De la joie et de la bonne humeur en papier recyclé !
╰☆ Résumé ☆╮
La vie de Sophie aurait dû être un conte de fées. Brillante et aimée de tous, il ne faisait aucun doute qu’elle était promise à un avenir radieux. Mais s’il est vrai que les bonnes fées se sont penchées sur son berceau, on peut dire qu’il y a bien longtemps qu’elles l’ont abandonnée.
Car aujourd’hui, à 40 ans, Sophie se retrouve seule et déprimée, et pour couronner le tout, sans emploi depuis la mort inopinée de son patron.
Eh non, la vie n’est pas un conte de fées… Mais se pourrait-il qu’elle prenne l’allure d’une telenovela ? Quand Sophie est repérée pour jouer un petit rôle dans le feuilleton La pasión del corazón, elle s’envole pour Mexico et découvre un univers où le mascara coule aussi souvent que les larmes, où les ego sont aussi démesurés que les déclarations d’amour, et où le moindre coup de balai peut devenir une scène d’anthologie.
Sous l’oeil de la caméra, prise dans un tourbillon de péripéties invraisemblables et d’émotions exacerbées, Sophie arrivera-t-elle à démêler le vrai du faux et à reprendre le contrôle de sa vie ?
✿ Mon avis ✿
Mais quel humour piquant, quelle décadence. Un moment fun et léger, qui nous fait totalement sortir des tracas du quotidien.
Cela m’a totalement rappelé la série Jane The Virgin et surtout le personnage de son père ‘Rogelio de la Vega’. Un personnage qui colle à 100% avec celui de notre ‘drama-queen’ du petit écran dans ce roman feel-good. Et puis même la perspective omnisciente en fin de chapitre m’a rappelé la voix-off dramatique et hilarante de la série.
Si vous ouvrez ce livre, vous pouvez vous attendre à des situations cocasses, du rocambolesque, de l’inattendu qui n’arriverait jamais dans la ‘vraie vie’ et pourtant, j’ai eu tellement envie de continuer à lire et de dévorer cette histoire. Un petit plaisir coupable, un péché mignon de littérature qu’on dévore avec une tablette de chocolat bien gourmande.
Seul bémol : c’est court ! J’aurai tout à fait pu lire le double en nombre de pages et je pense qu’il était possible de prolonger certains événements. Mais c’est là aussi tout le plaisir d’un épisode de telenovela : ça passe beaucoup trop vite lorsqu’on est investi dans l’histoire.
Une recommandation délicieuse pour les amateurs de séries TV du genre (vive le drama des telenovela et les histoires d’amour qui commencent et se terminent en moins de 3 épisodes). Impossible de ne pas sourire, voire même de s’esclaffer à certains moments. De la joie en papier !
CHRONIQUE 949 – Février 2025
- Parution : 2025
- Editeur : Charleston
- Nombre de pages : 272 pages
- Genre : Contemporain/Feel-Good