L’effet boule de neige, Clara Héraut

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien depuis la dernière fois où nous avons discuté par ici, où ça remonte déjà à plus d’un mois mais les semaines passent si vite 😳 Ce qui est cocasse c’est que ma dernière chronique portait sur une lecture se déroulant pendant les fêtes de fin d’année et là celle que je vous propose également.

En effet, je viens de terminer ce matin L’effet boule de neige écrit par Clara Héraut et qui a une ambiance Noël en trame de fond.

Résumé :

L’effet boule neige, Clara Héraut

Auteur : Clara Héraut

Genre : Romance, Noël

Édition : Hachette

Année : 2023

Nombre de pages : 357 pages

Iris est secrètement amoureuse de son meilleur ami Charles depuis qu’ils sont enfants. Après un stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude. Sa petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle.
Une fois le choc passé, Iris se laisse convaincre par une idée folle de son amie Anastasia, férue de romances. Ce qu’il faut pour que Charles ouvre les yeux, c’est le rendre jaloux !
Et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais vraiment su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ?
Plus fort encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

Mon avis :

Lire un livre de Noël en plein mois de février ne me gêne pas le moindre du monde, la saison de ma lecture importe peu. J’avais vu passer ce roman de nombreuses fois sur Livraddict et sur internet, j’avais donc envie de le lire pour la fin d’année 2024. Le livre étant beaucoup emprunté à cette période de l’année, j’ai patienté et c’est pourquoi je l’ai lu aussi tardivement.

S vous faites un rapide tour des articles publiés ici, vous vous rendrez vite compte que le nombre de romance n’est pas élevé. Ce n’est pas un genre où je me dirige spontanément. Pourtant, de temps en temps je trouve que c’est une lecture idéale, c’est doux et ça fait du bien. J’aime particulièrement en lire après des lectures plus difficiles voire des romans policiers pour changer d’univers et d’ambiance. J’ai donc été plus que ravie quand j’ai réalisé que cette romance me plaisait énormément. Les personnages de Iris et Alex flirtent avec le cliché certes mais n’y tombent jamais dedans à pieds joints. La touche d’humour est notamment incarnée par Ana, la meilleure amie de Iris. C’est elle qui va pousser Iris à tomber dans la trope du fake dating avec Alex, c’est-à-dire à faire semblant d’être en couple avec quelqu’un dans le but de rendre jaloux le garçon ou la fille qu’on aime vraiment. Ici dans l’histoire, Iris veut rendre jaloux Charles, son meilleur ami et le garçon qu’elle aime depuis toujours, afin qu’il réalise qu’il l’aime. Pour autant, Charles quand il rentre de son séjour aux États-Unis est en couple avec Jude.

Ne lisant pas spécialement de romances actuelles je ne connais pas tous les codes des nouvelles romances mais comme j’ai des amies qui en lisent j’ai pu déceler certains éléments humoristiques derrière certaines remarques de Ana. On lit une romance donc on peut très bien se douter de comment cela va finir et justement je voulais que cela termine ainsi ! À un certain moment j’avais peur que l’histoire prenne un tournant qui ne me plait pas, c’est-à-dire une dispute un peu inutile qui éclate ou des quiproquos mais heureusement on y échappe.

J’ai lu ce roman cette semaine et j’ai pour habitude de notamment lire avant de dormir. Je vous jure que je m’endormais le sourire aux lèvres tellement le livre est drôle et mignon. Il nous plonge dans une bulle de bonheur, de douceur et de tendresse. C’est exactement ce que je voulais lire, ça m’a fait du bien et c’est ce que je recherchais en empruntant une romance.

L’effet boule de neige est mon premier roman de Claire Héraut et certainement pas le dernier tellement cette lecture fut douce, agréable et mignonne. La romance s’installe doucement et ne tombe jamais dans des clichés trop ridicules. Je prenais le livre le sourire aux lèvres et c’est avec cette même quiétude que je l’ai refermé. Je recommande vivement.

Si vous avez lu ce roman ou d’autres de Clara Héraut je suis preneuse de vos retours et recommandations.

En attendant, je vous souhaite une excellente fin de journée et je vous retrouve tout bientôt dans un prochain article ! ❄

Laure


wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance