
Le Tripode – janvier 2025 – 132 pages
*
Lucas sort de chez lui pour faire une balade à vélo, avant de partir il embrasse sa femme, puis il claque la porte, enfourche son vélo. Il descend la route en pente qu’il connaît par cœur et puis ses freins arrière lâchent. Il grille le stop et au même moment une camionnette arrive à toute allure et le fauche. Il meurt sur le coup. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire pour autant : une autre histoire s’écrit, celle de l’absence – que se passe-t-il quand on n’est plus là ? Que vivent ceux qui restent ? Et surtout, pour celui qui meurt : comment quitter ce monde, lui dire adieu ?
La mort de Lucas se décompose dans le temps et à travers les cinq sens. Il perçoit la réalité différemment, avec davantage d’acuité. Un sens après l’autre, il dit adieu à la vie, aux vivants. Un sens après l’autre, c’est aussi ceux qui restent qui font leur deuil. Les vivants qui apprennent à vivre sans l’être aimé. Une minute une heure une semaine un mois une année. L’un après l’autre ses sens le quittent, sa présence au monde s’efface.
Après est un roman qui aborde la mort et le deuil de façon saisissante et originale. L’écriture de Raphaël Meltz est poétique et mélancolique, elle capture les images et le temps qui passe. C’est un texte qui rappelle que la beauté de nos vies se cache dans les petits détails. C’est doux et bouleversant. Que reste-t-il de nous face à l’absence éternelle ?
« Sans tristesse. Cela ne fait plus partie de lui : ni la tristesse, ni la peur, ni la peine, ni l’effroi. Faire le deuil, pour lui, c’est juste se préparer à perdre leur présence – par vagues. »