
Résumé :Elles sont quarante, enfermées dans une cave, sous la surveillance d’impassibles gardiens qui les nourrissent. La plus jeune – la narratrice – n’a jamais vécu ailleurs. Les autres, si aucune ne se rappelle les circonstances qui les ont menées là, lui transmettent le souvenir d’une vie où il y avait des maris, des enfants, des villes…
Mystérieusement libérées de leur geôle, elles entreprennent sur une terre déserte une longue errance à la recherche d’autres humains – ou d’une explication. Elles ne découvrent que d’autres caves analogues, peuplées de cadavres.
On a pu parler de Kafka, de Paul Auster ou du Désert des Tartares au sujet de cette œuvre à la fois cauchemardesque et sereine, impassible et bouleversante.
Mon avis : Histoire incroyable !
À la Black Mirror, avec une touche de Piranèse, avec une construction en suspense démentielle.
Hypé sur le BookTok US, et du coup sorti des archives en France, ce livre ne correspond à aucun carcan !
Il y a dans ce roman un côté survivaliste, mention sororité.
Le mystère nous consume, nous poussant à avancer dans notre lecture pour savoir vite et comprendre tout. On avance au rythme de l’héroïne : on comprend ce qu’elle comprend et, vue sa situation, on avance à petits pas. Son intelligence intuitive la rend lucide et perspicace, un brin agaçante quand elle se montre classiste.
Ce livre, c’est une fable où l’impuissance occupe une place centrale dans la morale.
J’ai passé un excellent moment.
Au plaisir.

Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi