Taxi-Girl - Mirwais

Séguier
Parution : 21 mars 2024
Pages : 256
Isbn : 2840499576
Prix : 21 €
Présentation de l'éditeur
Taxi-Girl 1978-1981 est le livre définitif sur la genèse d'un groupe de musique. Le plus littéraire sans aucun doute.
Le destin de Mirwais, Daniel Darc, Laurent Sinclair et des deux autres membres se réalise le 27 novembre 1978, lorsqu'ils jouent pour la première fois au " Club ", dans les sous-sols de l'Olympia, endroit étrange qui ressemblait parfois à un mauvais rêve.
Mirwais revient sur les quatre premières années d'existence de la mythique formation parisienne. " Nous étions le meilleur groupe du monde ", affirme-t-il. Et il est vrai que le rock français ne reverra jamais un tel alliage d'élégance et de rage, un mélange artistique aussi audacieux. Taxi-Girl revendiquait l'influence de Kraftwerk, des Stooges, du Velvet Underground ou des Doors. Le groupe officia en première partie de légendes comme les Talking Heads, Siouxsie and the Banshees, XTC, The Stranglers, Père Ubu...
De nombreux artistes, qu'il s'agisse de Fred Chichin des Rita Mitsouko, d'Indochine, d'Étienne Daho ou de David Guetta, auront croisé la route de cet " objet artistique situationniste " que fut Taxi-Girl. Aucun ne sera resté indifférent à leur musique et à leur attitude.
Mirwais relate ici, avec une écriture lucide, le chaos invraisemblable d'un groupe qui transcenda l'époque dans laquelle il s'inscrivait.
Il suffit de regarder attentivement la photo de couverture de ce livre pour comprendre en quoi Taxi-Girl fut arrogant, fier et déterminant. Ils ne cherchaient pas à plaire. Et ils se foutaient de tout.
L'avis de mon mari
Même si la pop française des années 80 n’est pas votre tasse de thé, vous connaissez certainement ‘Cherchez le Garçon’ le ‘tube’ de Taxi Girl.
Taxi Girl, c’était un groupe de new wave formé par Mirwais avec son chanteur Daniel Darc (au début ‘Dark ‘ comme ‘sombre ‘ ) qui nous livre ici un récit passionnant de la courte existence du groupe 1ère période. En effet après la mort de leur batteur Pierre Wolfsohn et le départ de leur bassiste, Taxi Girl deviendra vite un trio . Mais cela Mirwais le racontera dans un futur ouvrage.
Il nous raconte les débuts du groupe allant de club en club pour leurs premiers concerts, leur manager décrit comme un incapable juste là pour leur soutirer le maximum de fric. Ensuite c’est le succès avec ‘Cherchez le Garçon’
Un seul et unique album ‘Seppuku’ produit par Jean-Jacques Burnel des Stranglers verra le jour en 1981 mais ce sera un échec commercial.
Mirwais décrit très bien les ambiances de l’époque, les facéties de Daniel Darc, le côté volontairement sombre du groupe dans les textes et musiques et la consommation quotidienne de drogues en tout genre. Seul Mirwais réussit à s’écarter de cette pente dangereuse et sans retour.
Il écrit dans un style très particulier, finalement assez représentatif du chaos dans lequel le groupe opérait. Un choix de vocabulaire assez étonnant très loin des biographies musicales habituelles.
On attend donc le prochain volume avec impatience qui nous contera les années en trio et puis sans doute un dernier livre pour les derniers moments de Taxi Girl en duo Mirwais/Darc.
Sa note : 9/10