Rupture, Tarot & Confiture – Céline Holynski


Titre : Rupture, Tarot & Confiture

Auteur : Céline Holynski

Édition : Charleston

Genre : Feel-Good

Pages :  331

Parution : 10 mai 2022

Rupture, Tarot Confiture Céline Holynski Rupture, Tarot Confiture Céline Holynski

« Si, à la naissance, les fées se penchent sur le berceau des enfants, la mienne a sûrement dû déraper et me flanquer un bon gros coup de tête. Je ne vois que ça pour expliquer que la vie m’ait désignée comme son souffre-douleur préféré. »
Camille n’a pas de chance ces derniers temps. Côté cœur, elle vient de se faire larguer comme un vieux Kleenex après trois ans de relation. Et côté carrière… Ce n’est pas avec ce reportage sur le tournoi intercommunal de football catégorie poussins qu’elle va se faire un nom. Les grandes réalisatrices ne travaillent sûrement pas les pieds dans la boue, après avoir galéré deux heures dans le RER !
Alors c’est décidé, elle va se venger. Faire morfler son ex et lui pourrir la vie, comme il l’a fait avec elle. Et c’est EVE, l’avatar qu’elle se crée sur les réseaux sociaux, qui va s’en charger à coups de commentaires bien sentis.
Malheureusement, Camille est aussi douée pour la vengeance que pour manger un plat en sauce sans se tacher…
Un roman pétillant et rempli d’humour !

Rupture, Tarot Confiture Céline Holynski

Après une lecture difficile, je voulais une lecture drôle et sans prise de tête, j’ai donc choisi ce livre qui était dans ma pal depuis un bout de temps. J’ai passé un bon moment, mais je m’attendais à autre chose, je n’ai pas complètement adhéré à l’héroïne et à l’humour de l’autrice.

Nulle, nulle ! Je suis nulle ! Ah ça, dans ma tête, aucun doute : je suis une guerrière, une héroïne épatante, pleine de fougue et de détermination. Dans les faits, je viens de remercier mon escroc avec un sourire de petite fille.

Nous suivons les aventures de Camille, elle vient de se faire larguer, virer gentiment de son appartement par son ex et elle n’a plus de travail, également à cause de lui. Après une grosse période de déprime, elle a décidé d’aller vers l’avant, en se vengeant de son ex sur les réseaux sociaux. J’ai eu du mal avec cette partie-là, pas au début, avec le personnage d’Eve et les faiblesses de son ex avec lequel elle s’amuse, mais après ça va trop loin et je trouve que ça part un peu dans tous les sens.

D’ailleurs, c’est un peu la sensation que j’ai eue pendant toute ma lecture, ça partait un peu dans tous les sens, parfois sans logique. Le passage sur la retraite spirituelle, vraiment, je suis perplexe, je n’ai pas du tout compris, ça ne m’a pas du tout fait rire pour le coup.

Je suis très bon public pour ce genre de livre habituellement, mais là, je n’ai pas été très réceptive à l’humour de l’autrice, j’ai souri, mais je m’attendais à beaucoup rire.

Je suis une fan incontestable des héroïnes à la Bridget Jones, mais j’ai trouvé Camille parfois méchante avec ceux qui n’ont rien demandé, je n’ai pas toujours compris ses réactions et elle m’a parfois agacé. Cependant, je me suis reconnue dans certaines parties de son histoire, principalement avec son ex qui a tout du pervers narcissique. C’est ça qui m’a réellement touchée dans l’histoire, j’aurais aimé que la meilleure des vengeances soit l’indifférence de Camille. Du coup, je ne me suis pas autant attaché à l’héroïne que je l’aurais souhaité. J’ai quand même aimé son évolution, le fait qu’elle ne se laisse plus marcher sur les pieds et qu’elle apprenne à dire non. J’ai aussi trouvé les passages sur son métier vraiment intéressant et enrichissant, peut-être ce que j’ai préféré dans l’histoire finalement.

J’ai aimé certains personnages secondaires, surtout la meilleure amie de Camille, que j’ai trouvé adorable, sûr d’elle et très gentille, c’est clairement le soleil de cette histoire.

Derrière l’humour et la légèreté de ce livre, c’est une histoire sur la confiance en soi, la dépendance affective, la rupture et bien d’autres choses. Ce sont des sujets très bien abordés qui nous font nous poser des questions sur nous-même finalement.

Ta bienveillance pue encore plus fort qu’un vieux munster oublié dans le compartiment à légumes du frigidaire.

J’ai passé un bon moment avec ce livre même si je n’ai pas été totalement convaincue par l’humour de l’autrice. Pourtant, je suis très bon public pour ce genre de livre, j’adore, mais ici, j’ai trouvé que c’était un peu trop, j’ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens. J’ai souri pas mal durant ma lecture, mais loin des éclats de rire que je peux avoir avec ce genre de livre. Camille, l’héroïne, m’a parfois touché, surtout son histoire avec son ex qui a fait écho en moi. Mais elle m’a aussi agacé et fait lever un peu les yeux au ciel par moment, je n’ai pas toujours compris ses choix et parfois ses accès de méchanceté gratuite. J’ai néanmoins aimé son évolution, même si sa prise de conscience arrive assez tard dans l’histoire. J’ai le second tome dans ma pal et je pense le lire rapidement pour voir si Camille me plaira plus dans sa nouvelle vie.


wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance