Mad majesty (tome 1)

Après deux jours plongée dans la féérie de Disney, difficile de redescendre sur terre, alors autant rester dans le monde des têtes couronnées ! Mais cette fois, exit les contes de fées classiques : place à un prince rebelle, prêt à défier les règles du royaume et à succomber au charme d’une femme qui ne coche aucune case du protocole. Autant dire que j’ai adoré cette lecture royale 👑 !


Et si épouser un prince n’avait rien d’un conte de fées ?


majesty (tome

De quoi ça parle : Assumer le poids de la couronne, mais à quel prix ?
Depuis son retour de l’armée, le prince Damian enchaîne les scandales en tout genre. Qu’importe la volonté de sa famille, impossible de le faire rentrer dans le rang. Il fait régulièrement la une des tabloïds, jetant le discrédit sur la couronne. Alors quand le roi décède et que le prince héritier est appelé à monter sur le trône, c’est toute la monarchie qui est ébranlée. La seule manière de sauver les apparences ? Un mariage, avec celle que sa mère lui a choisie : Ophélia St John, une future épouse obéissante et malléable. En somme, parfaite pour le rôle.  Mais Damian n’entend pas se plier de bon gré à ce jeu de dupes. Si l’institution lui impose des fiançailles, il compte bien choisir qui il épousera. Et cela sera Esmée St John, la petite sœur de celle qui a été élevée pour régner. 
Synesthète, sarcastique, mais profondément humaine et empathique, Esmée parviendra-t-elle à ravir les cœurs du royaume ou précipitera-t-elle sa chute ?

Ce que j’ai aimé… ou pas… : Dans la famille St John, il y a deux sœurs que tout oppose. L’aînée, Ophélia, incarne l’espoir familial : celle sur qui tous les espoirs reposent pour faire oublier leurs origines roturières. La cadette, Esmée, est celle qui se sacrifie en silence pour que sa sœur puisse briller. Entre petits boulots et engagement bénévole, elle donne tout pour aider ses parents et rêve d’une monarchie plus proche de son peuple. Le protocole royal ? Très peu pour elle. D’ailleurs, elle l’avoue sans détour : elle n’y connaît absolument rien. Alors, quand Damian, prince héritier en quête d’une épouse pour accéder au trône, lui demande sa main, c’est la panique totale. Elle, qui a toujours tout fait pour rester dans l’ombre, se retrouve projetée dans la lumière, où chacun de ses faits et gestes est scruté et critiqué. Mais Esmée n’a pas la langue dans sa poche, et si certaines rêveraient d’être à sa place, elle n’a que faire du futur roi. Et compte bien le lui faire savoir. Damian, lui, a été élevé pour régner. Même s’il se passerait volontiers de la couronne, il fera tout pour protéger son frère et sa sœur, les seuls à qui va sa loyauté. Mais en attendant, ses décisions secouent le royaume et font trembler les fondations de la monarchie. Entre le train de vie royal et les traditions poussiéreuses, la colère gronde dans le pays. Et ce mariage arrangé ne risque pas d’apaiser les tensions. Ce qui devait être un simple pied de nez à la Reine Consort pourrait bien bouleverser toutes ses certitudes. Entre la pression médiatique, les remontrances royales et les aléas du destin, Esmée et Damian sont sur le point de découvrir que l’amour et le pouvoir font rarement bon ménage…

💭 J’ai adoré cette lecture, même si, je l’avoue, j’aurais aimé un peu plus de profondeur dans les émotions ! Commençons par le prince héritier. Damian est exactement le genre de personnage que j’aime : cabossé par la vie, farouchement loyal envers ceux qu’il aime, mais en rébellion ouverte contre ses propres parents. Il sait qu’un futur monarque se doit de respecter son rang, mais ses comportements parfois inappropriés ont le don d’exaspérer aussi bien sa mère que son peuple. Conscient que la monarchie est à bout de souffle, il est bien décidé à bousculer les choses. Et puis, il y a Esmée. Contrairement aux courtisans habitués à courber l’échine, elle lui tient tête, sans se soucier une seule seconde de son statut. Une bouffée d’air frais pour Damian, qui n’a que son assistante et ses meilleurs amis (eux-mêmes futurs souverains) pour lui parler franchement. Mais il va devoir s’habituer : entre les articles de presse assassins, les conseils non sollicités du Premier ministre, les reproches incessants de sa mère et les piques bien senties de sa fiancée, il n’est pas au bout de ses peines ! Esmée, de son côté, est loin de se réjouir de cette union. Vous voyez Sissi ? Eh bien, elle s’apprête à vivre la même chose : préférée à sa sœur pour épouser un futur roi, alors qu’elle n’a jamais aspiré à ce destin. Si elle y trouve un moyen d’obtenir ce qu’elle veut, il est hors de question qu’elle succombe au charme de cet homme habitué à ce que tout le monde lui dise oui. J’ai adoré les relations sincères qui se tissent tout au long du roman, notamment entre Damian et sa fratrie, mais aussi avec ses amis. Malgré leurs statuts, ils sont là les uns pour les autres, formant une bulle de loyauté dans un univers où tout n’est que protocole et faux-semblants. J’ai aussi beaucoup aimé le parallèle entre Damian et Esmée, tous deux en conflit avec une mère qui ne leur offre que critiques et exigences au nom de la famille. Esmée, elle, doit en plus affronter la jalousie de sa sœur et la déception de sa mère, ce qui la place dans une situation assez injuste. Heureusement, le frère et la sœur de Damian sont là pour l’accueillir dans cette vie dorée dont elle n’a jamais voulu. Bref, un roman qui m’a embarquée ! J’ai hâte de découvrir le prochain tome.

@ très vite entre deux chapitres 📖
👉 Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici.
🤝 En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance