
Titre : La bibliothécaire de Windsor
Auteur : Daisy Wood
Édition : City
Genre : Historique
Pages : 413
Parution : 26 février 2025


En 1938 à Vienne, Sophie vit dans la peur des persécutions nazies. Lorsque son père, qui est juif, est tué sous ses yeux par une foule prise de folie et que sa mère est emprisonnée, elle comprend que, pour survivre, il est urgent de fuir. Sophie accepte un poste de bibliothécaire en Angleterre, au château de Windsor, là où vivent les jeunes princesses Elizabeth et Margaret. En échange, dans le plus grand secret, elle va devoir intercepter des lettres compromettantes écrites par le frère du roi, soupçonné d’entretenir de coupables sympathies avec le régime nazi. Derrière les hauts murs, Sophie découvre progressivement qu’un sinistre complot est à l’oeuvre et que, pour protéger et sauver la princesse Elizabeth, la future reine d’Angleterre, elle va devoir être prête à tous les sacrifices…

Merci City
À Vienne en 1938, Sophie et sa famille voient leurs vies sombrer. Hitler et les nazis débarquent dans leurs belles villes, soutenus par les Autrichiens.
Mais le père de Sophie et Hannah sont des Mishcling, moitié juive par leur père, moitié chrétienne par leur mère.
Cette arrivée est une catastrophe pour la famille, leur père a été licencié à cause de sa religion et il ne sort plus de la maison.
Il va faire une exception sur la demande d’Hannah, pour ses 9 ans, ils vont se rendre au petit parc d’attraction de la ville.
C’est là que leurs vies vont basculer, des nazis sont dans le parc et sont bien décidés à humilier les Juifs qui leur tombe sous la main.
Le cœur du père des filles va lâcher et sa mère va être emprisonnée.
Sophie se retrouve seule avec sa petite sœur de 9 ans qu’elle doit à tout prix sortir d’Autriche.
Heureusement, elle va réussir à la faire embarquer pour les États-Unis.
Sophie, elle, va réussir à se trouver un post incroyable au château de Windsor en tant que bibliothécaire. En échange, elle doit fournir des informations compromettantes pour la sécurité du Royaume-Uni…
Elle n’avait plus l’énergie nécessaire pour toutes les petites interactions auxquelles elle ne réflichissait pas même pas par le passé ; c’étais plus simple de rester chez soi et d’échanger par Internet. Ces temps-ci, le simple fait d’avoir quelqu’un au téléphone lui demandait un effort.
C’est un roman à double temporalité, ce que j’aime beaucoup. Je ne m’y attendais pas et c’est une agréable surprise parce que j’ai beaucoup aimé l’héroïne du présent, Lacey.
C’est en découvrant le passeport de sa grand-mère qu’elle va tenter de retracer l’histoire de Sophie. Elle qui ne connaît rien du passé de sa grand-mère.
J’ai aussi aimé Sophie, l’héroïne du passé, elle est très touchante. C’est une héroïne forte et bienveillante. Elle se retrouve seule à devoir protéger sa petite sœur. Même une fois à Windsor, elle s’intègre très vite malgré ses origines qui font peur à certains. D’ailleurs, la jeune Elizabeth, va vite se rapprocher d’elle.
L’histoire du passé est vraiment très touchante et prenante. Mais je l’ai trouvé parfois un peu brouillon. Parfois les descriptions étaient bien trop longues et pas très utiles alors que certains passages auraient mérité d’être un peu plus exploités. Surtout toute la partie a Windsor sur l’après ce qui est arrivé à Sophie.
La partie sur le présent est, elle aussi, très intéressante, elle aborde plusieurs sujets importants à travers l’héroïne. J’ai également beaucoup aimé la grand-mère de Lacey qui est très attachante et on sent l’amour qu’elle ressent pour ses deux petites filles. La complicité entre elle et Lacey m’a fait fondre.
Par contre, la mère de Lacey, je l’ai trouvé vraiment insupportable et un peu inutile.
C’est ça qui est merveilleux, dans la vie, ma chérie : elle suit son cours. Quand on a de la chance, du moins.
J’ai passé un très bon moment avec cette lecture historique à double temporalité.
Deux époques différentes, une période en 2022 abordant des thèmes de la société actuelle avec justesse et bienveillante.
L’autre période dans le passé entre 1938 et 1940 qui aborde l’arrivée des nazis en Autriche et leur avancement en Europe. Une héroïne qui sauve sa peau en trouvant un poste au château de Windsor et qui devient bibliothécaire et espionne pour protéger le Royaume-Uni et la famille royale.
J’ai trouvé pas mal de longueurs à l’histoire surtout dans la période du passé, beaucoup d’éléments inutiles alors que certaines choses auraient mérité d’être plus exploitées. J’ai trouvé la fin un peu rapide également.
Mais j’ai adoré découvrir le château de Windsor et en apprendre un peu plus sur cette période troublée avec la famille Royale.
Une très belle histoire qui mêle fiction et réalité avec brio.