La librairie des rêves ensevelis – Madeline Martin

librairie rêves ensevelis Madeline Martin

Titre : La librairie des rêves ensevelis

Auteur : Madeline Martin

Édition : Charleston

Genre : Historique

Pages :  296

Parution : 15 février 2022

librairie rêves ensevelis Madeline Martin librairie rêves ensevelis Madeline Martin

Août 1939. La guerre gronde en Europe.


Grace Bennett a toujours voulu s’installer à Londres, mais les portes closes et les lugubres bunkers qu’elle y découvre sont bien loin de ce dont elle rêvait. Et elle, qui n’a jamais été une grande lectrice, ne s’imaginait pas non plus trouver du travail dans la librairie de Primrose Hill.


Quand le Blitz détruit une partie du centre-ville et que des milliers de livres se retrouvent brûlés et ensevelis sous les décombres, la librairie est miraculeusement épargnée. Au milieu des coupures d’électricité, du son strident des alarmes et du grondement sourd des raids aériens, la littérature sera une source d’espoir pour Grace et pour tous les habitants du quartier, car le pouvoir des mots est plus fort que le bruit des bombes.

librairie rêves ensevelis Madeline Martin

Ça fait un petit moment que j’ai ce livre dans ma pal, que je pense à le sortir, alors c’est chose faite. Et je ne regrette pas du tout, après avoir lu il y a peu de temps Le dernier enfant du Blitz je suis reparti dans cette période marquante de la Seconde Guerre mondiale à Londres.

C’est en 1939 que Grace débarque à Londres avec sa meilleure amie Viv. Elles ont quitté leur campagne pour la grande ville, dans laquelle elle compte bien vivre leur jeunesse et profiter au maximum. Elles sont hébergées par Mrs Weatherford, la meilleure amie de la maman de Grace qui est décédée il y a peu de temps. Malheureusement pour les jeunes filles, elles sont arrivées vraiment au mauvais moment. À peine arrivée à Londres, que la menace d’une nouvelle guerre plane. Les filles ont néanmoins vite trouvé un emploi, Viv dans un grand magasin au rayon mode et Grace dans une librairie. Pourtant elle n’y connaît rien aux livres et le libraire l’a prise uniquement parce que Mrs Weathford a insisté. Alors que Grace voit ses proches s’engager ou être appelé pour la guerre, elle commence à aimer son travail à la librairie. Elle va même apporter beaucoup aux gens lors de ces journées et ses nuits interminables du Blitz.

Dehors, vous sauvez des vies et, ici, vous sauvez des âmes.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, même si j’ai surtout été happée par les derniers chapitres qui m’ont clairement bouleversé et qui m’ont mis les larmes aux yeux.

J’ai beaucoup aimé Grace, je l’ai trouvé très attachante, elle sort à peine d’un deuil et se retrouve propulsée au cœur des atrocités de la guerre. Grace se dit peu courageuse contrairement à sa meilleure amie, pourtant elle s’engage dans l’ARP et elle va finalement voir bien plus d’horreur que Viv et surtout être beaucoup plus exposée. J’ai adoré cette jeune femme qui veut toujours aider son prochain, peu importe les circonstances, Grace est toujours bienveillante. Je l’ai trouvé également extrêmement courageuse face à tout ce qu’elle va vivre durant la guerre. Elle va se prendre d’amour pour la librairie et les livres en général. Elle va commencer à lire à haute voix des classiques dans les abris, distrayant ainsi les habitants de son quartier des bruits des bombes qui tombent au-dessus de leurs têtes.

J’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires qui sont très attachants et ont un rôle important comme Mrs Weatherford et Mr Evans.

Ce que j’ai particulièrement aimé c’est tout ce qui tourne autour des livres. L’immersion est totale, j’avais vraiment envie aussi d’aller faire un tour dans cette superbe librairie et écouter les lectures de Grace. L’autrice nous parle du pouvoir des mots qui sont toujours importants, même en pleine guerre, surtout en pleine guerre d’ailleurs. Les histoires de Grace font diversion dans ce climat de peur et d’horreur, les gens se perdent dans les histoires, le temps de quelques heures, ils vivent loin des bombes. L’autrice nous parle des grands classiques, de Charles Dickens à Jane Austen en passant par le Comte de Monte-Cristo.

J’ai été aussi complètement immergé dans le terrible enfer du Blitz. Tous ces mois où Londres a été bombardé. L’ambiance qui y régnait, les sirènes en journée ou pendant la nuit qui réunissaient les habitants dans les sous-sols du métro. Dans cette histoire, j’ai découvert l’ARP, cette brigade qui veillait à ce que les habitants ne laissent pas passer de lumière lors des black-outs. Mais ça, c’est avant le Blitz, pendant les bombardements, l’ARP a des missions bien plus difficiles, ils sont confrontés à l’horreur, en première ligne après que les bombes soient tombées. Les premiers à trouver les victimes, à voir toutes ses maisons ou ses bâtiments éventrés ou en feu. Bref, l’autrice ne lésine pas sur les détails de l’horreur de cette période au Royaume-Uni, ça m’a marqué, c’est une époque de l’histoire à ne pas oublier. Surtout que cette histoire est inspirée de faits réels, une sorte d’hommage a toutes ces librairies qui sont restées ouvertes pendant le Blitz pour permettre aux gens de pouvoir continuer à lire, à échanger, à tenter de se changer les idées.

Mais dans cette histoire, c’est surtout l’humain qui est au centre de l’histoire, le soutien, l’entraide, les liens dans leur ensemble. Les derniers chapitres m’ont bouleversé tant la solidarité est présente, j’ai eu les larmes aux yeux et le cœur serré.

Dans tout le pays, des milliers de femmes voyaient leur existence dévastée par quelques mots imprimés noir sur blanc.

J’ai adoré cette histoire particulièrement touchante qui se déroule à Londres pendant le Blitz de la Seconde Guerre mondiale. L’héroïne est très attachante, fragile et forte à la fois, courageuse, elle va se découvrir et beaucoup évoluer pendant l’histoire. Les personnages secondaires sont très attachants également, ils ont tous un rôle important et accentuent le côté humain de cette histoire. Parce que c’est une des choses que j’ai retenues dans ce livre, la beauté des relations, du soutien et de l’entraide entre les gens. La littérature est également très présente bien sûr, cette histoire est inspirée de faits réels, une sorte d’hommage à ces librairies resté ouvertes pendant le blitz. L’autrice nous rappelle le pouvoir des mots et des histoires, dans les moments heureux et surtout les moments difficiles quand la peur est partout et que les bombes sifflent au-dessus des têtes. Une histoire qui m’a bouleversé, surtout les derniers chapitres qui m’ont mis les larmes aux yeux. Si vous aimez le genre historique et les livres sur la Seconde Guerre mondiale, foncez.


wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance