C'est lundi, que lisez-vous? #476

Par Vivrelivre @blandinelanza

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Cela fait bien trop longtemps que je n'ai pas posté cet article, pourtant affectionné, du lundi.

Pour faire vite, je vais juste poster les photos et quelques mots de chacun des livres lus depuis mon dernier article.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, lisez-vous? #476

En Belgique, se tient une grande exposition photo. C'est là que doivent se retrouver trois amies d'enfance qui ne se sont pas vues depuis plusieurs années. La photographe est la quatrième de leur bande aujourd'hui décédée et à qui sa sœur, Annano, a souhaité rendre hommage. Nous sommes auprès de Keto qui a le souvenir de chacun des clichés, et en le regardant nous plongeons dans l'image pour connaître leurs liens à toutes les quatre, là où elles vivaient en Géorgie, dans un immeuble avec cour, où toutes les familles se connaissaient...

Immersion affective, amicale, familiale et aussi politique. La Géorgie était alors sous le joug russe et communiste. L'aller-retour est permanent dans la narration mais sans être lourd. Elle est cependant dense. De longs paragraphes sans sauts de lignes, quelques chapitres, des phrases longues.

J'aime beaucoup !

C'est lundi, lisez-vous? #476

Pour une fois, il est dommage d'avoir gardé le titre original, qui n'augure pas de la profondeur de ce roman/récit, très documenté. Il est une auto-fiction qui nous relate les trajectoires de vie de deux personnes, l'un Polonais, l'autre Slovaque, avant-pendant-après Auschwitz, et comme le titre l'indique, de leur histoire d'amour. Ce faisant, le livre nous dresse un portrait politique, militaire, diplomatique de l'Europe en ces temps troublés, mais aussi de l'intérieur du Camp et de son fonctionnement. C'est à la fois terrifiant et passionnant. Et j'ai encore appris tant de choses...

3/ Que vais-je lire ensuite?

C'est lundi, lisez-vous? #476

Présentation de l'éditeur Lozère, hiver 1835. Un étudiant en médecine est découvert mort devant l'asile d'aliénés qui l'accueillait en formation. Il se serait perdu dans la tempête de neige qui faisait rage la nuit précédente. Mais le juge de paix de Saint-Alban, par ailleurs lieutenant de louveterie, s'interroge sur l'étrange décès. Aidé par une infirmière de l'asile, il met au jour une série d'incohérences, et d'indices troublants.
La piste encore fraîche le mène jusqu'au canton voisin où il déterre d'autres mystères, plus anciens, plus obscurs, qui impliqueraient des notables.
En ce début de XIXe siècle, dans une ruralité où les progrès scientifiques et technologiques se font attendre, l'ombre de la bête du Gévaudan plane toujours sur les monts de la Margeride.
Mais n'y aurait-il pas pire prédateur qu'elle ?
Une enquête passionnante et ténébreuse.