Grand petit homme - Zanzim ♥♥♥♥♥

 Grand petit homme  -  Zanzim  ♥♥♥♥♥

Grand petit homme Zanzim ♥♥♥♥♥

GlénatCollection 1000 feuilles
Parution : 06/11/2024Pages : 144
Isbn : 9782344052792
Prix : 25 €
Présentation de l'éditeur
Petit homme deviendra grand
Stanislas Rétif habite, avec son chat, un petit appartement sous les combles. Introverti, il rêve de devenir un grand homme mais sa timidité et son mètre cinquante-sept ne lui sont d’aucun secours quand il s’agit d’aborder une inconnue. Stanislas est pourtant un grand amoureux des femmes ! En travaillant dans un magasin de chaussures, rien ne le met plus en joie que d’habiller leurs pieds. Un jour, lassé de ses déboires, il fait le vœu de devenir un « grand homme » tout en caressant sa paire de bottines préférée. Ce qu’il ignore, c’est que ces bottes en cuir de vache sacrée indienne ont un pouvoir immense ! La magie opère, mais à l’envers ! Le voilà réduit à la taille d’un pouce. Comment survivre dans cet environnement devenu hostile ? C’est le début d’une nouvelle vie dans laquelle les araignées deviennent des prédateurs et où les commérages n’ont plus de secrets pour Stanislas se faufilant, invisible, dans l’intimité des foyers. Capturé par une mamie sénile, il va bientôt se retrouver dans la maison de Fleur… jeune femme qui, à la vue de ses bottes pourrait être l’une de ses clientes… Au fur et à mesure, Stanislas va apprendre à connaître Fleur, et tomber éperdument amoureux d’elle… mais aussi la voir souffrir. Car Fleur est atteinte d’un mal qui la ronge. Que peut faire Stanislas du haut de ses 11 cm ? Peut-il devenir un grand homme par son courage, la beauté de ses actes et son don de soi ?
Après Peau d’Homme, succès aux plus de 200 000 exemplaires vendus en France, Zanzim revient avec un nouveau chef-d’œuvre, un roman graphique drôle, tendre et profondément humaniste qui soulève une question : que signifie être un grand homme ? Empreint d’une douce mélancolie qui contraste avec ses couleurs vives, ce récit touchant confirme le talent d’un auteur au style unique. L’événement de cette fin d’année.

Zanzim


Grand petit homme Zanzim ♥♥♥♥♥Zanzim, de son vrai nom Frédéric Leutelier, est né à Laval le 5 janvier 1972. Il a grandi en Mayenne où il n’y avait pas grand-chose à faire d’autre que de lire des bandes dessinées... et dessiner ! Il vit actuellement à Rennes et travaille à l’Atelier Pépé Martini avec une dizaine d’auteurs de bande dessinée. Il a participé à Comix 2000, a publié Les Yeux Verts, La Sirène des Pompiers et Ma vie posthume avec Hubert ou Tartuffe avec Duval. Il a également collaboré au collectif Les Gens Normaux, paru dans la collection « Écritures » de Casterman. En 2015, il se retrouve pour la première fois au scénario et au dessin avec L’île aux Femmes. Toujours publié dans la collection 1000 Feuilles, l’album raconte les truculentes pérégrinations d’un séducteur, as de la voltige, qui se retrouve prisonnier d’une île écartée du monde et peuplée de femmes. En 2020, il dessine Peau d’Homme, scénarisé par Hubert, le titre s'est vendu à plus de 200.000 exemplaires et a reçu de nombreux prix (Fauve des lycéens, Grand Prix de la critique ACBD, Prix Landerneau, Prix des Libraires, Grand Prix RTL, Prix Wolinski de la BD...).
Mon avis
Vous souvenez-vous de "Peau d'homme" publié en 2020 avec le regretté Hubert ? J'avais adoré et c'est une grande joie de retrouver le coup de crayon de Zanzim pour ce nouvel album.
Il nous propose un conte philosophique, drôle et à la fois cruel.  C'est rempli d'humour, de mélancolie, c'est sensible et poétique. Je l'ai trouvé audacieux et drôle (à prendre au second degré pour ceux qui polémiquent et voient le mal partout.)
Stanislas Rétif est un homme célibataire de petite taille, 1 m 57.  Il admire la gente féminine et est fétichiste des pieds. Cela tombe bien, il travaille dans un magasin de chaussures.  Son problème, il est maladroit et perd tous ses moyens devant les femmes, du coup il est relégué dans les caves comme magasinier.
Il est la risée de ses collègues et des femmes qui souvent le rejettent et l'ignorent.  Un jour dans la réserve, il verse une larme par hasard sur une paire de bottines en cuir particulière qu'il adore et on entre dans le monde du conte, il va se transformer, grandir ?  non il va rétrécir et atteindre une taille de 11 centimètres ce qui lui permettra de voir le monde sous un autre angle, d'être voyeur, d'en profiter avant de se faire prendre.
Je vous laisse le mystère mais ce petit homme va enfin tomber amoureux et sa belle porte un douloureux secret.  Il va faire preuve de courage et devenir un très grand homme.
C'est mystérieux, n'est-ce pas ?  Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Lire ce conte philosophique qui démontre que l'amour ne se mesure pas par la taille mais par ses actes.
C'est un coup de ♥
Du même auteur j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article
Grand petit homme Zanzim ♥♥♥♥♥
Et di vous en avez l'occasion, j'ai vu l'adaptation théâtrale, elle est vraiment très réussie.  Je vous la conseille vivement. Grand petit homme Zanzim ♥♥♥♥♥

wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance