Les Trente Glorieuses : Un avenir radieux (T.3), Pierre Lemaitre

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !! 🤗

Comment allez-vous aujourd’hui ? Ici il pleut et c’est bien dommage car toute la semaine il a fait beau 🙃 L’avantage c’est qu’aujourd’hui j’ai pu hiberner et lire, ça n’a pas de prix.

En parlant de lecture j’avais très sérieusement envie de vous parler de ma dernière lecture terminée hier en fin de journée, le tout dernier chef d’oeuvre de Pierre Lemaitre : Un avenir radieux.

Résumé :

Trente Glorieuses avenir radieux (T.3), Pierre Lemaitre

Auteur : Pierre Lemaitre

Genre : Drame, Historique

Édition : Calmann Levy

Année : 2025

Nombre de pages : 592 pages

Fait partie de la saga Les Trente Glorieuses

« Je viens sauver quelqu’un, se répétait-il, et maintenant qu’il se trouvait à deux heures de Prague, il sentait monter en lui une vive anxiété. »
Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République.
Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et la raison d’État.
Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.
Passionnant, intense, bouleversant.
Un grand roman de Pierre Lemaitre.

Mon avis :

Pour ceux que ça intéresse j’avais chroniqué la trilogie Les Enfants du désastre qu’il convient de lire avant d’entamer cette deuxième trilogie car tout est lié. Un avenir radieux est le troisième tome de la deuxième trilogie qui se nomme Les Trente Glorieuses. Il reprend un peu le concept mis en place par Émile Zola dans sa fresque Les Rougon-Macquart (ayant pour sous-titre : Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire), sauf que dans la version de Pierre Lemaitre nous nous situons au XXème siècle où il reprend les éléments principaux du siècle précédent.

Le résumé est volontairement flou mais lorsque nous avons terminé le roman tout s’éclaire. Comme je n’avais pas trop d’éléments avant de commencer le roman je vais rester en surface pour que vous puissiez découvrir le tout à votre aise. Toutefois je peux vous indiquer que nous sommes en compagnie de la famille Pelletier, les chapitres alternent entre les différents protagonistes ce qui fait que l’on tourne les pages hyper rapidement pour savoir ce que chacun devient par rapport à ce qu’on a lu précédemment. L’accent de ce roman est plutôt mis sur les personnages de François, journaliste au Journal du soir et de sa présence derrière le rideau de fer en 1959 à Prague, son père Louis malade, Jean et sa femme Geneviève qui est toujours aussi horrible (à se demander comment c’est possible de toujours pouvoir faire pire et aussi démoniaque). Le personnage de Colette, fille de Jean et Geneviève, est présente et j’ai beaucoup aimé ce brin de femme. Tout comme son frère Philippe qu’on apprend à apprécier tout compte fait.

L’écriture de Pierre Lemaitre est tellement belle et douce, fluide et travaillée que le livre se dévore. J’ai été happée de la première à la dernière ligne avec un épilogue assez émouvant. Je ne sais pas s’il y aura une suite, ça pourrait vu qu’un sous-entendu est fait sur un avenir plus sombre pour les personnages après la période des Trente Glorieuses. À moins que Pierre Lemaitre décide de faire une troisième trilogie pour continuer sa fresque sociale, historique et familiale en prenant les personnages quelques années plus tard voire en choisissant pour axe principal les enfants. J’avoue que j’aimerais bien savoir ce que devient Colette adulte ou même Philippe.

Le roman nous emmène à Prague, à Paris, à Beyrouth, dans les coulisses de la radio ou bien derrière une caméra pour le journal télévisé, derrière le rideau de fer auprès du bloc soviétique ou bien dans un atelier à restaurer des livres, à l’hôpital ou à l’école catholique dispensée par des soeurs. J’ai voyagé, vibré, eu peur, été émue, été choquée mais chaque ligne de ce roman est une merveille. Les deux années d’attente en ont largement valu la peine.

Un avenir radieux est le dernier roman de Pierre Lemaitre et permet de clôturer la trilogie Les Trente Glorieuses à merveille. J’ai dévoré ce livre comme j’avais dévoré les tomes précédents voire même la trilogie Les Enfants du désastre. La partie historique est extrêmement bien fournie car il choisit toujours des niches en terme de sujet donc on en apprend beaucoup. C’est un chef d’oeuvre de la littérature !

Si vous avez lu ce roman ou d’autres de Pierre Lemaitre je suis preneuse pour qu’on en discute

En attendant, je vous souhaite une excellente fin de journée et je vous retrouve tout bientôt dans un prochain article !

Laure