
Albin Michel – janvier 2025 – 184 pages
*
« J’ai vingt-six ans et je ne sais ni qui je suis ni qui je veux être, simplement j’ai conscience que quelque chose en moi s’est méchamment réveillé en réaction à toutes ces injonctions contradictoires. »
À vingt-six ans, Sylia veut à tout prix s’émanciper de l’éducation marocaine conservatrice et hyprocrite qui lui colle à la peau depuis sa naissance. Elle a grandi avec la honte chevillée au corps. Quand elle quitte le nid familial à dix-huit ans pour faire ses études en France, elle pense changer de monde mais elle se retrouve encore une fois face aux préjugés et à l’étroitesse d’esprit des gens. Face à leur racisme ordinaire. Les injonctions sont tellement incrustées dans sa chair qu’elle se marie à vingt-trois ans avec un bon petit Français bien sous tous les rapports pour faire plaisir à ses parents et parce qu’elle se croit amoureuse. Sylia cherche sa place, en vain, elle ne supporte plus les cases dans lesquelles on cherche à la faire rentrer mais qui ne lui vont pas et ne lui iront jamais. On, ce sont aussi bien les amis en France que sa famille au Maroc, aussi bien la société marocaine que la société française. La résignation des femmes de sa famille, notamment de sa tante Amal, achève de la rendre folle et la fait littéralement sortir de ses gonds. Arrivée à saturation, dans la foulée elle quitte mari et travail. Trahie par sa propre famille, elle va se retrouver internée, privée de liberté.
« Comment ne pas déborder quand on est à ce point entravée pour répondre aux rôles assignés? »
La Hchouma, qui veut dire la honte en arabe, est un roman au ton incisif, révolté et révoltant, que j’ai dévoré et qui a fait naître de nombreux échos en moi. Le premier roman de Dounia Hadni est plein de rage, j’ai aimé immédiatement cette héroïne qui a la rage au ventre, qui n’en peut plus de l’étroitesse de cette vie à laquelle on la destine juste parce qu’elle est née femme et racisée – Sylia refuse de se résigner, elle veut brûler, elle n’aspire qu’à vivre libre, quel qu’en soit le coût.