
Titre : Hollywoodland
Auteur : Zoe Brisby
Édition : Albin Michel
Genre : Contemporain
Pages : 320
Parution : 26 février 2024


Pourquoi dans la nuit du 16 septembre 1932, Peg Entwistle, jeune actrice talentueuse au destin prometteur, aimée de tous et filant le parfait amour avec la nouvelle coqueluche des studios, se jette-t-elle du haut de la lettre « H » du mythique panneau « Hollywood » ?
À partir du suicide légendaire de l’actrice dont le fantôme hante encore les collines de Los Angeles, Zoe Brisby tisse un roman poignant. Explorant la machine à rêves qu’est l’industrie cinématographique, elle mène une enquête-fiction palpitante sur le destin tragique de la Hollywood Sign Girl.

Après un gros coup de cœur pour La double vie de Dina Miller, j’avais hâte de découvrir ce nouveau livre de Zoe Brisby, cette fois, sur une actrice des années 30.
En commençant l’histoire, je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais, ce livre va me hanter un petit moment à l’instar de la fin de l’histoire…
Quand on rêve grand, on tombe de haut.
Ce livre raconte l’histoire de Peg Entwistle, une actrice des années 1930 qui veut faire sa place à Hollywood après un brillant début de carrière au théâtre. Comme je suis curieuse de nature, j’ai vite voulu vérifier certaines choses et qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir que Peg Entwistle a vraiment existé et surtout que c’est vraiment la fin de son histoire…
J’aurais pourtant dû m’en douter, Zoe Brisby relate toujours des faits historiques qui sont plus que bien documenter, ce livre est donc une réelle plongé dans l’histoire de Peg Entwistle et du cinéma d’Hollywood dans les années 1930.
J’ai aimé l’héroïne, Peg, je l’ai trouvé très forte et courageuse, pourtant la vie ne l’épargne pas, elle ne connaît pas sa mère biologique et ses parents sont décédés quand elle était adolescente. Mais elle se relève toujours Peg, c’est une battante, malgré de sombres pensées qui la traversent régulièrement. La preuve, elle a construit une très belle carrière à Broadway et elle veux maintenant conquérir le cinéma. Mais elle va vite découvrir qu’Hollywood ce n’est pas que des paillettes…
Je ne me suis peut-être pas attachée à 100 % à l’héroïne, je suis resté un peu spectatrice, mais il y a tant de choses prenantes et choquantes dans ce livre, je crois que mon cœur n’aurait pas supporté. J’ai évidemment eu une peine immense pour Peg après un certain événement.
S’épanouir, le mot revient souvent. Une terminologie botanique qui convient à Peg car elle a le sentiment d’être une fleur des champs ballotée, violentée, arrachée par le vent. Sa vie est une lutte. Mais, à un moment donné, même la plus forte des vivaces est bien obligée de faner.
L’autrice nous parle également de deux autres jeunes femmes qui tentent de percer à Hollywood et qui vont se lier d’amitié avec Peg. Milly, la pétillante qui va voir ses rêves et son optimisme piétiné par la réalité de la vie là-bas. Et Joyce, « la garçonne » qui n’est plus assez féminine pour plaire aux réalisateurs et au monde du cinéma.
J’ai aimé ces deux héroïnes qui aident à démonter encore plus les dessous de cet horrible Hollywood. Parce que c’est de ça dont parle cette histoire, les dessous du cinéma à cette époque et ce n’est clairement pas radieux. À notre époque où les #metoo pullulent sur les réseaux (à juste titre heureusement), dans les années 30 tout le monde acceptaient ces comportements, tout le monde fermaient les yeux. Les actrices et surtout les starlettes étaient traités comme des objets, comme des bouts de viande. J’ai été horrifié de voir certains comportements, surtout que certains sont inspirés de faits réels, ça fait clairement froid dans le dos.
D’ailleurs, c’est l’impression que ce livre, me laisse, je l’ai trouvé « glauque », effrayant, c’est vraiment cette impression qui m’est restée en fermant le livre. Si tout était né de l’esprit de l’autrice, je pense que je n’aurais pas été autant impactée, mais beaucoup de choses sont des faits qui se sont réellement déroulés. Même tout ce qui tourne autour de la mort de Peg et vraiment j’ai presque eu de la peine à trouver le sommeil tant je repensais à cette histoire…
L’autrice évoque vraiment le côté sombre du rêve Américain dans cette histoire. Entre le harcèlement sexuel, les abus des réalisateurs, les camps fait de bric et de broc aux portes des studios après la grande Dépression et encore la méchanceté des filles entre elle, clairement ça fait beaucoup moins rêver… L’immersion dans ces années-là a été totale pour moi, c’est sans doute pour ça que je suis aussi marquée.
La désolation à quelques mètres à peine de la lumière. C’est aussi ça, Hollywood. Le faste des studios qui côtoie la misère de la Grande Dépression.
Hollywoodland raconte l’histoire de Peg Entwistle, une jeune actrice qui débutait sa carrière à Hollywood et qui s’est suicidée en 1932 du haut du H de Hollywoodland sur les collines. Cette histoire est vraie, du moins la plus grande partie et c’est ça qui m’a particulièrement marqué dans ce livre. J’ai eu du mal à trouver le sommeil après avoir refermé mon livre, j’ai pensé à Peg Entwistle, je me suis vraiment demandé ce qui c’était passé là-haut et j’ai eu froid dans le dos, une histoire qui va me hanter à l’instar du fantôme de Peg qui hante les collines d’Hollywood… Cette histoire nous parle du rêve Américain, des débuts du cinéma d’Hollywood du faste et des paillettes, mais ici, ce sont surtout les choses cachés et sombres dont l’autrice nous parle. Les agressions sexuelles, la tyrannie des réalisateurs, les conflits entre les actrices pour avoir les rôles, leur méchanceté et encore bien d’autres choses. Je ressort vraiment marqué de cette histoire, principalement parce qu’elle est très réelle, je pense à cette actrice, décédée si jeune et ça me fend le cœur. Ce livre est marquant, poignant et choquant, je ne suis pas prête de l’oublier…
Je vous laisse une vidéo de l’actrice Peg Entwistle dans le film Hypnose, le film qui est évoqué dans le livre, le seul dans lequel Peg Entwistle ait eu un rôle…