lu cette saga ou qui en connaissent des similaires n’hésitez pas à me donner vos retours en commentaire afin que l’on puisse échanger
En attendant, je vous souhaite une excellente fin de journée et je vous retrouve tout bientôt dans un prochain article !
Laure