Éditeur : Drakoo
Pages : 56 pages
Parution : 10 août 2022
Genre: Fantastique
L’histoire:
« Je colporte la plus étrange histoire qu’il vous ait été donné d’entendre, je vous l’échange contre un repas. » Il y a deux cents ans, un curieux voyageur fit résonner une taverne d’un inquiétant récit. Celui d’un navire pris dans la tourmente de meurtres inexplicables. Celui de cadavres de marins marqués d’un signe obscur, et d’un équipage terrorisé. Celui d’un jeune mousse au carnet rempli de monstres, qui semblait tout connaître des forces effroyables qui régissaient les eaux où le vaisseau s’était aventuré. Mais l’auditoire ne pouvait prévoir que derrière le récit fascinant du conteur se cachait quelque chose de plus sinistre que la mort elle-même…
Mon avis:
En 1809, un conteur fait le tour des auberges et tavernes pour raconter son histoire qui en déroute plus d’un. A bord du navire marchand, l’Alicante, on suit l’aventure d’un jeune mousse, nommé par l’équipage, le rêveur. Toujours accroché à son carnet, il dessine et écrit ce qui se passe à bord de ce bateau maudit. L’ambiance est sombre, surnaturelle et sanglante. La folie et la mort s’emparent des marins. Une succession de corps sont retrouvés avec une mystérieuse marque A sur leurs fronts… Que cache cette diablerie…
Entre allers retours à la taverne et à bord du navire, je suis captivée par le récit à huis clos qui nous est conté. Angoissant et captivant, seul le jeune garçon semble avoir les clés de cette barbarie. La conclusion nous révèle la raison de tous ces meurtres. Et quelle surprise d’en découvrir l’origine. Pour une première bande dessinée, l’auteur nous montre son grand talent.
Concernant les illustrations, elles retransmettent à merveille les émotions que l’on ressent au fil des pages. Les traits sont fins et tout aussi ensorcelant que l’histoire.
Un one-shot qui a su me tenir en haleine et tellement riche en rebondissements.
Les Damnés du grand large de Kristof Mishel et Beatrice Penco Sechi est un article de Les papiers de Mrs Turner.