L'adoption cycle 2 ♥♥♥♥♥
Wajdi - Zidrou/Monin

Grand AngleParution : 29/09/2021Pages : 72Scénario : ZidrouDessin : Arno MoninIsbn : 978 2 8189 7689 0
Prix : 16.90 €
Présentation de l'éditeur
Les meilleures intentions ont parfois les pires conséquences.
Originaire du Yémen, Wajdi a grandi dans l’horreur de la guerre. Une enfance brisée par les combats, les privations, les souffrances. Après de longs mois d’attente, Gaëlle et Romain accueillent enfin Wajdi chez eux. Méfiant, endurci par la force des choses et ne parlant pas un mot de français, l’enfant de 10 ans s’effraie des moindres bruits du quotidien et interprète mal les gestes les plus simples.
Les heureux parents adoptifs vont être très vite confrontés aux premiers « non », aux premiers troubles de l’adolescence et aux premières rébellions. Wajdi a connu le pire, il va lui falloir du temps avant d’en accepter le meilleur.
Zidrou

Arno Monin

Source : Grand angle
Mon avis
Romain et Gaëlle Guitry et leurs enfants sont prêts. Ils attendent avec impatience l'arrivée de Wajdi, 10 ans originaire du Yemen. Il a fui la guerre dans son pays, perdu ses parents et sa petite soeur. Il arrive chez les Guitry qui l'attendent vraiment, ils sont enthousiasmes mais pas vraiment conscients de ce qui les attend. Les difficultés sont réelles, la barrière de la langue, l'agressivité du garçon qui a vécu tant de violences et de rejets. L'adoption d'un enfant plus âgé c'est toujours complexe et compliqué au début. Sont-ils vraiment prêts à l'accueillir ?
Un joli récit comme toujours qui se dévore, on se questionne, empathie vers ce petit garçon victime comme beaucoup trop d'autres de ces horribles guerres.
Le dessin de Monin est très expressif, réaliste et chaleureux.
Attention, ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas lu le premier volet sous peine d'être informé de l'intrigue. Ce serait dommage de se gâcher le plaisir.
Les repentirs

Grand AngleParution : 26/04/2023Pages : 72Scénario : ZidrouDessin : Arno MoninIsbn : 978 2 8189 8936 4Prix : 16.90 €
Présentation de l'éditeur
“Jusqu’à présent, sa mère s’appelait Guerre, son père Exil… Désormais, ils ont pour noms Trahison et Abandon.”
Gaëlle et Romain ont adopté Wajdi, 10 ans, qui a grandi dans l’horreur de la guerre au Yémen. Mais la nouvelle vie française du jeune garçon n’est pas simple. Méfiant, endurci par les combats et les souffrances, et ne parlant pas un mot de français, Wajdi interprète mal les gestes les plus simples. Les heureux parents adoptifs vont vite déchanter, confrontés aux premières rébellions. Au gré des difficultés, le couple hésite à confirmer sa demande d’adoption. La famille qui souhaitait tant cet enfant n’en veut désormais plus. Que reste-t-il alors à Wajdi, sinon la fugue ?
Mon avis
Wajdi a fui, il ne parle pas bien le français, a du mal à comprendre et interpréter sa nouvelle vie en France, lui qui a connu la lutte, la guerre et l'abandon dans son pays natal le Yemen. Gaëlle et Romain n'étaient peut-être pas prêts à comprendre tout cela et ils ont décidés de jeter l'éponge, ils ne veulent plus l'adoption. En sont-ils certains ?
Cette famille de bobos qui a tout était incapable de comprendre la colère, le comportement de l'enfant, les peurs, les privations qu'il a vécu. Mais la fugue de Wajdi va leur ouvrir les yeux, ils vont comprendre l'attachement au garçon, leurs erreurs, ils vont tout faire pour essayer de le retrouver.
Un très bel album qui défend de très belles valeurs. Comme toujours cohésion parfaite avec les dessins de Monin. Un très beau tandem pour des albums coup de ♥.
J'ai beaucoup aimé ces deux albums dévorés l'un à la suite de l'autre.
J'ai lu et aimé les autres cycles de L'adoptionCliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article




