S’accepter et s’en foutre du regard des autres, avec humour et joie de vivre !
╰☆ Résumé ☆╮
Porter une jupe, une robe courte ou un short, aller à la piscine sans paréo, manger gras ou trop sucré en public, chanter devant des gens, faire un bébé…
La liste des choses que s’interdit Marnie est longue. Et puisque les séances chez la psy ne suffisent pas à effacer ses complexes, il est temps de se bousculer !
Poussée par son entourage, elle accepte une proposition folle : suivre Fran, une femme rayonnante et bien dans sa peau qu’elle connaît à peine, dans un road trip libérateur. Du Mont-Saint-Michel aux frontières de la Belgique, Marnie aura une semaine pour réaliser tout ce qu’elle n’a jamais osé faire, et devenir la femme qu’elle a toujours rêvé d’être !
Sophie Jomain signe une comédie pleine d’humour et de tendresse sur l’amitié féminine et l’acceptation de soi.
✿ Mon avis ✿
Comment remettre le plaisir de vivre en haut de la liste ? Comment oser s’accepter quand le monde est prêt à nous critiquer ? Comment remettre du soleil dans sa vie ?
Sophie Jomain le fait avec tellement de brio dans ce livre. Une ode à la vie, à nos corps, à l’acceptation de soi, tel(le) que nous sommes. Un petit bonbon de littérature, gourmand et joyeux même s’il traite de thèmes et de situations difficiles à certains moments. J’ai dévoré cette lecture en un rien de temps, incapable que j’étais de déposer ce livre tant les pages défilaient à toute vitesse.
On parle de soi, on parle de poids, on parle du regard des autres et des dictats de la société. On parle de nos parents qui, parfois sans le vouloir, nous emmène sur un chemin sombre et sinueux. Une route qui deviendra difficile voir horrible pour certains. Une route que l’on a parfois envie de quitter, mais qui nous retient pieds et poings liés.
J’ai pris tellement de plaisir à suivre Marnie et Fran, ce duo de femmes éclatant lorsqu’elles sont ensemble. Une lecture déculpabilisante, des héroïnes plus qu’attachantes, une plume dynamique, drôle et délicate à la fois. A lire à la plage, en voiture, sur son transat, en bikini ou habillé : on ne vous impose rien, si ce n’est de ne pas juger. De vous accepter et de passer un bon moment avec ces deux amies qui se soutiennent coute que coute pour traverser les épreuves que cette chienne de vie leur impose. C’était par-fait !
CHRONIQUE 948 – Février 2025
- Parution : 2025 (poche)
- Editeur : Charleston
- Nombre de pages : 304 pages
- Genre : Contemporain