Titre : Champs de bataille, l’histoire enfouie du remembrement
Auteurs : Inès Léraud, Léandre Mandard et Pierre Van Hove
Date de parution : novembre 2024
Editions : Delcourt
***
Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, un vaste mouvement bouleverse le milieu agricole français. L’Etat souhaite en effet augmenter la productivité de la France, se moderniser et regrouper les petites parcelles qui sont monnaie courante au milieu du XXème siècle afin de les rendre plus accessibles. Une opération de remembrement à échelle nationale débute avec pour objectif de redessiner les terres agricoles et d’arracher les haies.
Après l’excellent Algues Vertes, la journaliste Inès Léraud nous livre à nouveau une enquête édifiante pour laquelle elle a effectué un gros travail de documentation. Avec à l’appui des documents d’archives et de presse, elle évoque un sujet longtemps passé sous silence.
Au fil de cette bande dessinée documentaire et des différents témoignages qui apportent des regards complémentaires, on découvre les origines du remembrement, sa brutale mise en œuvre auprès de la population, la colère et les tentatives vaines de recours face à la répression du gouvernement.
Une enquête qui dévoile également les conséquences écologiques et humaines de cette réforme, la diminution considérable du nombre d’agriculteurs, la mutation des paysages français au profit de terres plus rentables.
Une lecture dense mais très intéressante et pédagogique, qui permet de mieux comprendre cette réforme qui a ébranlé le monde agricole en France dans la seconde moitié du XXème siècle.