Éditeur : L’Ecole des Loisirs
Pages : 328 pages
Parution : 16 octobre 2024
Tome : 04/04
Genre: Jeunesse
L’histoire:
Autour de la famille Renard, on s’active aux préparatifs de l’anniversaire des quatre-vingts ans de la librairie de Bellécorce quand soudain, une branche craque. C’est le premier signe d’une terrible maladie : le croquebois. Pour en venir à bout, une seule solution : couper l’arbre. Mais, ça, Ernest Renard ne peut s’y résoudre. Le vieux chêne abrite les souvenirs et les œuvres de sa mère, Anouchka. S’il disparaît, c’est aussi elle qui s’en ira encore un peu plus. À moins que l’arbre des souhaits, un pommier magique dont Anouchka lui avait parlé quand il était petit, n’accomplisse un miracle. Sa quête à travers la forêt lui réservera bien des pépins, et la vie à croquer.Mon avis:
J’attendais ce tome 4 avec impatience et en même temps c’est difficile de se dire que c’est le dernier. Cette saga est tellement fantastique. Je ne peux que vous la recommander.
Mais revenons à cette histoire, qui nous emporte dès les premières pages. La librairie de Bellécorce est un des lieux les plus incontournables du village. Il a réuni tant de génération des familles Loup, Renard et Taupe. Chacun a un lien avec cette librairie. Alors, quand ils apprennent que l’arbre qui l’abrite est atteint du croquebois, c’est un déchirement. Il va falloir partir et reconstruire ailleurs.
Ernest Renard ne peut se résoudre à quitter ce vieux chêne où il a tant de souvenirs. Notamment de son enfance avec sa maman, qu’il a perdue lors de la naissance son petit frère, Lothaire. En cherchant une solution, il se remémore cette histoire contée par sa mère concernant l’arbre des souhaits. Ce vieux pommier serait capable de réaliser les vœux. Voilà le moyen de sauver la librairie. Mais encore faut-il qu’il soit pris au sérieux. Un matin, alors que son père Bartholomé est absent, il se lance dans l’aventure pour retrouver cet arbre. Et il ne sera pas seul, Mathilde Taupe sera également de la partie.
C’est avec beaucoup d’émotions que l’on parcourt cette histoire. Plusieurs allers retours nous replongent dans les premiers tomes. Il existe un lien indéfectible entre ces trois familles. C’est très intéressant et touchant de voir Ernest se métamorphoser. Depuis la mort de sa mère, il ne parle plus. Il communique avec les autres uniquement par écrit. Son ami Mathilde, va aussi se révéler grâce à ce périple. Le deuil, la peur du changement, l’amitié, la famille, la confiance en soi… sont les thématiques abordées tout au long de ce roman. Et comme toujours, c’est avec une grande douceur et délicatesse qu’elles sont développées par l’auteur. Même si ce roman fut un régal, il m’a légèrement moins envoûté que les autres. J’ai tout de même été émue pour la conclusion bouleversante. Un beau message qui nous prouve que l’on peut surmonter les difficultés et avancer vers l’avenir à notre rythme
Au revoir, habitants de Bellécorce.
Mémoires de la forêt, tome 4 : La saison des adieux de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe est un article de Les papiers de Mrs Turner.